5.0 étoiles sur 5 jalousies et facéties adolescentes
Publié le 29 octobre 2006 par Laure

3.0 étoiles sur 5 Un livre BD
Joli livre que ma fille doit étudier en classe ... pour info, il est sous forme de BD... Se lit donc plus facilement pour certains enfants.
Publié il y a 8 mois par benmerar

5.0 étoiles sur 5 jalousies et facéties adolescentes, 29 octobre 2006
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (Broché)
A bien y réfléchir, je crois que c'est la première fois que je lis un roman de Malika Ferdjoukh. Ah comme j'aurais aimé lire ces quatre soeurs quand j'étais enfant ! L'école des Loisirs les conseille pour les 12-16 ans, je pense qu'on peut même les lire avant, dès 10-11 ans, pour les filles passionnées de lecture.

Les quatre soeurs Verdelaine sont en réalité 5 : il y a Charlotte, l'aînée, 23 ans, toujours appelée Charlie, il y a Geneviève, qui garde fièrement son secret (sous couvert de baby-sitting, elle fait tout autre chose), Bettina, 13 ans, toujours entourée de ses copines Denise et Béhotéguy, formant ainsi la DBB (la Division Bête et Méchante), Hortense, plus secrète, qui écrit son journal intime, et enfin Enid, la petite dernière, 9 ans, qui dort avec ses chats Ingrid et Roberto.

Charlie a la charge de la maison (lourde intendance, surtout quand on n'a pas le sou !) et de ses soeurs depuis le décès accidentel de leurs parents, dix-neuf mois et vingt-deux jours plus tôt. Une galerie de personnages secondaires gravite autour, tous aussi délicieux les uns que les autres. Ce roman est somptueux, mêlant avec talent l'aventure, l'humour, les petits tracas et préoccupations amoureuses des ados : on vibre, on rit, on a vite envie de savoir la suite.

J'ai aimé particulièrement cette atmosphère un peu hors du monde, ambiance effrayante avec cette maison isolée sur la falaise en bord de mer, cette enquête au fond du puits menée courageusement par Enid pour retrouver sa pipistrelle disparue depuis la chute du sycomore, et qui trouvera au passage la clé de ce fantôme bruyant qui perturbe ses nuits. On ne sait pas très bien à quelle époque on est, impression sombre de XIXème siècle, on pense aussi aux orphelins Baudelaire, alors que le reste du récit nous mène dans des événements tout à fait contemporains (On y cite même Harry Potter). Bref un petit côté surnaturel (les filles discutent souvent avec les apparitions de leurs parents décédés, chacune croyant que ça n'arrive qu'à elle), du mystère, de l'aventure, de l'amitié, une grande tendresse et pas mal d'humour pour nous raconter les jalousies et facéties de ces cinq soeurs.

Vite, je cours me plonger dans le tome 2 !

5.0 étoiles sur 5 Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début., 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre soeurs, Tome 1 : Enid (Broché)
C'est sans aucune objectivité que j'accorde mes cinq étoiles à cette BD de Cati Baur adaptée des Quatre soeurs, le roman écrit par Malika Ferdjoukh. Cinq étoiles de bonheur. Cinq étoiles d'immersion totale. Cinq étoiles qui font du bien. Car lire le roman de Malika F., c'est déjà un régal en quatre tomes. Quant à l'idée de s'aventurer sur les traces de la bande dessinée, là je dis que c'est un pari tenu haut la main et qui ne déçoit nullement la lectrice qui avait adoré le roman ! L'univers des soeurs Verdelaine est parfaitement respecté, à la fin l'auteur explique qu'elle avait longuement partagé toutes les références cinématographiques qui ont pu nourrir son inspiration au moment d'écrire sa tétrade. Cati Baur a pris des notes, elle n'était pas sûre de tout respecter à la lettre, mais ce n'est pas important car finalement elle a réussi, elle a su transmettre l'essence même de cette série, elle a retranscrit le charme de la Vill'Hervé, une grande maison hantée par les courants d'air, elle a donné vie aux soeurs Verdelaine - Enid, Bettina, Charlie, Hortense et Geneviève - elle a donné un visage à ces personnages qui ont de l'humour, de la tendresse et de l'espièglerie à revendre. Leurs parents ont péri dans un accident de voiture, cela fait deux ans qu'elles se serrent les coudes et qu'elles veillent à ce que le navire ne prenne pas l'eau, elles ont des coups durs (le manque d'argent, la chaudière qui fait la tête, la tante Lucrèce qui se plaint de ses rhumatismes, les tempêtes qui menacent d'arracher le sycomore et tout ce qui l'entoure). Si vous connaissez la série, vous ne regretterez pas de prolonger ce plaisir de lecture. Tout y est, la nostalgie, la douceur, le charme, l'humour, la certitude d'y être encore... Qu'est-ce que c'est bien ! qu'est-ce que c'est bon ! Je crois que cela parle essentiellement à tous les lecteurs qui ont eu du mal à s'arracher du quatrième tome et qui se délectent de leurs retrouvailles avec les soeurs Verdelaine. C'est très fidèle à ce qu'on avait pu imaginer en lisant les livres, c'est exactement ça.

