5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans.
Publié le 31 mai 2004 par veroniquerovillon

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans
Cet album est l'histoire d'une princesse qui est méchante avec tout le monde, jusqu'au jour où elle rencontre un monstre encore plus méchant qu'elle... Elle tombe alors amoureuse de ce monstre.
Publié le 31 mai 2004 par cdvll

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans., 31 mai 2004
La célèbre maison d'édition de l'école des loisirs nous régale encore d'un titre plein de passion et d'humour. L'horrible petite princesse est l'un des titres préférés de cette sélection aux yeux de Maëlle, car l'histoire est celle d'une princesse qui en fait qu'à sa tête ( tiens çà me rappelle quelqu'un ! !), pour devenir la plus méchante et polissonne possible, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un monstre encore plus vilain qu'elle. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, comme dans toute bonne fin d'histoire de princesse. Et dans son ancien château, on finit même par la regretter ! !
POINTS + : dessins et dialogues humoristiques à souhait, même si quelques répliques ne sont pas très compréhensibles pour les enfants ; dessins expressifs, en particulier les visages des personnages ! !
On peut noter une particularité dans cet album : l'histoire est racontée en parallèle par une petite fille à deux petits personnages ; il y a une histoire dans l'histoire avec les répliques des uns et des autres. Cela donne des interprétations et des hypothèses sur les évènements de la vraie histoire. La mise en bulle des textes dans les deux niveaux d'histoires constitue une première sensibilisation à la Bande Dessinée.
POINTS - : Histoire assez longue, à lire en plusieurs étapes si possible, où pour les plus de 5 ans.
Thème déroutant et original : d'habitude, on s'attarde sur les gentils et les beaux, là c'est l'inverse. Mais pour les enfants, n'est-il pas aussi naturel d'être parfois méchant ou égoïste ? Le papier est assez fragile car très fin, il se plie vite avec les manipulations parfois maladroites ! ! Le format est grand, il permet la lecture en groupe, mais est à réserver aux plus grands pour une manipulation individuelle (+ de 5 ans).
REACTIONS DE MAELLE : elle a beaucoup rit en écoutant ce récit ; sa réplique préférée qu'elle connaît et ressort à tout bout de champ : " tu fais encore une fois pipi sur mon lit, j'te mange ! ". Tout un programme ! !
Véronique, maman de Maëlle et Nathan ( 5 et 4 ans).

5.0 étoiles sur 5 commentaire du comité des mamans, 28 mai 2004
Peut-on être une princesse sans être ni douce, ni aimable, ni romantique ? Tyrannique, méchante, grognon, exigeante, la petite princesse n'en fait quu'à sa tête et désespère ses royaux parents. Une révolution dans le conte de fées ? Pas tant que ça : c'est encore l'amour qui sauve la princesse (et ses parents !) même si le prince est ...un peu particulier !
Une histoire à l'humour ravageur qui autorise nos princesses à se comporter comme des monstres. Louise a adoré cette princesse non conventionnelle qui a rapidement trouvé sa place auprès de ses très (trop) sages consoeurs.Un éclat de rire bienvenu pour les parents (les papas adorent).

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 23 mai 2004
Quelle belle caricature de conte !
Voici l'histoire d'une horrible petite princesse tant par son physique que par son comportement. Elle terrorise tout le monde, elle est méchante et capricieuse... mais un jour, elle rencontre un monstre censé être plus horrible qu'elle. Ils tombent amoureux, se marient et ont beaucoup d'enfants !
Voici tous les ingrédients d'un conte de fée revu sur un ton caricatural.
Les textes sont simples et écrits dans des bulles à la manière d'une bande dessinée.
Les personnages sont très expressifs.
Ce livre nous a permis d'avoir une discussion sur le comportement de l'horrible petite princesse et les résultats que cela engendrait.
Chaque enfant passe par cette période de « petit monstre » et mon fils a pu se rendre compte que parfois son comportement était presque semblable.
C'est un livre à lire le soir les jours de grands conflits car cela permet d'ouvrir calmement la discussion.

