undrgrnd ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

• Plouk

Format: AlbumModifier

le 28 novembre 2010
Très jolis dessins (simples et clairs comme sur la photo de la couverture), textes simples (2 à 6 phrases par double page), un dessin par page (le dessin prend la page entière), personnages tendres, belle histoire.
Plouk est un pingouin heureux mais il a un gros problème : il a peur de l'eau et donc ne peut pas pecher et donc se nourrir (il mange les restes de poissons que laissent ses amis pingouins sur la banquise). On comprend qu'il n'est pas si heureux que ça car il a toujours faim ! Jusqu'au jour où, en voulant sauver le petit frère d'une petite esquimaude, il se jette (sans y penser à deux fois) dans l'océan et s'aperçoit avec stupeur qu'il sait nager !! Grace à son acte héroique, il a vaincu sa peur, s'est lié d'amitié avec la petite fille et est devenu un pingouin vraiment heureux !
A mon avis, ce livre convient à des enfants de deux à cinq ans (mon fils a 3 ans).
Saviez-vous qu'il existe des manchots qui ont peur de l'eau ?! Plouk, un petit manchot, n'est pas comme les autres, heureux et insouciant, s'il arrivait à vaincre sa peur de l'eau, c'est ennuyeux pour un manchot ! En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu'il ne sait pas nager. Il ne pêche aucun poisson et tous ses amis se moquent de lui, mais surtout il a très faim puisqu'il ne peut pas pêcher. Jusqu'au jour où il va trouver un trou creusé dans la glace et un seau rempli de poissons. Quelle aubaine ! Seulement voilà, la petite esquimaude, Touka, qui vient pêcher régulièrement n'est pas très contente de se faire voler. Elle s'en aperçoit et chasse Plouk sans ménagement. Mais le sac à dos de la petite esquimaude se détache, glisse sur la banquise et tombe dans l'océan. Plouk s'aperçoit qu'il y a un bébé dans le sac. Malgré sa peur, il plonge spontanément dans l'eau polaire et sauve le bébé. C'est ainsi qu'il s'aperçoit qu'il sait nager et du coup, il s'est fait une amie. Plouk devient alors le plus joyeux des manchots. Une aventure pour apprendre à surmonter la peur. Voilà un album très réjouissant de Christel Desmoinaux qui nous fait voyager dans le Grand Nord. Les illustrations sont jolies, représentant fidèlement la banquise, des manchots et esquimaux attachants. Les textes sont quant à eux très agréables à lire à haute voix pour les petits enfants, avec beaucoup d'onomatopées qui vont ravir également les très jeunes lecteurs. Cette histoire de courage et d'amitié peut susciter pour les petits enfants, à réclamer Plouk pendant des semaines ! Ne venez pas vous plaindre de ce petit héros atypique.
33 commentaires5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2007
Tous mes petits enfants adorent, ils l'écoutent à chaque passage. L'histoire est simple, mais c'est quand même une aventure, les personnages ont une vraie personnalité, les dessins sont à la fois expressifs et esthétiques. Et Plouk à la fin n'a plus peur de l'eau !
le 7 janvier 2016
N'ayant pas trouvé de lien direct avec la plate-forme concernant le service client, je souhaite simplement commenter sur le produit et non sur l'histoire en elle-même (qui est très mignonne par ailleurs).
J'ai reçu mon livre avec un gros défaut de fabrication, les pages sont repliées sur elle-même et collées les unes aux autres. Le livre est monté de travers et les pages dépassent de la couverture. Je suis enseignante à l'étranger et souhaitais l'exploiter en classe, je me suis aperçue trop tard du défaut et ne sait pas vraiment à qui m'adresser.
Je tiens à préciser que c'est la première fois que je rencontre un soucis avec une de mes commandes Amazon.
review image review image review image
le 22 janvier 2011
C'est un livre intéressant à étudier en MS. Le texte est simple, les illustrations amusantes pour les 4-5 ans. Un seul regret, Plouk n'est pas un pingouin qui vit au pôle nord comme le dit l'histoire mais plutôt un manchot et les manchots vivent au pôle sud.
le 6 février 2010
Tres belles images, histoire simple à comprendre.
Attention Plouk n'est pas un pingouin mais un manchot...
Permet de découvrir la banquise, un esquimau, un igloo.
le 15 juillet 2015
C'est un livre que j'ai acheté pour des 6 - 7 ans. L'histoire est très jolie avec de beaux sentiments. Quant aux illustrations, elles sont à l'image de la couverture c'est-à-dire attendrissantes. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je pense qu'elle va plaire aux enfants.
le 12 février 2010
Un livre adapté pour des enfants de 4/5ans: Plouk le pingouin a peur de l'eau jusqu'au jour où il n'hésite pas à sauter dans l'océan pour sauver Toupiti le frère de l'esquimaude Touka...De jolies illustrations en grand format et une belle morale!
le 13 avril 2015
Je l'ai offert a ma fille de 4 ans pour son anniversaire, elle a beaucoup aime ce livre. L'histoire est sympa et les illustrations sont jolies! Je recommande.
le 18 novembre 2015
belle histoire d'entraide et affectant gentiment les enfants sur la préservation des liens entre les personnes. Vocabulaire adapté aux petis