Format: Broché|Modifier

le 11 août 2008
J'ai acheté la première fois "Baby sitter blue" pour mon fils, il y a une quinzaine d'année. C'est la première fois que je l'ai vraiment vu accroché à un livre et il a dévoré tous les romans de M.A. Murail à mesure de leur parution.
J'ai maintenant des petits enfants qui arrivent à l'adolescence et c'est le même enthousiasme. Je les relis moi-même avec plaisir. Ils n'ont pas pris une ride. Les ados retrouvent toujours leurs problèmes, leurs coups de blues,les émois des premières amours, décrits avec sensibilité et humour.
Un livre qui est apprécié à tous les êges et qui traverse le temps sans vieillir, c'est un classique. A lire et à faire lire.
le 11 janvier 2010
Bonjour , je suis tres contente d avoir eus ce livre pour noel de ma grand mere car d abitude je deteste lire . Mais la pour la premiere fois de ma vie je me suis attachée a un livre . J ai commencé a le lire le lendemain et moi qui prend 4 semaines pour lire un livre de 150 pages a peut pres la je l ai lus en une journée . Je l ai devoré et j ai ADORÉ donc si vous avez une fille qui n aime pas lire acheter le lui .
le 22 juin 2008
C'est le premier de la série des Emilien. Il est vite lu, court, drôle. C'est écrit avec beaucoup d'aisance. L'histoire ne démarre pas sur une situation triste mais sur une famille qui essaye de s'en sortir au point de vue financier. La mère d'Emilien essaye d'être connu dans le monde de la mode s'en y parvenir et elle élève son enfant seule. Emilien dans ce livre se confronte au monde du travail et à celui de la société. On découvre des personnages qui seront présents jusqu'à la fin comme Richard, Martine-marie, Martha...
Cette famille est bien plus que soudée surtout dans les moments difficiles. Emilien a 14 ans ici, il est ados mais très conscient des différentes âneries qu'il fait. C'est un garçon bien qui n'est pas parfait mais qui souhaite le bonheur de tous.
le 2 septembre 2006
c'est un chouette livre.J'ai adoré la première partie:quand Emilien fait du baby-sitting.Mais j'ai moins aimé la deuxième partie:quand Emilien donne des cours de français à une petite fille.

Mais c'est un livre très simpas!Bravo Marie-Aude Murail!Je le conseil à tous les jeunes qui aiment lire(autant à un garçon qu'à une fille)!
le 24 février 2011
Ce livre a beaucoup intéressé mon fils de 11 ans pour lequel la lecture n'est pas "sa tasse de thé". Il a lu plusieurs chapitres à la suite pour en savoir plus, plus rapidement. Il a su me résumer l'histoire !
le 5 avril 2002
J’ai lu baby-sitter blues avec beaucoup de plaisir parce que les thémas étaient très réalistes. Un garçon qui fait le baby sitting est un sujet qui n’arrive pas souvent, mais , à mon avis, il peut être parfois amusant. L’usage des mots était peut-être un peu plus difficile et ça a retardé la vitesse de lire. La situation familiale d’Emilien était la base du livre total. Gagner l’argent était le plus important pour Emilien. Pour nous, telle situation est très réaliste mais je ne comprends pas que des filles de 16 ans peuvent remplir un grenier avec des objets volés. Dans les grandes villes comme Paris, la possibilité de tomber dans le crime est plus grande que dans des autres villes.
Le livre est écrit très aisé mais parfois, les mots et la construction des phrases étaient trop difficile. La raison pour cela est peut-être que l’age du groupe-cible est plus haut que l’age de nous. Quand tu ne comprends pas le mots tu dois le rechercher et cela coûte du temps.
Le manque d’une vraie famille serait pour moi une catastrophe parce que je ne peut pas manquer l’affection de ma famille. Je comprends très bien qu’Emilien souffre à cause de la. Mais Emilien peut aussi trouver l’affection chez sa petite-copine Martine-Marie. Sa grande amour. Moi, je comprends bien qu’il vole un flacon de parfum pour elle parce qu’Emilien veut être ensemble de nouveau.
Conclusion finalement : c’est un bon livre que j’ai bien lu et je le recommanderais à mes amis.
le 13 décembre 2012
Merci pour cette série qui fait lire quotidiennement et se passionner ma fille (12 ans). Un cadeau idéal et intelligent pour les enfants.
le 9 octobre 2015
J'ai acheté ce livre pour mon fils de 9 ans qui lit très bien mais rarement et que nous peinions à mettre à la lecture quotidienne.
Il a a.do.ré ce livre. Du coup j'ai acheté les suivants. Il est au 5eme je crois et se régale toujours autant. Il m'a dit qu'il trouvait les histoires tristes parfois mais lorsque j'ai émis l'hypothèse qu'il était peut-être un peu jeune pour les suivants il m'a suppliée de le laisser lire!!! Alors là c'est moi qui suis ravie!
le 17 juin 2013
Un livre à mettre dans beaucoup de mains d'ado... Comme toujours, marie Aude Murail sait décrire avec humour tous les passages de la vie...
Plus que jamais un bon moyen d'aborder les discriminations !
le 6 septembre 2015
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, moins la deuxième qui apparaît presque sans rapport avec ce qui précède.