4.0 étoiles sur 5 Educatif et ludique

3.0 étoiles sur 5 Déçue malgré les qualités pédagogiques
Publié le 19 février 2011 par RB

4.0 étoiles sur 5 Educatif et ludique, 19 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
Bien qu'il ne soit pas coloré, ce livre a capté toute l'attention de mon fils. Le petit Lulu demande à sa maman pourquoi as-tu des pieds, pourquoi ceci, pourquoi cela ? Par ces questions on apprend que les pieds servent à marcher, les yeux à regarder, les oreilles à entendre, la bouche à faire des bisous, et les mains à chatouiller. Il se termine donc par des bisous aussi attendus que les chatouilles. Mon fils de 2 ans ne s'en lasse pas et me demande de lui relire indéfiniement.

3.0 étoiles sur 5 Déçue malgré les qualités pédagogiques, 19 février 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
J'ai été déçue par cet album car je m'attendais à mieux. Les illustrations sont simplistes et pas très jolies. C'est surtout le graphisme des textes qui m'a déplu même s'il sert à la compréhension et à la mise en valeur du sens ( pieds/marcher,yeux/regarder -et voir?, oreilles/écouter/parles/bouche/bisous,mains/chatouiller).
Le texte lui-même est simpliste et ferait penser au discours du loup dans le chaperon rouge même s'il évoque bien les parties du corps et les 5 sens et qu'il aborde la formation des questions/réponses (signes de ponctuation).
Malgré ces qualités pédagogiques, j'ai été déçue par l'esthétisme.

4.0 étoiles sur 5 apprendre à lire au CP avec Lulu, 17 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
Etant enseignante, j'ai utilisé cet album dans un CP, en début d'année scolaire. Cette histoire nous parait simple (connaissances des différentes parties du corps, structures répétitives, images simples) mais elle est en fait riche d'indices. Différentes démarches pédagogiques, la lecture-écriture entre autre, permettent à un apprenti lecteur de pouvoir accéder seul à la compréhension. Je l'ai essayé avec des enfants ne maîtrisant pas la langue française, et je vous assure qu'ils ne voulaient pas arrêter avant d'avoir terminé leur tâche. Ils étaient fiers de pouvoir montrer qu'ils avaient surmonté ce qui leur semblait si difficile au préalable: lire une histoire. D'autres albums d'Alex Sanders permettent une progression possible dans les difficultés: calligraphie (script), structures plus élaborées, sturctures répétitives (Toutes les couleurs)
Bonne lecture avec Lulu!

5.0 étoiles sur 5 Court mais plaisant pour créer un moment complice, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
Cette histoire est toute simple. Elle reprend le mot favori de beaucoup d'enfants : pourquoi?

Les réponses pleines de tendresse et de malice de la maman plaisent énormément à mes enfants et laissent la porte ouverte à beaucoup de câlins et de rires.

4.0 étoiles sur 5 Très chouette, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
Livre très mignon, mon fils de 9 mois l'acoute déjà attentivement, et je suis certaine qu'il l'aimera longtemps... bon achat

5.0 étoiles sur 5 parfait dès 18 mois, 2 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
totalement adapté aux jeunes enfants, j'ai du, à sa demande, lire cet album un millier de fois à mon fils

5.0 étoiles sur 5 livre, 3 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
livre permettant la découverte du schéma corporel.
Lulu, le petit lapin, interroge sa maman. Celle-ci répond à chaque fois avec beaucoup de patience.
A chaque partie du corps désigné par Lulu, maman y associe un verbe d'action. Les petits adorent.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 13 novembre 2009
Defours (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Cartonné)
j'ai commandé cet album pour des MS/GS, je pense qu'il est plus adapté pour des PS afin de découvrir le schéma corporel, le voc de base

3.0 étoiles sur 5 pour les plus petits, 14 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
une histoire simple et des illustrations peu variées. L'enfant voit différentes parties du corps. A réserver à des enfants de 3 ans maxi.

5.0 étoiles sur 5 Livre qui plaira à coup sûr!, 17 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi ? (Poche)
Après "toutes les couleurs" (livre du même auteur et avec le même héros Lulu), j'ai acheté ce 2ème petit livre qui plaît autant à mon fils de 2 ans que le premier. Et pourtant,les illustrations "naïves" au 1er abord et le peu de texte ne permettent pas vraiment d'imaginer le plaisir que la lecture de ces petits livres procurent aux petits!!!!

Pourquoi ?
Pourquoi ? de Alex Sanders (Poche - 6 juin 2003)