Format: Album|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 9 juillet 2008
Ce livre m'a été conseillé par une amie qui se rappelait l'avoir lu à ses petits ils y a plus de 20 ans. Elle m'a dit: "tu vas voir, ça marche, mes enfants ont adoré ce livre et s'en souviennent encore...".
J'ai donc acheté l'ouvrage pour ma fille de 2 ans et franchement sans son intervention je ne crois pas que j'aurais forcément choisi ce livre. Car les histoires d'ogre paraissent bien effrayantes pour des petits de cet âge et il faut bien avouer que même le dessin de cet ogre fait peur...

Mais alors là, à tous les hésitants comme je l'ai été moi-même. N'hésitez plus! Ce livre a littéralement captivé pour ne pas dire envouté ma fille dès la 1ère lecture. Il est extrêmement bien écrit, c'est incroyable.
C'est l'histoire d'un ogre, un vrai ogre qui aime manger par dessus tout les petits enfants. Alors tous les gens qui vivent non loin de chez lui cachent leurs petits dans toutes sortes de cachettes et notre ogre grincheux est réduit à manger des céréales et des légumes, et ça ne lui plait guère... Dans un village éloigné, une petite fille nommée Zéralda qui n'a jamais entendu parler de l'ogre n'a qu'une passion: la cuisine!
Vous avez compris... L'ogre va vouloir la capturer mais elle va tellement ravir son palais qu'il va lui proposer de l'embaucher comme cuisinière et elle va le régaler et régaler tous les ogres et les ogresses du coin qui n'auront plus du tout envie de dévorer des enfants...
Et à la fin la petite fille grandit, elle et l'ogre tombent amoureux, se marient et ont des bébés!

Donc vous voyez, rien de terrifiant là dedans malgré les apparences.
L'histoire a juste ce qu'il faut de piquant pour captiver les petits.
Convient même aux tout-petits.
A consommer sans modération, ce livre est GENIAL!
le 18 janvier 2006
Pour faire clair, vite et simple : Tomi Ungerer est un génie, et son livre est génial ! Tout, des dessins à l'histoire, est ici remarqueblement traité. Il y a dans ce livre un dosage étonnant d'humour et d'horreur qui est tout simplement stupéfiant (comme dans "Les trois brigands" d'ailleurs). Pour une fois, les ogres ne sont pas punis, et les bons sentiments triomphent sans miévrerie. Enfin, si vous pensiez que la gourmandise était un vilain défaut, ce livre vous apprendra que ce n'est pas le cas. Au contraire, manger sauve ! (Ou plutôt, savoir faire à manger !!!) Bonne lecture, bon appétit, vos enfants et vous allez vous régaler !
Un jour où Zeralda se rendait au marché vendre les produits de la ferme de son père, elle trouva un géant inanimé sur sa route. C'était l''ogre mangeur d'enfants qui terrifiait toute la région ; mais Zeralda ne le savait pas, et pour requinquer ce pauvre homme, elle se mit à lui cuisiner quelques petits plats.

Fin gourmet, l''ogre se rendit bien vite compte que ces petits plats surclassaient largement ses festins d''enfants, et il embaucha illico Zeralda comme cuisinière. Les enfants des villages environnants purent alors de nouveau sortir et aller à l''école, et tout le monde vécut en paix, ou presque'

Un « classique » indémodable, et un hommage aux bons petits plats, à ne pas rater. Quelques détails de nature à choquer les jeunes mamans (mais, rassurez vous, pas les enfants !) dans les scènes du début : le landau vide renversé après le passage de l''ogre dans la ville, par exemple, a fait faire trois tours à mon estomac de maman d''un tout petit bébé (à l''époque), alors que les enfants y étaient royalement indifférents. A partir de 4/5 ans
le 24 septembre 2009
Un incontournable de la littérature jeunesse, à ranger aux côtés de l'indéboulonnable "Trois brigands". Ou comment soigner les méchants par la gastronomie... Les enfants adorent, et les grands aussi.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 janvier 2012
Cette histoire d'ogre a beaucoup plu à ma petite fille de 4 ans!
Cet ogre veut manger une petite fille, mais il tombe d'un rocher en voulant l'attraper et se fait très mal. La petite fille a pitié de lui, le soigne. Comme il crie qu'il a faim, elle lui cuisine toutes les provisions qu'elle emportait vendre au marché, et l'ogre se régale tellement qu'il ne veut plus manger Zeralda, mais la fait venir chez lui comme cuisinière! Dès lors, aucun ogre ne mange plus d'enfant, ils se régalent des plats de Zeralda. Tout est bien qui finit bien: l'ogre épouse Zeralda et ils ont beaucoup d'enfants!!!!!!!!
MAIS, ce livre, à couverture cartonnée, a un gros défaut: ils est très petit, 16 cm sur 12 cm!! Les lettres sont minuscules, et, croyez-moi, ce n'est pas facile à lire à un enfant!! Par contre, les images sont bien visibles.
review image
le 10 mars 2012
J'ai beaucoup lu ce livre quand j'étais moi même enfant. J'en gardais un souvenir de très jolie image et d'une histoire que je trouvais très drôle. Je le lis maintenant à mes enfants de 2 ans et 3 ans et demi et à ma grande surprise, mon fils en a fait son livre de chevet et réclame tous les soirs l'histoire de l'ogre au nez énorme !! Finalement, les enfants prennent cette histoire tout à fait simplement sans aucune crainte et aucun cauchemard.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 4 décembre 2011
Par Lisa.
Quel plaisir de redécouvrir ce livre, et cette fois avec mes enfants!!! Je lisais cette histoire à chacun de mes passages à la bibliothèque étant petite et j'avais vraiment envie de leur faire découvrir.
Il fait maintenant partie des livres préférés de ma fille!
C'est une histoire d'ogre pas tout à fait comme les autres, qui commence bien évidemment par un méchant ogre qui oblige les gens des villages à cacher leurs enfants pour ne pas les voir se faire manger, et qui débouche sur une belle leçon sur le jugement de l'autre (en effet la petite fille n'ayant jamais entendu parler de l'ogre n'a pas peur de lui et essaie bien au contraire de lui faire plaisir en lui préparant de bons plats).
Tout se finit bien sur très bien, et on ne peut s'empêcher de penser à l'adage populaire qui dit qu'une femme qui sait faire de bons petits repas à un homme peut facilement le conquérir et en faire son mari....
le 18 mars 2012
Il est vraiment dommage que le format de cet album ne soit pas précisé sur le site car je ne l'aurais pas acheté si petit.Sinon en grand format ,histoire très riche et exploitable en classe de GS CP.beaucoup de supports sur internet.
le 31 août 2013
Ce que je reproche à cet article c'est comme souvent pour les livres l'absence de format ! Broché, relié, certes.. Mais ce livre fait maxi 8cm de hauteur... Pas génial pour exploiter dans une classe !!!!
le 9 mars 2013
Ce livre ( version reliée) ravit mes élèves ( de 6 ans)! L'histoire de cet ogre qui devient gentil les étonne et les fascine. Les illustrations colorées et typées leur parlent et... les font s'exprimer rien qu'en observant la couverture! La version " relié" en vaut la peine. L'album cartonné a une belle grandeur pour l'exploitation en classe ( 31 x 23 cm). Le livre est beau : les illustrations prennent plus d'espace que le texte mais donnent grande envie aux enfants d'aller plus loin dans la découverte du texte lui-même.
Ne le laissez pas traîner sur votre bureau... Il disparaît dans leurs petites mains, ils se le disputent!