Format: Album|Modifier

le 15 avril 2002
Dans une même vallée, vivent un lapin et un loup qui s'ignorent et que tout sépare. Pourtant, ils sont tous les deux à la recherche d'un ami idéal , que le lapin imagine à son image et le loup, juste comme un compagnon à aimer. Un jour, les deux animaux se rencontrent...
Après une lecture rapide, les conclusions tirées sont évidement qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'il faut accepter les autres même différents et que le méchant n'est pas celui qu'on croit. Ce livre est alors une réflexion sur la tolérance.
Oui mais voilà, ce livre permet une deuxième lecture de l'histoire assez surprenante.
Alors que le lapin rêve d'un nouvel ami un peu comme un autre lui-même, le loup, vêtu d'un tablier de cuisine, imagine son amour pour son futur ami en des termes qu'on pourrait tout aussi bien appliqués à son repas préféré.
Par ailleurs, on le découvre au fil des pages en train de dresser sa table et lorsqu'il sort de chez lui c'est muni de sa fourchette. Leur rencontre se fait dans l'effroi pour le lapin qui se retrouve à contre coeur dans la maison du loup. Les coquelicots offerts au loup par le rongeur, pour l'amadouer semble-t-il , sont dans la dernière illustration parsemés sur le sol, laissant entrevoir une conclusion dramatique.
Le titre du livre préfigure déjà la double lecture de l'ouvrage : ami-ami devient très facilement miam ...
Quelques soit la lecture qui en est faîte , cet album est un bon départ pour une discussion et pour expliquer les lectures différentes qu'on peut faire d'une même histoire.
Lizzie a dès la première lecture opter pour l'option dramatique et trouve ce livre très cruel.
le 24 septembre 2004
Je suis surprise que les lecteurs trouvent dans le loup un personnage qui finit par ouvrir son coeur... Chacun son interprétation finale... Mais si l'on connaît un peu Rascal (Poussin noir, Petit lapin rouge) on est quand même tenté d'imaginer que notre loup au grand coeur fait un peu plus que d'embrasser son nouvel ami (le considère-t-il, lui, comme un ami ? Quel est la part de l'intérêt, quel est la référence au monde adulte ?). Bref, croque-t-il ou ne croque-t-il pas ? C'est toute l'ambiguïté de l'univers de Rascal que l'on retrouve. Et c'est le charme de ses albums qui nous font les aimer et ouvrir nos enfants vers une réalité parfois bien cruelle. Je dirais à la seule décharge de cet ouvrage qu'on ne peut laisser seul l'enfant face à ce type d'album et qu'il ne peut qu'être lu et relu avec lui. Quel plaisir de s'imprégner de ce texte dont la structure répétitive fait le jeu des personnages. Rascal produit des textes littéraires d'une grande qualité pour nos enfants et on en profite aussi. Merci à lui.
Voici une belle histoire qui, une fois la dernière page terminée, nous met un doute sur les pages précédentes, et demande un retour sur les images pour comprendre les intentions du grand méchant loup.
Un bon support pour discuter avec les enfants des intentions, de la gentillesse ou de la méchanceté, de l'amitié, ou des liens entre confiance et naïveté.
Un livre où il SERAIT question d'amitié, de la vraie, celle qui ne choisit pas.
Un livre où le gentil lapin n'est pas si gentil,
un livre où le méchant loup n'est pas si méchant,
une histoire qui va les faire se rencontrer.
car une commentatrice dit que la fin est triste, mais non, le loup aura dit les choses, et le lapin comprendra.. Car les choses en matière d'amitié cheminent, prennent leur temps..La preuve, le loup est rentré chez lui et le petit lapin est dans ses bras! Maintenant, avec les lettres d' "ami - ami", on fait presque "miam, miam"....sur quelle FAIM va se finir cette belle histoire, le lapin va -t-il passer à la casserole, sauce amitié, ceci est à double -tranchant, vu le tabier de cuisine du loup........!
