Ce roman de Valérie Zenatti est un roman pour la jeunesse publié dans une collection dite « pour ados » (medium de l'Ecole des Loisirs), parce que les thèmes sont proches des préoccupations des ados. Mais il a quelque chose en plus : c'est un roman intelligent !
Tal Levine a 17 ans et vit à Jérusalem. Elle ne s'habituera jamais aux attentats qui secouent son pays. Et si elle jetait une bouteille à la mer, un message d'espoir pour correspondre avec une jeune palestinienne « ennemie », parce que la politique internationale n'a pas à gérer sa vie et ses sentiments de jeune adulte, parce qu'elle est avant tout un être humain comme les autres ? Elle trouvera une réponse à son message, en la personne d'un jeune palestinien. Le roman est essentiellement composé des échanges d'e-mails entre « Gazaman » et « Bakbouk », d'abord agressifs, puis plus ouverts à la sensibilité quand le jeune homme laissera tomber peu à peu sa résistance. La psychologie des personnages est très bien vue, tant du point de vue de l'adolescence, que de leur quotidien. La fin est courageuse, car elle tranche, avec une note d'espoir sans être complètement guimauve.
Mais le réel « plus » de ce roman, c'est ce qu'il nous apprend. Ce quotidien du conflit israélo-palestinien, qui ne nous parvient qu'à travers le prisme de l''actualité, et qui nous est donné ici à travers la réalité de deux jeunes qui le vivent.
Des romans comme ça, j'en redemande !
le 28 août 2006
Acrocheur, et facile à lire. Je ne suis pas un fan de la lecture, mais c'est vrai que ce livres vous envoute, à peine commencer, que vous avez envie d'arriver au bout. Une fois arriver au bout, une peu décus que ce ne soit plus long. Sa m'as vraiment donné gout à la lecture. Merci Valérie.
Une bouteille dans la mer de Gaza 3e récit épistolaire

Présentation
Bouleversée par un attentat suicide à côté de chez elle, Tal, une jeune Juive de Jérusalem, confie ses espoirs de paix à une lettre qu'elle glisse dans une bouteille et qu'elle demande à son frère de jeter dans la mer de Gaza. Elle noue ainsi une relation par mails avec un correspondant palestinien d'abord mystérieux et agressif, qui signe Gazaman.

Commentaire
Ce roman à deux voix rythmé par l'échange de mails explore avec justesse les sentiments de deux jeunes qui souffrent d'une situation politique violente et compliquée, et son impact sur leur quotidien.
le 17 octobre 2014
Ne vous laissez pas méprendre par le début: il ne s'agit pas d'une lecture pour ados mais plutôt de donner au lecteur deux points de vue, 90% du temps opposés, sur le même sujet, c'est`à dire les rélations entre Palestine et Israel. Très bien écrit, le lecteur se trouve souvent en train de penser "mais si, il/elle a raison" en regardant les deux points de vue et d'après moi, c'est l'a qu'on trouve la maîtrisse de l'expression et l'écriture de l'autrice, qu'elle fait penser au lecteur que deux pensées contradictoires et opposées peuvent être réelles et vraies.
le 4 juin 2016
Roman épistolaire moderne , des courriels échangés entre un jeune fille très attachante et un jeune homme très intéressant . Tout les sépare et tout les attire...Une fin surprenante . Un livre qui se lit d'une traite , simple et crédible , idéal pour des jeunes qui n'aiment pas lire car il accroche immédiatement le lecteur et permet l'identification . Efficace et touchant.
le 1 octobre 2013
J'ai adoré ce livre. Très touchée par l'histoire d'Israël et de la Palestine, on ne trouve souvent que des documentaires. Cette histoire entre une jeune fille de Jérusalem et un garçon de la bande de Gaza redonne de l'espoir à tous ceux, qui comme moi, rêvent de voir un jour de voir les deux peuples réunis.
Bien sûr, ce livre reste de la fiction mais il fait du bien au cœur. On aimerait bien une suite. A quand le rendez-vous en Italie? Je crois que je vais le relire très bientôt. J'ai envie, moi aussi, de jeter une bouteille à la mer. Le prince charmant est peut-être au bout du bouchon? On peut rêver...
le 26 novembre 2011
Voici une histoire fort touchante. Qui pourrait se passer. Une rencontre de deux mondes opposés...en tout cas opposés par le conflit, car comme souvent, quand on se rencontre vraiment, on découvre l'humanité de l'autre.
le 4 juin 2015
Histoire bien écrite lue d'un seul trait.
Un seul point négatif: pensez que ce livre est adressé aux jeunes. Mes petits-enfants ne connaissent pas l'anglais (traduire certaines phrases). Il manque une carte géographique afin qu'ils situent les lieux dont on parle (toujours pour les enfants) et enfin donner des explications en ce qui concerne des faits historiques l'intifada, la guerre des 6 jours etc... (cela pourrait se faire en prévoyant quelques pages à la fin du livre)
le 2 janvier 2007
une histoire très touchante, vraie, emouvante...

pour toute les personnes qui aime la vie et qui comme Tal a conscience que la vie ne tient qu'à un fil..
le 28 mars 2015
C'est un très bon livre, car on peut apercevoir deux points de vue "internes" de ce conflit qui fait des morts tout les jours et qui fait parler nos télés depuis des années. Je le conseille vivement, et surtout, pas qu'aux jeunes.