Format: Album|Modifier

le 3 octobre 2006
Ce livre est le préféré de mon fils depuis des mois et même lorsque l'on en lit d'autres, celui-ci revient toujours très vite. A force nous le connaissons par coeur.

C'est l'histoire du lapin qui lit dans son journal que le loup est revenu. Chacune des victimes traditionnelles du loup de présente alors à sa porte pour trouver refuge chez lui : la chèvre - de M.Seguin - , les 3 petits cochons, le petit agneau, Pierre - de Pierre et le loup - et le chaperon rouge. Mais alors que l'on n'y pense plus, c'est vraiment le loup qui frappe à la porte !

Alors que se passe-t-il ? Nos enfants ont-ils peur du loup ? Mais non, comme le lapin, la chevre, l'agneau, pierre et le chaperon rouge, ils vont vaincre le loup. Ils vont même s'en faire un ami, car les histoires de loup qui font per c'est "pour de faux".

A chaque fois les mêmes mots pour rythmer l'histoire comme une comptine et à chaque fois le "Toc Toc Toc" que l'on peut mimer en même temps pour reforcer l'imagination. Il y a beaucoup de subtilité dans ce livre pour bien accompagner nos enfants face à leurs craintes imaginaires, et une fin toute mignonne.
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2001
L'heure de la vengeance a sonné pour le loup : tous les personnages de contes qu'il a fait souffrir ou même pire, qu'il a mangés, se rallient pour lui régler son compte."L'union fait la force " prend ici tout son sens : le Petit Chaperon Rouge, la Chèvre et les 7 chevreaux, Pierre, les 3 Petits Cochons et L'Agneau font bloc face à lui. Ce qui fascine mon fils de 5 ans à chaque relecture de cet album est de retrouver les personnages de contes en dehors de leur véritable histoire : il jubile de voir se rencontrer les Petits Cochons et le Petit Chaperon Rouge !..et surtout de voir le loup devenir "gentil". Cette histoire s'adresse à tous les enfants qui connaissent et aiment les contes traditionnels, dans lesquels ils n'auront de cesse de se replonger, tellement ce livre nous invite à les redécouvrir...
le 22 juillet 2004
Qui as-dit que le loup est méchant?
Certainement pas les bambins qui sont dans ma classe. Professeur des écoles en maternelle, j'ai entendu plusieurs parents qui se plaignaient que les rêves de leurs enfants étaient perturbés par les histoires de loup que nous racontions à l'école. Que faire alors? C'est vrai que le loup dans la littérature de jeunesse n'est pas toujours à l'honneur! Qu'à cela ne tienne, "Je suis revenu" s'est imposé à moi comme la solution: parce qu'au fond, un loup, c'est tout sauf méchant: parfois un peu balourd, des fois gauche, mais toujours comique, ce loup a transformé l'angoisse chez mes bambins en de merveilleux sourires et des éclats de rires à profusion. Alors, méchant le loup qui rend à vos enfants la douceur de la nuit?
Un dernier mot encore: si ça marche pour 25, je suis certain que cela fonctionnera pour votre bambino. Et face au prix dérisoire, ce serait dommage de se priver, non?
le 8 mai 2007
Pierre, monsieur lapin, la chèvre et ses chevreaux, chaperon rouge... tous sont terrifiés en lisant les gros titres des journaux! Le loup estrevenu et il le fait savoir! Chaque fois que l'on frappe à la porte, c'est l'angoisse : est-ce le loup? De toute façon, il ne s'attend pas à l'accueil qu'on lui réserve!

C'est drôle, et le mieux est de lire en parallèle "Je suis revenu", la même histoire mais racontée par le loup, les illustrations sont super à comparer.
le 23 mai 2007
Mon fils de 3ans me demande de lui lire 3 fois par jour depuis 3 mois... Petite peur, fin rassurante, cela lui permet de gérer sa peur du loup...

Beaucoup d'humour accessible à plusieurs niveaux. Je recommande et mon fiston aussi...
le 29 décembre 2007
Mon fils de deux ans adore cette histoire. Elle lui permet de jouer avec sa peur du loup. Sa simplicité et son aspect répétitif ont fait qu'il l'a très vite retenue et peut se la raconter tout seul. Et ça nous change des 3 petits cochons !
le 7 février 2009
Un ptit livre à lire à un enfant , très drôle ( il faut bien lire à chaque fois ce qui est écrit sur le journal, c'est tordant!!), les rodomontades du loup qui font flipper tous les petits animaux de la forêt, ces derniers qui s'unissent face au danger, c'est plein d'enseignement sans être moralisant: l'union fait la force contre les "méchants"!
un livre à associer avec une méthode d'apprentissage de lecture !
nous avions fait d'une façon très ludique avec ma fille cet "exercice"

méthode ici APPRENTISSAGE LECTURE A PARTIR DE CE LIVRE : "Le Loup est revenu !" de Geoffroy de Pennart

pour un enfant en classe de CP (vacances de Pâques pour le niveau de lecture !) c'est super !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 4 décembre 2011
Par Lisa.
Voici un auteur, Geoffroy de Pennart, a absolument faire découvrir à vos enfants!!!
Avec ses histoires passionnantes (c'est ma fille qui le dit!), il permet aux enfants qui adorent les histoires de loup d'en lire sans se faire peur!
On en vient tous à aimer ce loup, victime une presse assassine qui annonce son retour comme étant la plus grosse catastrophe à venir.
Afin de surmonter leur peur, les personnages (tous issus de contes pour enfants, mais que je vous laisse découvrir pour savourer chaque page)vont se réfugier chez Monsieur Lapin et peut-être comme ça, éviter d'être mangés les uns après les autres.
Mais plutôt que de se complaire dans leur peur et leur faiblesse, ils vont comprendre que tous unis ils pourront être plus forts que le loup!
Et encore une fois, c'est un bon repas qui rassemble tout le monde pour faire oublier les rivalités.
C'est un vrai régal de découvrir les personnages de Geoffroy de Pennart. Les illustrations sont splendides et reconnaissables du premier coup d'oeil.
Geoffroy de Pennart nous livre une fois de plus un conte décalé et plein d'humour, faisant référence aux contes classiques de notre mémoire commune, et à la fin duquel le loup ne fait plus très peur. "Le loup est revenu", comme Le Loup Sentimental est devenu un des favoris de ma fille dés que le livre lui a été offert.