4.0 étoiles sur 5 Facile à lire
Acrocheur, et facile à lire. Je ne suis pas un fan de la lecture, mais c'est vrai que ce livres vous envoute, à peine commencer, que vous avez envie d'arriver au bout. Une fois arriver au bout, une peu décus que ce ne soit plus long. Sa m'as vraiment donné gout à la lecture. Merci Valérie.
Publié le 28 août 2006 par Benmoussa Zakaria

2.0 étoiles sur 5 excellent
c'est un livre vraiment captivant dans lequel on est tout de suite touché par cette histoire fascinante et étrangement unique
Publié il y a 15 mois par mélynda amaouz

4.0 étoiles sur 5 Facile à lire, 28 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une bouteille dans la mer de Gaza (Broché)

5.0 étoiles sur 5 un excellent roman pour ados (et pour leurs parents aussi!), 1 août 2006
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce roman de Valérie Zenatti est un roman pour la jeunesse publié dans une collection dite « pour ados » (medium de l'Ecole des Loisirs), parce que les thèmes sont proches des préoccupations des ados. Mais il a quelque chose en plus : c'est un roman intelligent !
Tal Levine a 17 ans et vit à Jérusalem. Elle ne s'habituera jamais aux attentats qui secouent son pays. Et si elle jetait une bouteille à la mer, un message d'espoir pour correspondre avec une jeune palestinienne « ennemie », parce que la politique internationale n'a pas à gérer sa vie et ses sentiments de jeune adulte, parce qu'elle est avant tout un être humain comme les autres ? Elle trouvera une réponse à son message, en la personne d'un jeune palestinien. Le roman est essentiellement composé des échanges d'e-mails entre « Gazaman » et « Bakbouk », d'abord agressifs, puis plus ouverts à la sensibilité quand le jeune homme laissera tomber peu à peu sa résistance. La psychologie des personnages est très bien vue, tant du point de vue de l'adolescence, que de leur quotidien. La fin est courageuse, car elle tranche, avec une note d'espoir sans être complètement guimauve.
Mais le réel « plus » de ce roman, c'est ce qu'il nous apprend. Ce quotidien du conflit israélo-palestinien, qui ne nous parvient qu'à travers le prisme de l''actualité, et qui nous est donné ici à travers la réalité de deux jeunes qui le vivent.
Des romans comme ça, j'en redemande !

4.0 étoiles sur 5 touchant, 26 novembre 2011
Voici une histoire fort touchante. Qui pourrait se passer. Une rencontre de deux mondes opposés...en tout cas opposés par le conflit, car comme souvent, quand on se rencontre vraiment, on découvre l'humanité de l'autre.

5.0 étoiles sur 5 touchant, 2 janvier 2007
une histoire très touchante, vraie, emouvante...

pour toute les personnes qui aime la vie et qui comme Tal a conscience que la vie ne tient qu'à un fil..

4.0 étoiles sur 5 À lire et à retenir, 29 décembre 2013
Avec ce livre on plonge dans une réalité que nous avons tendance à oublier: le conflit israélo-palestinien. un récit plein d'émotion.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 23 mai 2014
J'ai aussi vu le film mais c'est pas tout à fait pareil et franchement, j'ai adoré les deux. Ca donne vraiment une idée de comment les jeunes vivent là-bas, on rentre vraimetn dedans.

4.0 étoiles sur 5 Super livre !, 29 mars 2014
J'ai complètement adopté ce livre, on ne peux plus le lâcher ! Par contre, je suis presque déçue car la fin est sans suite.

4.0 étoiles sur 5 une bouteille dans la mer de Gaza, 13 octobre 2013
la fin ne c est pas déroulé comme je me l étais imaginé,mais sinon je l ais dévoré en deux jours.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 1 octobre 2013
J'ai adoré ce livre. Très touchée par l'histoire d'Israël et de la Palestine, on ne trouve souvent que des documentaires. Cette histoire entre une jeune fille de Jérusalem et un garçon de la bande de Gaza redonne de l'espoir à tous ceux, qui comme moi, rêvent de voir un jour de voir les deux peuples réunis.
Bien sûr, ce livre reste de la fiction mais il fait du bien au cœur. On aimerait bien une suite. A quand le rendez-vous en Italie? Je crois que je vais le relire très bientôt. J'ai envie, moi aussi, de jeter une bouteille à la mer. Le prince charmant est peut-être au bout du bouchon? On peut rêver...

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 15 septembre 2013
J'ai lu le livre car j'avais vu le film, Ils sont chacun différent, mais tellement bien et émouvant. Je le conseille vraiment

Une bouteille dans la mer de Gaza
Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti (Broché - 1 mars 2005)