Format: Poche|Modifier

"C'est une petite ogresse. Sa maman est morte, son papa est mort et elle vit seule dans un immense château. Chaque dimanche, à déjeuner, la petite ogresse mange un enfant. C'est une tradition de famille chez les ogres, on mange un enfant par semaine et deux les jours de fête."
La petite ogresse chasse donc l'enfant le mercredi, avec une cage à trappe. Mais un jour, elle tombe sur un drôle de garçon. Il n'a pas peur, ne crie pas, lui pose des questions, mange sans broncher la salade de sel et de poivre et réclame même de la vinaigrette. Puis, ensemble, ils fabriquent des tas d'échelles et des flots de vinaigrette.
Le premier dimanche, la petite ogresse se dit qu'elle n'a pas assez faim pour le manger. Et le deuxième dimanche elle n'en a pas envie...
Mais les petites ogresses en pleine croissance doivent manger, et elle tombe malade. Le garçon la soigne, puis s'en va. "Mais souvent il pense à la petite ogresse. Il ne peut pas s'en empêcher. Un jour, longtemps après, il décide d'aller la voir."
C'est maintenant une très belle ogresse, et ils se marient et ont plein d'enfants. Parmi lesquels, une petite fille qui se fabrique une cage à trappe....

Cette remarquable histoire de petite ogresse fait bien sûr penser au Géant de Zeralda, d'Ungerer (jusqu'au clin d'œil de la fin, avec la reprise du flambeau par la génération suivante !). Mais c'est aussi une très jolie histoire d'amitié entre la petite ogresse qui découvre la joie de la compagnie et ce garçon curieux qui sait fabriquer des échelles. A recommander sans hésitation à partir de 4/5 ans.
le 28 mars 2010
excellente histoire!
plein d'humour.
la fin est belle et permet de faire comprendre que l'on peut changer par amour.
mes enfants le dévorent encore!
le 3 mai 2013
enfin un personnage d'ogre au féminin, de l'implicite,des questions ouvertes, qui attrape qui, une fin qui peut trouver matière à discussion , bref un livre à plusieurs niveaux de lecture mais qu'il est bon de rapprocher du géant de Zéralda.
le 29 mars 2014
C'est un Très bon livre à exploiter sur le thème de ogres et ogresses. Dommage qu'il ait été en petit format de poche
le 4 février 2015
Une très jolies histoire d'ogresse, pas du tout effrayante pour les petits, très tendre et bien écrite. Et surtout, un dessin très expressif , très beau, ... le genre de livre d'enfant qu'on finit par garder dans la bibliothèque des parents !!
le 2 février 2016
livre très intéressant.
belle histoire.
a beaucoup plu à ma fille.... elle l'avait vu à l'école et l'a voulu pour la maison :)
le 3 avril 2013
Bon livre sur le thème de l'ogre; on peut faire un parallèle avec Le Géant de Zéralda (comparer frises chronologiques)
le 5 novembre 2011
Cet album peu commun montre une facette différente des ogres, les enfants l'apprécient.
je le recommande pour des enfants de plus de cinq ans.
le 3 septembre 2010
Ce livre se trouve dans la bibliothèque de l'école et mes trois enfants l'ont adoré, c'est pourquoi je l'achète en cadeau de rentrée à ma nièce.
Beaucoup d'humour et d'amour.
Un régal !