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 31 mai 2004
Ce livre est une bande dessinée, ce qui est peut-être un peu difficile pour des enfants de cet âge. Mon fils Justin (4 ans et demi) n'a pas apprécié ce livre. Il n'a pas aimé les illustrations, et il n'a pas été attiré par l'histoire de princesse.
Je pense que ce livre est adapté aux enfants plus âgés qui comprendront par le biais de la lecture, la narration de l'histoire.

1.0 étoiles sur 5 Je m'attendais à autre chose..., 22 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'horrible petite princesse (Poche)
Je m'attendais à une histoire à raconter ou à lire...mais deux bulles de chacune une phrase par page ne font pas une bien grande histoire. Je pensais que vu le petit côté "horrible" de ma fille, ce petit livre l'aurait fait rire. Erreur !
Ma fille a ouvert, regardé, lu, prononcé : "Mmmmmh" et refermé !
Elle est restée hermétiques face aux illustrations et au trop peu d'histoire. Trop jeune pour percevoir la fin un peu psychanalytique. Bref, ce livre ne lui a rien raconté.

4.0 étoiles sur 5 Pas sérieux, 8 février 2010
Ce livre nous a bien plu pour son côté déjanté et pas sérieux.
C'est une horrible petite princesse qui s'assume bien, et qui, malgrès son sale caractère, finie aimée pour ce qu'elle est, et maman heureuse.
Effectivement ce n'est pas "politiquement correcte" mais, après tout, ça rassurera peut être les petites filles qui n'ont pas l'ambition de finir en princesse modèle.
En tout cas ça fait rire ma fille et c'est déjà très bien.

5.0 étoiles sur 5 comique, 9 mai 2012
histoire drôle! le texte est un dialogue, il apparait sous forme de bulles comme une bande dessinée ce qui oblige les parents qui lisent cette histoire à leurs enfants de prendre différentes voix pour jouer les personnages... mes filles ont adoré!

2.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 29 mai 2004
Je n'ai pas aimé cette histoire pour de multiples raisons. L'histoire d'une petite princesse, méchante et vilaine qui finit par se marier avec un monstre aussi méchant et vilain et faire des enfants ad hoc, voilà qui ne m'a pas vraiment plu ! Quelle morale dégager? On a que ce qu'on mérite ? les plus vilains sont les plus méchants, les méchants sont toujours laids ? Des clichés lourds et négatifs. Sans parler des parents, le roi et la reine dans l'histoire, qui n'ont qu'un désir, se débarrasser de leur fille ! Au contraire, la majorité des parents rêvent secrètement de garder pour eux leur enfant bien aimé. Sans parler qu'ils veulent le mieux pour leur enfant ! Ce n'est pas l'image que je veux donner à mes enfants ! J'aurai préféré une morale du genre : on a tous droit au bonheur ! Là, ni les parents, ni l'enfant, ni le monstre, n'ont réellement l'air heureux au bout du compte. S'agissait-il de faire peur aux enfants ? A la lecture de cet album, qui passe à la pure psychanalyse en bande dessinée sur la dernière page pour sous-entendre que tout est toujours la faute des mamans, j'éprouve comme un malaise, un sentiment de déception qui ne me ramènera certainement pas vers cet album !
Mes enfants ne m'ont pas posés de questions, contrairement aux autres albums. Ils sont simplement passés à autre chose...

2.0 étoiles sur 5 BOF BOF BOF, 7 octobre 2009
Très déçue par ce livre très dur et avec des dessins très simples...
Il ne fait même pas plaisir aux yeux...
Non je ne l'ai lu qu'une fois et on l'a offert à la bibliothèque du coin...

L'horrible petite princesse
L'horrible petite princesse de Nadja (Poche - 3 juin 2005)