Des couleurs nettes, franches, un dessin qui ne l'est pas moins, une histoire pleine de sel puisque pleine de sens... et de surprise!
Dès 4 ou 5 ans! ET un livre sur lequel échanger!
le 20 avril 2002
Un autre livre de grand méchant loup, celui-ci à la recherche d’un ami, et d’un gentil petit lapin, lui aussi en manque d’amitié. Des illustrations originales, peintes sur toile, un angle de vue intéressant. Une ouverture au dialogue sur la différence. Une fin déroutante qui nous laisse pourtant un peu perplexes : le petit lapin que l’on dit gentil nous semble bien exigeant en amitié ! et le grand loup qu’on annonce méchant avance des idées beaucoup plus tolérantes.... jusqu'à ce que la porte se referme sur eux ?.....
le 25 mars 2002
Un gentil petit lapin blanc rêvait d'un ami qu'il voulait à son image, tandis qu'un grand méchant loup noir se moquait bien de comment serait son ami, du moment qu'il en trouvât un. Ce livre traite des différences, de l'acceptation d'autrui, de l'amitié. Il y a de quoi parler après l'avoir lu.
le 4 avril 2013
Un très beau livre grand format. C'est l'histoire de deux êtres que tout sépare. Le texte est très beau et peut-être comparé/confronté d'un personnage à l'autre. Les enfants vont adorer ! Mais les adultes aussi car la fin est ambiguë et à chaque lecture on découvre de nouvelles choses dans le texte ou dans les images.
le 19 avril 2002
Voici l'histoire d'un lapin et d'un loup habitant tous deux la même vallée, l'un en bas et l'autre en haut.
Bien sûr le loup est grand et méchant et le lapin petit et gentil.
On s'attend alors à une histoire classique puisque démarrant de façon archi classique.
Et puis l'on apprend que ce qui manque à ces deux animaux c'est un ami, mais pas n'importe lequel. Chacun le rêve à sa manière.
Le vœu le plus cher du petit lapin serait d'avoir un ami à son image avec les mêmes goûts, les mêmes plaisirs et les mêmes qualités. En revanche, un ami serait l'occasion pour le loup de développer toute la palette de ses sentiments : il aimerait cet ami avec talent, tendrement, sans exigence.
A ce stade de la lecture on attend avec impatience la rencontre entre les deux protagonistes. On redoute le pire. Et le pire arrive : le petit lapin décontenancée par l'arrivée soudaine du loup qui descend de la vallée, lui tend un bouquet de fleurs, ce qui met ce dernier dans un état second, certain qu'il est d'avoir enfin rencontré l'ami de ses rêves. Mais le petit lapin ne l'entend pas de cette oreille et s'exclame : je ne veux pas de toi comme ami!
Alors le loup emporte le petit lapin vociférant chez lui. Je vous laisse deviner la fin…
Mes enfants ont adoré le suspens qui envahit l'histoire et l'alternance visuelle des pages du lapin et du loup finissant par une double page où l'un et l'autre se dirigent vers le point convergeant de leur rencontre. A ce stade ils étaient tous persuadés que le loup allait dévorer le lapin!
Ils furent finalement surpris de constater que c'est le loup qui fit preuve du plus grand cœur.
Cela a entraîné une discussion animée sur l'absolue gratuité de l'amour. Comme lorsque mon fils fâché me dit : je ne t'aime plus et que je lui répond : eh bien moi je t'aime toujours malgré tout.
le 18 avril 2015
ce livre m'a permit d'aborder avec mes GS d'aborder le thème de l'amitié en réseau avec d'autres albums, toujours égal à lui même , Rascal incite à l'implicite qui permet de développer des capacités d'analyse non négligeable, je recommande vivement
le 9 février 2012
Livre à l'écriture très riche, qui joue sur les mots, les images et amène à la réflexion. A recommandé, donne envie de lire et jouer avec l'écriture.