Format: Album|Modifier

le 17 novembre 2007
Très beau album, peintures chaudes malgré le thème, très peu de texte. Pour les enfants de 2-3 ans. La couverture est très rigide, donc pas fragile du tout, et tous les enfants de cet âge n'arrachent pas les pages des albums...
C'est une petite histoire (pas si) innocente.
Pour les plus grands, elle peut provoquer des questions: la poule et le renard, étaient-ils amis avant? Vont ils le rester? La poule, n'est-elle pas inconsciente? (Quand) faut-il prendre des risques?
le 30 août 2007
Encore lui... et toujours aussi joli. Ce livre traite du partage et de la confiance.. Que feriez-vous si vous étiez une poule et qu'un renard vous demandait un petit bout de votre écharpe ? Toujours ces magnifiques dessins, et de jolis textes, on ne s'en lasse pas. Une étoile en moins peut être parce que ce livre est un peu fragile pour le public qu'il vise. Mais ne vous arrêtez pas à ce dernier point, c'est un indispensable des rayonnages de nos touts petits.
le 7 avril 2013
Un album à lire à partir de 3 ans. Je l'exploite presque tous les ans avec ma classe de petits/moyens et ils adorent. Pour les plus jeunes il n'y a pas trop de personnages et l'histoire est simple et courte, et pour les plus âgés ont peut aborder le thème du partage, du "qui mange quoi", et travailler sur l'implicite "pourquoi la poule, l'oiseau et le lapin ne veulent-ils pas prêter un bout d'écharpe au renard?" et enfin on aborde les thèmes de l'amitié, de la différence et de la peur de l'autre.
Je recommande fortement cet album à mes collègues. Je l'exploite en même temps qu'un autre livre sur le thème du froid et de l'amitié "A trois on a moins froid". Un peu plus compliqué dans le texte mais moins dans les thèmes.
le 27 février 2014
Un livre qui a plu à ma fille comme au petite section! Possibilité d'abordé le thème du partage et de l'hiver!
le 8 avril 2015
Mon fils avait adoré Bonne nuit ma cocote. Je pensais que cette histoire reprenait les memes personnages mais ce n'est pas le cas. Il n"empeche que cela reste une jolie histoire comme c'est toujours le cas avec Emile Jadoul.
le 29 février 2016
Belles illustrations, jolie histoire sans difficulté de compréhension pour les plus jeunes.
Permet d'aborder la notion d'entraide et de partage.
le 9 février 2013
C'est un joli album avec de belles illustrations aux couleurs douces. L'histoire aborde le thème du partage et de l'amitié : une petite poule a une longue écharpe et l'hiver est là. Elle accepte de partager son écharpe avec un oiseau et un lapin mais quand le renard demande "un petit bout" d'écharpe, ils refusent car ils se méfient. Ca se finit avec la poule qui accepte courageusement de partager.
3 étoiles car je voulais donner ce livre à ma fille de 2 ans mais je la trouve un peu compliquée avec beaucoup de notions implicites à connaître (le besoin de partager, la méfiance, le courage, l'envie de partager mais pas tout non plus). Elle n'est pas encore dans ces problématiques.