5.0 étoiles sur 5 bel album, 28 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lulu et la Grande Guerre (Album)
Très bel album qui retranscrit bien d'une part la difficulté de la vie dans les tranchées pour les poilus et l'inquiétude des familles des soldats d'autre part. Mes élèves de CE ont été très attentifs pendant la lecture de l'album.
Parfait pour aborder le 11 novembre.

5.0 étoiles sur 5 Une belle surprise, 6 janvier 2014
Un très beau livre que mes enfants ont vraiment apprécié.
Une belle histoire, triste certes, mais réaliste, de beaux dessins (ma fille de 5 ans a remarqué la qualité du dessin et des couleurs, c'est bien la première fois que ça lui arrive !)
Une bonne introduction à la folie de la guerre et à la vie au quotidien pour les soldats et leur famille.
J'aimerais beaucoup lire d'autres livres de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Lulu et la Grande Guerre, 20 octobre 2014
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Il n'y a pas d'âge pour lire une Bande Dessinée ! Ça ne fait aucun doute : la force de la « BD » pour les enfants passe avant tout par ses dessins. Les pitchouns voient tout de suite si l'image et le style graphique leur plaisent, et donc, ils ont envie d'en savoir plus surtout si le scénario est bien construit. Vous l'aurez compris, le plaisir des planches avec ses bulles ont un attrait captivant pour les jeunes lecteurs. Au coeur de l'été 1914, alors que le petit village de Saint-Julien s'active pour préparer sa fête annuelle, les cloches de l'église se mettent soudain à sonner. C'est le tocsin, la cloche qui annonce les catastrophes ! L'Allemagne vient de déclarer la guerre à la France. Alors la petite Lucienne raconte les bouleversements qui frappent la vie du village. Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. A vingt-deux ans, Charles, le frère de Lulu, doit faire comme les autres : partir pour le front. Quelques semaines plus tard, Lulu reçoit une première lettre de son frère. Tout semble aller bien, mais d'autres lettres vont suivre, de plus en plus inquiétantes. Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c'est à travers ce qu'il lui écrit du front et à travers l'amour qu'elle lui porte qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre. « Lulu et la Grande Guerre » retrace succinctement mais avec justesse le début de la Première Guerre mondiale. Quel chamboulement dans les villages de France ! Les lettres de Charles évoquent bien les conditions de vie des soldats. Les illustrations de Fabian Grégoire lui-même correspondent parfaitement à cette époque et montrent de nombreux éléments de ce conflit qui sera sans précédent. A la fois chronique et témoignage, ce bel ouvrage a le mérite de traiter un sujet douloureux et difficile sous forme d'album. A la manière d'une histoire dans l'Histoire, le sujet est présenté au quotidien, la narration écrite à la première personne, facilitant l'identification du jeune lecteur et donnant sa force au texte, L'approche reste directe, le récit simple et vrai. Les courriers du soldat livrent des descriptions évocatrices, soutenues par des illustrations réalistes et fouillées, sachant recréer l'ambiance des campagnes françaises et faire revivre cette époque charnière, sans occulter l'horreur du conflit. Un dossier complémentaire clôt l'album, permettant de replacer le récit dans son contexte historique, offrant de nombreuses informations, photographies et reproductions de documents d'époque. « Patrie » est un mot qui a fait couler beaucoup de sang et d'encre dont chaque enfant d'aujourd'hui va plonger dans cette histoire émouvante.

5.0 étoiles sur 5 Pour parler de la grande guerre aux enfants à partir de 7 ans, 24 avril 2014
kachémax - Voir tous mes commentaires
Difficile de trouver un livre pour parler de la grande guerre à une enfant de 7 ans. "Lulu et la grande guerre" est l'un de ces ouvrages, avec un dessin pas bien au goût du jour, mais qui nous plonge dans une ambiance juste bien équilibrée.

La guerre est vue par une petite fille dont le frère est au front. La mobilisation, la séparation, son retour : des moments plein de sous-entendus qui amènent à échanger sur ce thème.

C'est vraiment ce que je recherchais pour ma fille à qui je voulais faire prendre conscience de la dureté des guerres, sans toutefois la choquer.

5.0 étoiles sur 5 Pour une première approche avec des cours moyens...., 18 mars 2014
J'invite les parents ou les bibliothécaires à acquérir ce livre.
Il est une bonne approche pour expliquer ce qui s'est passé pendant la première guerre mondiale sans choquer les enfants.
Trés bon docuemntaire à la fin fin de ce livre

4.0 étoiles sur 5 Lulu et la Grande Guerre, 7 novembre 2013
Dommage que les infos historiques à la fin du livre ne soit pas plus en lien avec l'histoire de cet album (village de Lulu, vie des civils et conditions des soldats à cette période). Je recommanderais ce livre aux enseignants du primaire car il y a beaucoup d'exploitations possibles à faire avec les enfants. Bonne introduction au cours d'éveil historique concernant la guerre 14-18.

4.0 étoiles sur 5 Joli livre, 12 décembre 2009
Belle histoire un peu triste. Ce livre permet de commencer une discussion avec les enfants à propos de la première guerre mondiale. On aimerait qu'il soit plus long et aille un peu plus loin.

4.0 étoiles sur 5 Très bel album, 25 avril 2012
Très bel et émouvant album qui m'a été conseillé par la maîtresse de ma fille de 9 ans pour lui expliquer l'armistice du 11 novembre. Très satisfaite de cet achat

Lulu et la Grande Guerre
Lulu et la Grande Guerre de Fabian Grégoire (Album - 14 novembre 2005)