Format: AlbumModifier

le 28 novembre 2011
Très bel album qui retranscrit bien d'une part la difficulté de la vie dans les tranchées pour les poilus et l'inquiétude des familles des soldats d'autre part. Mes élèves de CE ont été très attentifs pendant la lecture de l'album.
Parfait pour aborder le 11 novembre.
le 6 janvier 2014
Un très beau livre que mes enfants ont vraiment apprécié.
Une belle histoire, triste certes, mais réaliste, de beaux dessins (ma fille de 5 ans a remarqué la qualité du dessin et des couleurs, c'est bien la première fois que ça lui arrive !)
Une bonne introduction à la folie de la guerre et à la vie au quotidien pour les soldats et leur famille.
J'aimerais beaucoup lire d'autres livres de cet auteur.
Il n'y a pas d'âge pour lire une bande dessinée ! Ça ne fait aucun doute : la force de la « BD » pour les enfants passe avant tout par ses dessins et si le scénario est bien construit. Vous l'aurez compris, le plaisir des planches avec ses bulles ont un attrait captivant pour les jeunes lecteurs. Au coeur de l'été 1914, alors que le petit village de Saint-Julien s'active pour préparer sa fête annuelle, les cloches de l'église se mettent soudain à sonner. C'est le tocsin, la cloche qui annonce les catastrophes ! L'Allemagne vient de déclarer la guerre à la France. Alors la petite Lucienne raconte les bouleversements qui frappent la vie du village. Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. A vingt-deux ans, Charles, le frère de Lulu, doit faire comme les autres : partir pour le front. Quelques semaines plus tard, Lulu reçoit une première lettre de son frère. Tout semble aller bien, mais d'autres lettres vont suivre, de plus en plus inquiétantes. Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c'est à travers ce qu'il lui écrit du front et à travers l'amour qu'elle lui porte qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre. « Lulu et la Grande Guerre » retrace succinctement mais avec justesse le début de la Première Guerre mondiale. Quel chamboulement dans les villages de France ! Les lettres de Charles évoquent bien les conditions de vie des soldats. Les illustrations de Fabian Grégoire lui-même correspondent parfaitement à cette époque et montrent de nombreux éléments de ce conflit qui sera sans précédent. A la fois chronique et témoignage, ce bel ouvrage a le mérite de traiter un sujet douloureux et difficile sous forme d'album. A la manière d'une histoire dans l'Histoire, le sujet est présenté au quotidien, la narration écrite à la première personne, facilitant l'identification du jeune lecteur et donnant sa force au texte, L'approche reste directe, le récit simple et vrai. Les courriers du soldat livrent des descriptions évocatrices, soutenues par des illustrations réalistes et fouillées, sachant recréer l'ambiance des campagnes françaises et faire revivre cette époque charnière, sans occulter l'horreur du conflit. Un dossier complémentaire clôt l'album, permettant de replacer le récit dans son contexte historique, offrant de nombreuses informations, photographies et reproductions de documents d'époque. « Patrie » est un mot qui a fait couler beaucoup de sang et d'encre dont chaque enfant d'aujourd'hui va plonger dans cette histoire émouvante.
Difficile de trouver un livre pour parler de la grande guerre à une enfant de 7 ans. "Lulu et la grande guerre" est l'un de ces ouvrages, avec un dessin pas bien au goût du jour, mais qui nous plonge dans une ambiance juste bien équilibrée.

La guerre est vue par une petite fille dont le frère est au front. La mobilisation, la séparation, son retour : des moments plein de sous-entendus qui amènent à échanger sur ce thème.

C'est vraiment ce que je recherchais pour ma fille à qui je voulais faire prendre conscience de la dureté des guerres, sans toutefois la choquer.
le 18 mars 2014
J'invite les parents ou les bibliothécaires à acquérir ce livre.
Il est une bonne approche pour expliquer ce qui s'est passé pendant la première guerre mondiale sans choquer les enfants.
Trés bon docuemntaire à la fin fin de ce livre
le 10 novembre 2014
Un livre bien écrit pour les plus jeunes (8-9 ans) et qui permet une première approche sur un sujet difficile et pas encore abordé en classe.
Niveau de classe CM2-6e récit catégorie album historique Titre Lulu et la guerre

Présentation Lucienne, dite Lulu, va découvrir la guerre à travers les lettres que lui envoie Charles, son frère, mobilisé dès les premiers jours du conflit. Au village, la vie s'organise, les restrictions se font sentir. Lulu attend impatiemment des nouvelles de son frère, mais les nouvelles ne sont pas toujours belles.

Commentaire Une vision rapide mais claire et accessible du conflit, de la mobilisation générale au retour d'un poilu chez lui.

Point(s) particulier(s) À la fin du livre se trouve un dossier sur la Grande Guerre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2013
Dommage que les infos historiques à la fin du livre ne soit pas plus en lien avec l'histoire de cet album (village de Lulu, vie des civils et conditions des soldats à cette période). Je recommanderais ce livre aux enseignants du primaire car il y a beaucoup d'exploitations possibles à faire avec les enfants. Bonne introduction au cours d'éveil historique concernant la guerre 14-18.
le 10 décembre 2014
Ce livre correspond à mes attentes. Envie de faire partager ou/et découvrir ces moments de notre histoire à mes élèves. C'est parfait.
le 14 décembre 2015
Livre commandé car ma fille l'as étudiée en CE2 cette année
Nous avons lues chaque pages comme un vrai roman historique
On vivaient l'aventure avec les personnages
Triste mais vivant
merci