Format: Poche|Modifier

le 25 décembre 2013
Cet album permet d'entrer dans l'univers de Van Gogh à travers une narration que les enfants apprécient (il y a du suspens, l'intrigue les accroche). C'est un bon point de départ pour démarrer un projet sur Van Gogh. A partir de la grande section.
le 2 juin 2013
illustrations et texte sont adaptés aux enfants, format sympathique. L'histoire est tout à fait en lien avec la vie du peintre.
le 4 décembre 2012
l'histoire est écrite avec des sous-entendus que l'adulte connaissant la vie de Van Gogh comprendra. Pour les plus jeunes, j'ai édulcoré l'histoire pour ne pas qu'elle soit inquiétante. J'ai aussi changé le 'ces grosses vaches de pigeons' que je trouvais détestable.
on se demande si la suite de l'album (chez Matisse ?) a été écrite..suspens ?
le 17 janvier 2016
Une bonne introduction dans l'univers de Vincent Van Gogh, il y a une mention aussi de Paul Gauguin et de Henri Matisse ce qui permet de faire des ponts avec d'autres peintres... Mes élèves ont bien accroché malgré un texte long. 4/5/6 ans
le 27 décembre 2013
Une histoire très délicate pour aborder ce moment de la vie du peintre et son célèbre tableau. Je le recommande dès 6 ans.
le 20 juin 2015
J' utiliserai ce livre dans une classe de cp/ce1. Ce petit album est très bien adapté pour une approche de Van Gogh.
le 31 octobre 2015
Ce livre permet de faire découvrir le fameux tableau de Vincent Van Gogh aux enfants, ainsi que son univers .
le 17 novembre 2012
Très bel album sur le plan esthétique. Excellente entrée pour un travail sur Van Gogh. Cependant, l'histoire est un peu sombre (se coupe l'oreille...) et ne finit pas très bien à mon sens. A partir de la grande section.
le 10 juin 2016
Je m'attendais pas à cela. Les premières pages commençaient plutôt bien... L'histoire des petites souris permettaient de s'intéresser aux détails du tableau. Et puis l'action est mise sur la folie du peintre. Est-ce l'épisode de l'oreille qu'il faut retenir de Van Gogh ? Non je ne pense pas. Je ne pense pas m'en servir un jour ni pour mes enfants, ni pour mes élèves. Je le trouve réducteur et anxiogène. Dommage, j'aimais le concept.
le 7 décembre 2012
Tout s'est bien déroulé, rien à reprocher! Je conseillerai volontiers votre site à des amis et à toutes personnes désireuses!