Format: Album|Modifier

le 4 juin 2009
J'aime beaucoup les ouvrages illustrés par Soledad Bravi, celui-ci ne fait pas exception. Mon fils de 15 mois adore les imitations des bruits, rit beaucoup et se lance tout seul quand il les connait (Le lion il fait "Rooar", "La prise électrique elle fait "Non !"...). Il a notamment appris le mot "Montre" grâce à ce livre.

Un gros regret cependant : pour la première fois de ma vie, j'ai censuré un livre en collant 3 pages entre elles. Je n'aime pas du tout : 1) "Le pistolet il fait "Pan" ! (pourquoi apprendre les armes à feu à de très jeunes enfants ?) 2) La main elle fait "Paf" ! (non à la violence éducative présentée comme normale) et 3) Les épinards ils font "Beurk" ! (mon fils les aime, pourquoi lui dire que c'est dégoutant ?).

Dommage, j'aurais mis 5 étoiles autrement. ça ne m'empêche pas de le lire plusieurs fois par jour à la demande enthousiaste de mon loulou !
66 commentaires|83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2004
Succès garanti auprès des plus petits! Attention, on devient vite accro aux onomatopées... Il s'agit de bien imiter le cri de la mouette qui fait OUAK OUAK ou du poisson qui fait POA POA, de ne pas confondre le PIN PON PIN PON des pompiers et le PINPONPIN de la police... Avec des dessins simples et rigolos, ce petit livre est un régal tant pour celui qui lit que celui à qui on lit. Le dernier bruit ? Le bisous qui fait SMACK, bien sûr!
le 16 septembre 2006
Ce livre cartonné permet aux plus petits d'apprendre à tourner les pages tout en découvrant des objets, animaux quotidiens. Des moments uniques avec la découverte des sons; bonne pédagogie de la phonétique francaise "le lion fait roa" - roi, avec une petite dose d'humour pour certains objets "la prise électrique fait NON NON NON".

Dès ses 1 an mon fils rigolait, à 20 mois il imite seul les sons.
ce livre est le préféré de mon fils de 16 mois. Il adore retrouver certaines images tout seul et essayer d'en dire le nom. Il aime aussi que nous lui lisions les "bruits" correspondants, qui sont souvent fantaisistes et drôles pour nous aussi! Bref, un régal pour toute la famille!
le 11 décembre 2011
Depuis que nous avons acheté ce livre, on doit facilement le lire 2 à 3 fois par jour si ce n'est pas plus ! Alors oui, y a clairement 2-3 illustrations qui dérangent (le pistolet pour ma part surtout)... Mais dans l'ensemble, les illustrations sont excellentes et les bruits top.
Je confirme aussi le côté fragile. Après 15 jours, une page s'est décolé et ensuite c'est la tranche entière qui s'abîme. Dommage.
Malgré tout cela, ce livre reste un top à la maison.
le 30 septembre 2013
3eme page du livre : le pistolet fait "pan" avec une magnifique arme à feu dessinée.
Quelques pages plus loin, une main et la phrase associée ? La main fait "paf".
Pour moi, c'est à l'inverse du modèle éducatif que j'essaye d'instaurer pour mon enfant. Je le tiens éloigné de la télévision pour qu'il ne soit pas plongé dans les informations bouleversantes et violentes du monde, ce n'est pas pour lui apprendre la violence par le biais des lectures.
Et puis la main, au lieu de faire paf, ne pourrait-elle pas faire des "guili" ? Ou de douces caresses ?

Quel dommage car l'idée était intéressante!
le 1 décembre 2007
Enfin un livre pour enfant avec plein de pages. Il y a plein de bruits à faire. La plupart des exemples sont plutôt bien choisit, il y en a juste quelques uns où je change le texte.
le 29 juin 2009
Je possède ce livre depuis 2 ans déjà et je l'offre dès que je peux! Mon fils adorait, tout petit, quand je lui faisait tous les bruits du livre. Maintenant, il tourne les pages seul et fait lui même les onomatopées et les commentaires appropriés ("non-non-non, c'est dangereux l'électricité!!!")
Plus sérieusement, ce livre permet un moment d'échange câlin avec son enfant à n'importe quel moment de la journée, avec une vraie interactivité, quelque soit l'âge...
A lire à ses enfants, même si on ne sait pas imiter le cri de la mouette.
le 4 août 2011
Non seulement les illustrations sont parfois difficiles à reconnaître (surtout quand l'enfant est déjà habitué aux imagiers, il n'y a qu'à voir la vache, la chèvre, le chat, le mouton...), souvent difficiles à interpréter (par exemple: la punaise qui représente la douleur... en ce qui me concerne, mon fils de 2 ans ne touche jamais une punaise, comment peut-il savoir que ça fait mal? Ou alors les épinards qui font "BEURK"... mon fils aime bien les épinards en purée, alors ça n'a pas trop de sens pour lui et ça conditionne déjà l'enfant à ne pas aimer. Il y a aussi l'horloge-coucou, le pétard, le pistolet...)
Deuxième point négatif: ce livre devrait être accompagné d'un CD avec les sons réels. Il est bien plus intéressant à mon avis pour un tout petit de s'amuser à reconnaître l'âne, la chèvre, le robinet qui coule, le bruit d'une brosse à dent... plutôt que d'assimiler ça à des onomatopées approximatives et difficiles à prononcer. L'onomatopée doit à mon avis arriver une fois que l'enfant connaît bien le bruit, là par contre ça devient intéressant d'essayer de les reproduire.
Bref, un achat que je ne recommande absolument pas! Mais je crois être la seule...
le 15 mai 2014
J'adore les livres de cette collection ! Toujours plein de pages, des dessins simples et attractifs. Je suis fan et loulou aussi. On rigole à chaque page, bébé imite les bruits de papa et maman. C'est génial pour lire en famille, un vrai moment de complicité et de rires. Concernant les qqs images qui font débat : pour le pistolet ça ne me choque pas plus que ça, la main est devenue la "tape fait paf" dans le livre depuis récemment je pense. Moi je préfère dire : La main fait "câlin" :) Et enfin les épinard je me contente de dire "Miam" au lieu de Beurk.