• Alba

Format: Poche|Modifier

le 20 juillet 2008
Les illustrations sont belles et sobres.

C'est une histoire à structure répétitive et l'adulte reste saisi à la fin de l'histoire. Les enfants qui ont connu la douleur de perdre un parent s'y reconnaissent sans que la mort soit évoquée. La fin est ouverte, elle laisse la place à la réflexion...
Nous avons été frappé par les illustrations magnifiques, c'est un travail graphique de toute beauté. L'ambiance et l'âme de l'épopée africaine de cette petite fille de 5 ans dans une nature tendre et sauvage est parfaitement capturée et rendue. Mais pourquoi une histoire si triste? La petite fille cherche son papa, et on découvre bientôt "qu'il est parti au ciel" et que nous sommes en train d'assister au travail de deuil de la petite fille. Ça évoque l'écho d'un deuil récent dans notre famille, et quoique le livre soit traîté tout en délicatesse, je dois manipuler ce thème avec des précautions particulières dans notre cas. La beauté de cet album mérite à mon avis le grand format cartonné (collection "Pastel") plutôt que l'édition de poche avec couverture souple (collection "Lutin Poche"), je préfère le préciser puisque ce commentaire apparaîtra à la fois sur la grande et la petite édition de ce livre.
le 29 février 2012
J'ai envoyé ce livre à des enfants d'une école au fin fond de la brousse au Burkina Faso. En raison des problèmes frontaliers, là bas beaucoup d'enfants sont orphelins de père . J'ai retrouvé en qq pages l'extrème intelligence de la vie de ces enfants, de culture animiste, et donc en communion avec la nature. Ce livre correspond parfaitement à leur sensibilité. L'histoire est triste, c'est vrai ,mais au premier degré seulement
Magnifique album. Les illustrations tout en douceur
tant dans le dessin que dans les couleurs.
Cette petite fille africaine, Alba, qui vit dans la brousse,
âgée de 5ans, ne voit plus son papa,
elle le cherche et fait des rencontres.
Chacun l'a vu, il était joyeux, à la fin du livre
elle comprend qu'il est parti pour un long voyage.
Un beau livre à lire aux enfants
pour parler de façon douce et naturelle
du départ d'un proche chéri.
le 18 janvier 2010
L'histoire est très émouvante et le sujet grave (la mort d'un père). Les illustration sont d'une qualité exceptionnelle. L'ensemble est un petit chef d'oeuvre de poésie africaine.
Un seul regret: un tel bijou méritait mieux qu'une couverture cartonnée souple.
le 13 avril 2013
Ce livre est très intéressant et permet d'aborder de manière douce le décès des parents. Les illustrations sont magnifiques. Merci de l'avoir ecrit.
le 1 janvier 2013
Un album joli à lire, joli à regarder, joli à entendre.Une mine d'illustrations à "étudier" pour les petits lecteurs.Un ravissement!
le 28 décembre 2013
belles illustrations, c'est un conte africain et l'on sait qu'ils sont pertinents et agréables à expliquer aux petits. A recommander
le 17 juin 2014
Génial! C'était un vrai régal pour les enfants! Ils ont apprécié le message!
Vraiment toute la classe en était ravie!
le 20 janvier 2015
Alba cherche son Papa. Les animaux l'ont tous vu passer et l'emmènent de plus en plus loin à sa rencontre. Il avait l'air heureux disent-ils...et puis Alba comprend.
Et nous aussi.