Format: Album|Modifier

John Chatterton est un détective privé avec un imper mastic. Ce Nestor Burma félin - c'est un chat noir - est sollicité par une dame affolée : sa fille a disparu. Elle n'est ni chez ses amies, ni chez sa grand-mère... et était tout de rouge vêtue au moment de sa disparition.

John Chatterton se met en quête, et découvre des indices laissés par la fillette pour indiquer où elle est : mouchoir rouge, ruban rouge... Cette piste le mène chez le loup, qui a kidnappé la fillette pour obtenir un tableau en rançon , "le loup bleu sur fond blanc". Car le loup est un collectionneur d'art.. qui prévoit néanmoins de dévorer la fillette et sa mère dès qu'il aura le tableau convoité.

John Chatterton arrive à temps pour assommer le loup et délivrer la petite fille. En remerciement, la mère lui remet en cadeau le" loup bleu".

Yvan Pommaux réussit ici à la fois à revisiter Le petit chaperon rouge - d'ailleurs, cette affaire rappelle à Chatterton une "sombre histoire où la fille et la grand-mère sont mangées par un loup" - et à retranscrire l'ambiance un peu "bluesy" des films ou livres de détective (même si, à la différence de Burma ou Marlowe, Chatterton ne se fait pas assommer une seule fois dans cette affaire).
Le détective croise d'ailleurs un saxophoniste sur le chemin du retour, et l'on croirait entendre la musique de fin.

Les illustrations de Pommaux sont comme toujours très belles, avec des "cadrages" très cinématographiques ; le texte, en bulles, est court - sauf quand le loup s'explique, car comme tous les méchants de cinéma, il aime parler. Il y a d'ailleurs plusieurs pages sans texte, les images suffisant à éclairer l'action.
Un bel album, à partager avec ses enfants en y prenant autant de plaisir qu'eux, ou presque. Les adultes se délecteront des détails : les habits années 40 de la mère, la traction noire du loup, la galerie où le loup a rassemblé toutes ses oeuvres d'art... Une valeur sûre à partir de 5 ans, sans limite d'âge !
le 12 novembre 2010
Mon fils a 5 ans et vient d'aborder avec délice -et sans danger...- le genre policier ! Ce John Chatterton est classique et moderne à la fois.
le 30 mars 2013
Cet album, très court, est destiné à un public de 7 ou 8 ans et permet de rentrer dans l'univers du roman policier avec des personnages familiers pour les enfants (chats, souris). Vraiment accessible, je suis en train de l'étudier avec mes élèves de CE. Encore une bonne pioche pour l'Ecole des loisirs !
le 29 juin 2012
Nous étudions ce livre avec mes élèves de ce1 et à tous les coups, c'est le succès garanti!Un bel album pour initier les élèves au policier.
le 1 mars 2011
J'ai 6 ans et demi et j'aime beaucoup cette histoire que je ne connais par coeur
elle est facile à lire
le 30 janvier 2016
Cet album a un succès fou auprès des élèves (ce1) et est facilement abordable. De plus, les inférences aux contes connus (le petit chaperon rouge, le petit poucet ... ) permettent à l'enseignant ou au parents de faire un travail en réseau sur des classiques/incontournables en lecture.
Je le recommande.
le 10 février 2014
Un bon album d'un excellent auteur. L'histoire est simple à suivre et bien menée. Les enfants aiment. On est loin cependant des merveilleuses histoires de Corbelle et Corbillo.
le 10 septembre 2014
très bon libre, bonne histoire, belles illustrations; mais format pas très adapté pour une lecture magistrale; il faudrait un format A4
le 15 août 2015
Encore un chatterton ! Commandé pour une grande soeur, qui adore les chats et les policiers (les livres). Je recommande vivement.
le 17 août 2014
les livres de cette collection sont généralement super et c'est un vrai plaisir d'initier les enfants à la lecture avec eux.