5.0 étoiles sur 5 Un album magique auquel il ne manque que le son du saxo !
John Chatterton est un détective privé avec un imper mastic. Ce Nestor Burma félin - c'est un chat noir - est sollicité par une dame affolée : sa fille a disparu. Elle n'est ni chez ses amies, ni chez sa grand-mère... et était tout de rouge vêtue au moment de sa disparition.

John Chatterton se met en quête, et...
Publié le 17 octobre 2011 par Lireauxenfants.com

3.0 étoiles sur 5 Bon album.
Un bon album d'un excellent auteur. L'histoire est simple à suivre et bien menée. Les enfants aiment. On est loin cependant des merveilleuses histoires de Corbelle et Corbillo.
Publié il y a 5 mois par Mathilde

5.0 étoiles sur 5 Un album magique auquel il ne manque que le son du saxo !, 17 octobre 2011
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Chatterton détective (Poche)

John Chatterton se met en quête, et découvre des indices laissés par la fillette pour indiquer où elle est : mouchoir rouge, ruban rouge... Cette piste le mène chez le loup, qui a kidnappé la fillette pour obtenir un tableau en rançon , "le loup bleu sur fond blanc". Car le loup est un collectionneur d'art.. qui prévoit néanmoins de dévorer la fillette et sa mère dès qu'il aura le tableau convoité.

John Chatterton arrive à temps pour assommer le loup et délivrer la petite fille. En remerciement, la mère lui remet en cadeau le" loup bleu".

Yvan Pommaux réussit ici à la fois à revisiter Le petit chaperon rouge - d'ailleurs, cette affaire rappelle à Chatterton une "sombre histoire où la fille et la grand-mère sont mangées par un loup" - et à retranscrire l'ambiance un peu "bluesy" des films ou livres de détective (même si, à la différence de Burma ou Marlowe, Chatterton ne se fait pas assommer une seule fois dans cette affaire).
Le détective croise d'ailleurs un saxophoniste sur le chemin du retour, et l'on croirait entendre la musique de fin.

Les illustrations de Pommaux sont comme toujours très belles, avec des "cadrages" très cinématographiques ; le texte, en bulles, est court - sauf quand le loup s'explique, car comme tous les méchants de cinéma, il aime parler. Il y a d'ailleurs plusieurs pages sans texte, les images suffisant à éclairer l'action.
Un bel album, à partager avec ses enfants en y prenant autant de plaisir qu'eux, ou presque. Les adultes se délecteront des détails : les habits années 40 de la mère, la traction noire du loup, la galerie où le loup a rassemblé toutes ses oeuvres d'art... Une valeur sûre à partir de 5 ans, sans limite d'âge !

5.0 étoiles sur 5 classique et moderne, 12 novembre 2010
Mon fils a 5 ans et vient d'aborder avec délice -et sans danger...- le genre policier ! Ce John Chatterton est classique et moderne à la fois.

5.0 étoiles sur 5 Super livre!, 29 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Chatterton détective (Cartonné)
Nous étudions ce livre avec mes élèves de ce1 et à tous les coups, c'est le succès garanti!Un bel album pour initier les élèves au policier.

5.0 étoiles sur 5 mon livre préféré, 1 mars 2011
L'évaluation d'un enfant
J'ai 6 ans et demi et j'aime beaucoup cette histoire que je ne connais par coeur
elle est facile à lire

3.0 étoiles sur 5 Bon album., 10 février 2014

5.0 étoiles sur 5 parfaite entrée dans le polar !, 30 mars 2013
Cet album, très court, est destiné à un public de 7 ou 8 ans et permet de rentrer dans l'univers du roman policier avec des personnages familiers pour les enfants (chats, souris). Vraiment accessible, je suis en train de l'étudier avec mes élèves de CE. Encore une bonne pioche pour l'Ecole des loisirs !

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne surprise!, 2 avril 2009
Magnier "M." - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Non seulement on a bien aimé l'histoire (après les gouts et les couleurs ça ne se discute pas) mais surtout mon fils a adoré cette présentation en BD (simplifié pour les plus jeunes) il en redemande!

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 23 mars 2009
Une bonne approche de l'enquête policière à travers l'histoire du Petit Chaperon Rouge et du Petit Poucet.

John Chatterton détective
John Chatterton détective de Yvan Pommaux (Cartonné - 27 février 2003)