5.0 étoiles sur 5 superbe adaptation, 26 février 2011
j'ai eu l'occasion de lire le roman en 4 tomes de Malika Ferdjoukh dès sa sortie, et j'avais adoré l'histoire de ces cinq sœurs orphelines de leurs parents qui vivent ensemble dans leur grande maison au bord de la mer.
C'est donc avec une très agréable surprise que j'ai découvert cette adaptation en BD. Très fidèle au roman, c'est un vrai plaisir de redécouvrir l'histoire d'Enid en image. Le dessin de Cati Baur est superbe et se lie naturellement au texte de Ferdjoukh!
A lire et à faire partager à ces amis.

5.0 étoiles sur 5 splendide!!!!, 11 juin 2008
C'est l'histoire d'une famille de 5 filles dont les parents décèdent tragiquement. La grande saeur, Charlie 24 ans, est chargée de s'occuper des quatre autres. On vit au fil des 4 tomes leur quotidien et on découvre plus particulièrement la vie de l'intitulé du tome.
La situation du livre est donc assez triste mais on se rend vite compte que l'ensemble de la petite famille ne s'en sort pas trop mal. Dès le premier volet on lit une entraide particulière entre saeurs même si le caractère de Bettina nous laisse un peu perplexe par sa méchanceté vis-à-vis d'une jeune fille Colombe (autre pensionnaire temporaire de la maison). Enid, quand à elle, est une petite fille de 5-6 ans qui sait ce qu'elle veut. Elle aime les gens qui l'entoure, observe, et décide ce qu'il faut faire ou dire. Elle aime par-dessus tous les quatre animaux qui côtoient la maison : 2 chats, un écureuil, une chauve souris.
Ce tome 1 ne nous laisse pas indifférent, j'ai été très attendrie par tous ces personnages féminins qui ont chacune un caractère bien trempé mais qui sont très complémentaires. Je suis enchantée par cette lecture qui m'a été vivement recommandée et que je ne peux que fortement conseillée.

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou d'humour et de tendresse, 18 août 2007
Que puis-je ajouter de plus après avoir lu les précédents commentaires ?
La série "Quatre soeurs" est un petit bijou d'humour et de tendresse qui se lit avec grand plaisir.
Ce premier tome consacré à Enid est mon préféré. La petite Enid est très attachante (voir les passages dans les WC...).
Un chose peut-être par rapport aux autres commentaires, je suis un homme et j'ai aussi adoré cette série alors Messieurs, n'hésitez pas, vous passerez un moment fort agréable.

5.0 étoiles sur 5 Très accrocheur, 30 septembre 2003
Par Un client
Le premier tome de la saga des "Quatre soeurs" est fort sympathique : on y retrouve toute la malice de Malika Ferdjoukh qui a constitué une famille atypique et touchante à la fois. Ce premier tome débute avec la plus jeune des soeurs Verdelaine, Enid. A travers le récit de ses aventures, le lecteur découvre la famille en son entier avec ses faiblesses, ses joies, ses déceptions et ses surprises. Même les personnages secondaires gravitant autour de ces "Quatre soeurs" sont construits de façon à nous amuser et nous toucher.
En bref, un premier tome qui vous donnera envie de vous ruer sur toute la série....

5.0 étoiles sur 5 magnifique livre, 1 octobre 2006
c'est un livre super!début de quatre tome.Il raconte la vie de CINQ soeurs dont leur parents sont mort qui vivent dans une grande maison au bord de la mer(rien que la maison,ça fait rever mais les parents qui sont morts alors ça pas du tout).Un livre très touchant:drole,triste,...

je félicite Malika Ferdjoukh!Je conseille ce livre à toutes les filles qui aiment lire.

:-)bonne lecture!

3.0 étoiles sur 5 Un livre BD, 17 décembre 2013

4.0 étoiles sur 5 presque aussi bien que les romans, 26 mars 2011
Très bonne idée que de transcrire en BD ces 4 petits et très chouettes romans !
Je les avais dégustés et là, j'avoue que je retrouve bien l'ambiance et le point de vue, pour le premier tome !

Quatre Soeurs, tome 1 : Enid
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika Ferdjoukh (Broché - 19 mars 2003)