5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux conte du désert
Publié le 26 mai 2004 par siganne

1.0 étoiles sur 5 Aucune moral
Emprunté à la bibliothèque ce livre raconte une belle histoire mais n'a malheureusement aucune morale.
Akli ment et fait des promesses qu'il sait qu'il ne va pas tenir pour au final etre récompensé... C'est pas ce que je souhaite que mon fils de presque 5 ans retienne
A éviter
Publié il y a 3 mois par Lautaret

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux conte du désert, 26 mai 2004
Akli décide qu'il n'est plus un petit garçon, et qu'il peut donc aller chercher son épée chez son oncle à la ville. Pour cela, il doit quitter son village et traverser le désert. Mais la traversée du désert est difficile, et il peut y rencontrer de méchants génies. Il parvient à décider Azumar, un vieux chameau, de l'accompagner en lui promettant une belle récompense: une selle en argent.
Le petit garçon est fougueux et volontaire;le vieux chameau est plein de sagesse.
Parviendront-ils à vaincre les génies? Akli reviendra-t-il au village avec son épée? Et surtout, tiendra-il sa promesse?
Ce conte africain est superbement illustré. Il nous plonge réellement dans l'atmosphère et les couleurs du désert.
Alice, 8 ans, et Valentine,5 ans, ont été tenues en haleine jusqu'au bout de l'histoire. J'ai moi aussi pris grand plaisir à leur lire et relire... Il y a en plus une belle morale que je ne dévoilerai pas!

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 24 mai 2004
Akli pense qu'il est maintenant assez grand pour entrer dans le monde des hommes et pour cela a décidé d'aller à la ville chercher son épée chez son oncle. Bien des épreuves l'attendent en chemin qu'il franchira grâce au chameau Azumar...
Voici un conte dont les superbes illustrations aux couleurs chaudes nous font plonger dans l'univers du désert du Sahara. Dans ce conte initiatique, les épreuves terrifiantes se transforment en scènes pleines d'humour. Mais tout reste sur un ton très juste et la morale de l'histoire nous montre que c'est son père qui donnera sa véritable leçon d'homme à Akli. Maxime a été totalement captivé par les aventures d'Akli qui ose défier l'avis des grands et partir seul dans le désert. Mais ce qu'il a préféré, c'est certainement de pouvoir rire de ces génies qui l'ont à premiere vue pourtant bien inquiété.
Un magnifique album à recommander dès 6 ans.

5.0 étoiles sur 5 Histoire simple et pleine de bonheur, 24 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Akli, prince du désert : Un conte du pays des sables (Broché)
Ma fille va bientôt avoir 3 ans et ce livre est vraiment son coup de cœur du moment. Les dessins sont merveilleux, le texte super et c'est surtout l'histoire d'un grand garçon qui veux faire tout seul et qui apprend quelques leçons par le biais de se voyage initiateur. C'est le genre de livre qui immerge le lecteur dans l'histoire très efficacement. Du coup c'est un peu mon coup de cœur aussi! :)

1.0 étoiles sur 5 Aucune moral, 14 avril 2015
A éviter

5.0 étoiles sur 5 lire, 26 septembre 2013
très jolie histoire pour les enfants et je trouve les dessins magnifiques parfait état a lire et relire pour dormir le soir

4.0 étoiles sur 5 Belle histoire, 4 mars 2014
Très joli conte avec de belles illustrations, mon fils de 8 ans a beaucoup aimé. A lire et à relire

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 25 mai 2004
Akli est un homme, contrairement à ce que pense sa mère: il va le prouver en traversant le désert pour aller chercher son épée à la ville. Mais dans le désert vivent les génies. Heureusement, il va trouver un ami dévoué dans la personne d'un chameau à qui il a promis une selle d'argent. Dans ce parcours initiatique, Akli va découvrir qu'il y a plus important et plus dur que de traverser le désert et vaincre les génies, pour être vraiment un homme, il faut pouvoir tenir ses promesses.(...)

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du comité des mamans, 16 mai 2004
Akli est un garçon africain qui vit dans le désert et doit se rendre à la ville, chez son oncle, pour y chercher une épée.Il emprunte un chameau en lui promettant une selle d'argent. La traversée du désert promet bien des aventures à l'aller comme au retour. Grâce à l'aide du chameau Akli rejoindra sa tribu touareg et entrera dans le cercle des hommes.
Ce livre raconte un très beau conte africain sur le courage d'un garçon et la valeur d'une promesse. Les illustrations sont chaleureuses et on plonge immédiatement et avec délices dans l'univers du désert saharien, au milieu d'une tribu de bédouins.
J'ai vraiment lu ce livre à mes enfants, Nathan 8ans et Ilan 4 ans, avec beaucoup de plaisir et ils l'ont énormément apprécié. On se sent littéralement engloutis dans ce pays des sables, hors du temps, hors de notre civilisation et on avance dans l'histoire au rythme des pas du chameau, à la découverte d'un nouvel ami ,Akli dont on partage les aventures.
Nous revenions tout juste de quelques jours de vacances passées dans le désert tunisien et cet album nous a replongés délicatement dans cet ailleurs que nous aimons tant !!

Akli, prince du désert : Un conte du pays des sables
Akli, prince du désert : Un conte du pays des sables de Carl Norac (Broché - 12 juin 2006)