4.0 étoiles sur 5 sarcastique et drôle
J'ai adoré, c'est léger, ça se lit vite, très drôle, j'ai eu l'impression de me retrouver des années en arrière quand j'étais au collège et que je détestais mes parents en rêvant de sortir avec un garçon !
Publié le 12 octobre 2007 par Mle Christelle

2.0 étoiles sur 5 crispante
ma fille de 16 ans a trouvé le livre drôle mais l'héroïne trop crispante et pas attachante du coup elle ne pense pas continuer la collection
Publié le 19 avril 2010 par Carolibri

4.0 étoiles sur 5 sarcastique et drôle, 12 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jamais contente : Le journal d'Aurore (Broché)
Quand on a pris le recul sur son adolescence, c'est archi comique de se replonger dans ce domaine qu'Aurore raconte si bien !

5.0 étoiles sur 5 Je recommande !, 14 août 2012
Ma fille qui va bientôt avoir 16 ans n'aime pas lire et pourtant... elle a dévoré ce livre en une semaine, un exploit en ce qui la concerne. L'histoire lui a beaucoup plu.
Je vais donc lui acheter les suivants.

2.0 étoiles sur 5 crispante, 19 avril 2010

5.0 étoiles sur 5 Trop bien, 3 mai 2013
Ma fille de 13 ans a adoré. Elle n'aime pas lire et pourtant elle l'a lu en un jour seulement. Il est captivant.

5.0 étoiles sur 5 j'ai adoré !!, 29 juin 2012
ce livre est supe génial, on suis l'éroïne dans des moments uniques et parfois intimes, il est super, j'ai les 3 tomes et je le conseille à toutesles ados !!

5.0 étoiles sur 5 Livre génial, marrant, 7 juin 2014
Dédié aux filles à partir de 12 ans et aux parents qui ne comprennent pas ce que vit l'adolescente :-)

4.0 étoiles sur 5 parfait pour ma fille de 10 ans !, 17 mars 2014
Le personnage est très sympathique et les petites filles s'en font une copine - un bon livre qui permet d'approcher doucement les jeux de mots - bon esprit - ma fille me réclame les autres tomes !

5.0 étoiles sur 5 c'est parfait, 6 janvier 2014
je recommande vivement ce livre aux adolescentes qui ont des difficultés en lecture et/ou qui n'aiment pas lire.
Ma fille de 13 ans est dans les deux cas. Elle a littéralement dévorée ce livre en quelques jours.
Je pense lui acheter le tome 2.

5.0 étoiles sur 5 A lire!, 8 mars 2009
Pour faire une pause et passer un bon moment.
Ca fait du bien, on s'évade.On se rappelle notre jeunesse.
Une fois que l'on a commençé , il est difficile de s'arrêter...si...à la fin du livre!
Ca se lit très facilement car c'est écrit comme l'on parle.
bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 La crise d'adolescence à aussi du bon..., 29 octobre 2009
Aurore, adolescente lambda, n'aime pas lire mais n'a rien contre le fait d'écrire son journal ce qui lui permet de « s'occuper la tête » pour « ne pas devenir dingue ». A premier abord, un roman pour adolescent classique donc. Sauf que...
Tout est vraiment très bien trouvé et pas une minute on ne peut imaginer que l'auteur à 50 ans. Disons que toute adolescente standard verra un peu de son reflet dans cette Aurore et que tout parent qui aurait oublié quelles sont les affres de l'adolescence trouvera ici un bon pense bête.
Marie Desplechin n'évite pas les topoi de la littérature adolescente, en se risquant parfois dans des sujets à la limite du caricatural et du convenu (l'amourette de vacances, le conflit avec les parents, les soeurs) mais rien d'infamant. L'adolescence est un age où l'on passe forcément par ces situations un peu « clichés ». Elles en deviennent donc les étapes obligatoires de tout livre pour adolescent.
C'est surtout très drôle, cynique, féroce et pas toujours tendre. Aurore est une ado désabusée et tient à le faire savoir. Le langage de Marie Desplechin est très juste, en adéquation parfaite avec le personnage, mais surtout elle ne tombe pas dans l'écueil de la morale à deux sous du genre"j'écris-ce-livre-pour-que-toi-adolescent-,tu-comprennes-bien-que-la-drogue-c'est-mal-qu'il-faut-travailler-au-collège-et-être-gentil-avec-ses-parents".
Mais il n'y a pas que le personnage d'Aurore qui soit réussi : Marie Desplechin nous croque avec talent et un plaisir non dissimulé les parents (véritablement dépassés par leurs trois filles adolescentes de 12, 15 et 18 ans), les sœurs ou encore les professeurs d'Aurore, autant de personnages secondaires qui trouvent avec justesse leur place dans le récit.
Un vrai coup de cœur à conseiller aux ados...et à leurs parents...

Un petit passage pioché dans mes préférés:
Contexte:la famille est en vacances au bord de la mer. Aurore ado rebelle et finalement assez mal dans sa peau refuse bien évidemment de se prêter avec entrain à ces vacances familiales, reste assise sur sa serviette à la plage, sweat à capuche rabattu sur la tête, ne daignant pas se mettre en maillot, encore moins se baigner. Sa mère revient de sa baignade et lui parle de la température de l'eau.
" -Elle est délicieuse, dit-elle.
J'adorerais qu'un jour elle dise:"Elle est dégueulasse." Mais non, c'est "délicieuse". Pour l'éternité. Pardonne-moi, chère mère, d'avoir ma propre idée du délice. Et laisse moi te dire quil n'est pas encore né celui qui me fera tremper dans de l'eau salée.
-Elle est glaciale, c'est ce que j'ai répondu.
-Tu exagères. Un tas de gens se baignent...
-Ce ne sont pas des gens.
-Pardon?
-Ce sont des otaries.
Là en général, elle laisse tomber. Elle est incapable de s'adapter aux arguments inattendus."

Jamais contente : Le journal d'Aurore
Jamais contente : Le journal d'Aurore de Marie Desplechin (Broché - 28 avril 2006)