le 19 janvier 2013
J'ai découvert Kimiko avec son grand livre kamishibai: un cadeau exceptionnel" livre superbe,que je lis et relis à tous les enfants qui viennent à la maison,et ce livre a toujours autant de succès et fascine les petits.
Ensuite j'ai découvert cette série à la bibliothèque:les 3 petits cochons,la princesse au petit pois ,Hansel et Gretel;ces livres ont connus aussi un vif succès chez les petits que j'ai en garde et qui ont entre deux et trois ans,du coup j'ai acheté le petit chaperon rouge,et je dois le lire plusieurs fois par jour!
Même si je trouve qu'il est moins "spectaculaire" que certains autres comme la princesse au petit pois,il plait beaucoup aux petits.Bien sur il ne faut pas trop le laisser manipuler à des enfants de 2 3 ans(même si il est assez solide pour un pop up),mais l'histoire leur plait beaucoup,le texte est simple et court,et surtout les images en relief sont magiques,et pour un tel livre,le prix est très raisonnable.
En bref,je me régale à lire ce petit chaperon rouge,et j'ai très envie d'acheter tous les autres!
Cet album de Rascal raconte l'histoire classique du Petit Chaperon Rouge, avec des illustrations simplissimes... et sans texte ! Toutes les illustrations sont en noir / blanc / rouge, elles rappellent un peu les motifs des anciens ordinateurs, et tout se fait dans la suggestion ! L'ensemble est très symbolique. Certains peuvent se sentir mal à l'aise, particulièrement avec la toute dernière page qui est particulièrement évocatrice sans aucun artifice... Perso, je trouve ça très subtil, j'adore cet album. Je m'en suis servi en classe de CP avec des élèves qui connaissaient bien l'histoire du Petit Chaperon Rouge, et c'est très bien passé.
le 1 janvier 2015
Voilà un Petit Chaperon Rouge qui n'admet dans ses illustrations que le rouge, le noir et le blanc, un Petit Chaperon Rouge qui n'admet pas de texte mais ménage dans ses illustrations tellement d'indices subtils - et de suspense - que l'enfant non lecteur peut y être autonome.
Un Petit Chaperon Rouge aux illustrations façon Space Invaders...
Bref un Petit Chaperon Rouge utile et surprenant !!
le 22 décembre 2011
Une impression étrange en lisant ce livre. Des dessins qui peuvent impressionner de très jeunes enfants et des couleurs axées sur le rouge et le noir qui renforcent l'idée de peur. Un livre que je déconseille aux moins de 6 ans. L'histoire en elle-même est un classique, rien à redire dessus. Le dessinateur de ce livre aurait tout intérêt à s'interroger quant à son rapport à l'enfance...
le 11 décembre 2014
L'absence de texte incite l'enfant à raconter à son tour l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Peu de détails, mais des indices permettent à l'enfant de repérer l'étape du conte évoqué, ainsi que la version choisie.
Le graphisme "Légo" invite l'enfant à recréer ses personnages pour faire vivre le conte
le 15 mars 2010
livre de bonne qualité qui permet de travailler le langage et l'imagination, je pense aux enseignants
le 9 mai 2013
Comme pour les 3 petits cochons du même auteur, ce livre a à nouveau rencontré un franc succès auprès de mon petit fils de 3 ans. Kimiko sait attirer l'attention des jeunes enfants qui adorent les livres animés. Les images et couleurs sont très bien. Je recommande cet auteur à plusieurs parents.
le 25 février 2014
Très belle illustration, qui participent au rythme de l'histoire (les illustrations pleine page crée le suspens). Le loup est terrifiant mais fascinant... Le format de l'album facilite la présentation à un groupe d'enfants qui redemande toujours une relecture, fascinés !
le 10 avril 2011
Livre très bien illustré. L'histoire simplifiée est très accessible aux petits tout en respectant la trame du conte traditionnel. Correspond parfaitement aux jeunes enfants de maternelle.
Notons que dans ce livre c'est le bûcheron qui sauve le petit chaperon rouge et la grand-mère.
le 25 avril 2013
Une belle version de ce conte, des images magnifiques et très réalistes, seule la morale est compliquée , mais on peut très bien ne pas lire la dernière page. Je vous le recommande pour des enfants de 4 à 6 ans.