5.0 étoiles sur 5 Quand le sommeil ne veut pas venir...
Publié le 3 février 2004 par Cécile FD

3.0 étoiles sur 5 La fin du livre est très jolie et en vaut la peine!
Publié le 29 octobre 2010 par Gwen 0000

5.0 étoiles sur 5 Quand le sommeil ne veut pas venir..., 3 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu ne dors pas, petit ours ? (Relié)
Petit Ours n'arrive pas à trouver le sommeil. Grand Ours, désireux de se plonger dans la lecture de son livre, essaye de réconforter Petit Ours qui a peur du noir. Il lui apporte alors une lanterne pour éclairer son coin de la grotte. Mais il a beau apporter des lanternes de plus en plus grosses, Petit Ours réclame toujours l'attention de Grand Ours pour le protéger du noir. Grand Ours a finalement l'idée de l'emmener dehors pour lui montrer la plus merveilleuse des lumières : la lune. Petit Ours trouve alors enfin le sommeil blotti au creux des bras de Grand Ours.
Voilà des scènes de coucher qui sembleront bien familières à beaucoup de parents. Les superbes dessins de Barbara Firth enrichissent avec beaucoup de sensibilité cette histoire qui nous montre que rien ne vaut un peu d'imagination et beaucoup de tendresse pour satisfaire tous ceux qui demandent toujours plus d'attention. Mon fils s'est tout de suite identifié à Petit Ours. Il a tout particulièrement aimé pouvoir anticiper le texte et m'accompagner dans la lecture grâce aux textes simples et répétitifs de Martin Waddell.
Un livre qui deviendra vite un favori pour l'heure du coucher des enfants de 2 à 5 ans.

5.0 étoiles sur 5 Une lueur dans la nuit, 9 décembre 2001
Voici un superbe livre à avoir absolument dans votre bibliothèque. Sur un texte simple et répétitif, l'auteur amène l'enfant à s'identifier au petit ours qui n'arrive pas à dormir à cause du noir. Et la magie opère, sans baguette ni potion: quand il fait noir si noir tout autour de nous il y a toujours une lumière pour nous éclairer!...

3.0 étoiles sur 5 La fin du livre est très jolie et en vaut la peine!, 29 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu ne dors pas, Petit Ours ? (Poche)
L'idée de base est très bonne : un petit ours qui n'arrive pas à dormir parce qu'il a peur du noir. Mais trop répétitive à mon goût. A chaque fois que grand ours lui apporte une plus grosse lanterne il répète tout "mais de quoi as-tu peur petit ours? dit grand ours etc..." mais la fin est tellement jolie qu'on achète le livre surtout pour elle: Grand ours lui offre la lumière de lune pour ne plus qu'il ait peur..! :)
Et puis je ne pense pas non plus que le fait que les paroles soient un peu répétitives gènes les petits enfants, au contraire, ça les tient en haleine!
Ma seule déception était la couverture, elle n'est pas cartonnée, mais très souple. Moi qui aime les beaux livrex je n'ai pas apprécié, mais je suppose qu'il doit se trouver avec une couverture cartonnée aussi.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 27 juin 2005
Avec son texte ultra tendre et ses illustrations magnifiques (qui ont été tirées en affiche tellement elles sont belles), ce livre fait partie du tout petit groupe de 3 que j'offre en cadeau de naissance à mes amies.
Formidable.

5.0 étoiles sur 5 génial, 1 juillet 2012
J'adore les livre de Grand ours et Petit ours...mes élèves et mon fils aussi du coup. Les histoires sont agréables et bien écrites. Elles attirent les jeunes lecteurs sur différents thèmes... Celle-ci sur la peur du noir...mais grand ours a une parade pour que petit ours n'ait plus peur: il éclaire la nuit grâce à la lune et les étoiles.

4.0 étoiles sur 5 conforme, 26 mars 2013
bien de feuilleter pour voir si correspond à l'attente du parent
TRES sympa graphisme : j'adore
j'attends pour le lire que mon petit fils ait trouvé de lui-même la demande du "peur du noir"
même si j'aime endormir un enfant dans les bras... je ne tiens pas à lui en donner l'idée !

5.0 étoiles sur 5 parfait, 23 septembre 2012
pour mon fils qui a peur du noir, c'est un très beau livre.
l'histoire est un peu longue mais il reste attentif jusqu'à la fin.
petit à petit cet ouvrage montre à l'enfant que "le noir", c'est pas si terrible que ça!

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux livre, 4 décembre 2012
J'adore ce livre depuis que je suis toute petite et avais donc très envie de l'offrir à mon fils. L'histoire est belle et tendre, les dessins sont doux et beaux. Un must de l'Ecole des loisirs :-)

5.0 étoiles sur 5 Très bien ..., 27 mars 2012
Ma fille adore ce livre ... On peut apprivoiser la peur du noir à travers ce livre... le petit ours a peur du noir ... Le grand ours le rassure ...
C'est très joli.

5.0 étoiles sur 5 magnifique histoire du soir, 16 avril 2014
très belle histoire pour appréhender les peurs de la nuit. Parfait pour les tous petits ( 3ans). mon fils l'adore et connaît le texte par coeur!

Tu ne dors pas, Petit Ours ?
Tu ne dors pas, Petit Ours ? de Martin Waddell (Poche - 1 janvier 1989)