5.0 étoiles sur 5 Une histoire touchante de maladresse et d'amitié, 11 octobre 2011
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Totoche (Poche)
Totoche s'ennuie ; il rencontre Joséphine la taupe, qui vient de s'acheter un manteau. Elle regrette de n'avoir pas de portemanteau pour l'accrocher, et Totoche se propose ! Joséphine accepte, mais Totoche parle tout le temps, aussi elle l'envoie jouer dehors. Totoche fait part de sa déception à Lazare, qui a aussi un manteau et l'invite chez lui. Totoche laisse le manteau par terre.. et Lazare, se prenant les pieds dedans, renverse toute sa soupe dessus. Le manteau est tout tâché : Totoche a honte et s'en va tristement. Finalement, Lazare vient le rechercher pour lui demander de l'aide pour refaire de la soupe.

Les enfants adorent Totoche ! Il faut dire qu'il leur ressemble beaucoup : plein de bonnes intentions mais maladroit, pipelette mais triste dès qu'on lui dit de s'éloigner, joyeux dès qu'on lui propose de jouer, créatif (faire le portemanteau en équilibre sur une main, avouez que c'est original)... Totoche fait un carton auprès des 4 /5 ans, carton justifé : comme dans les autres ouvrages de Catharina Valckx, les textes sonnent juste et les illustrations sont à la fois sobres et très expressives malgré leur apparente simplicité - semblables en cela à celles d'un autre grand auteur, Claude Boujon. Les petits personnages, animaux affublés qui d'une robe, qui d'un chapeau ou d'une écharpe, forment un petit monde fort touchant, mais pas parfait. Une très jolie réussite, à partir de 4 ans.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 3 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Totoche (Poche)
Cette auteur est pleine d'humour. Totoche, Meredith, Lisette...et leurs amis nous font partager de jolis aventures simples pleines de tendresse et d'humeur. Notre petite fille de 2 ans et demi est absolument passionnée.

5.0 étoiles sur 5 Drôle, éducatif et bien écrit, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Totoche (Album)
Je suis assistante maternelle et je conseille vivement les livres de Catharina Valckx qui sont drôle, éducatif et bien écrit. Ils sont très appréciés de l'ensemble des enfants de 2 à 6 ans. Un véritable régal! Merci Catharina!

5.0 étoiles sur 5 toujours autant de plaisir apres 2 ans, 2 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Totoche et la petite maison de Meredith (Album)
cela fait 2 ans qu'on nous a offert cet album et nous le lisons toujours avec autant de plaisir à notre fille de 5 ans 1/2.
superbe graphisme, poésie et humour, bien écrit, que demander de plus pour ravir petits et grands!

5.0 étoiles sur 5 leçon d'amitié et de partage, 15 mars 2011
Une belle petite histoire d'amitié entre Totoche (une souris) et Meredith (une coccinnelle). Cet album aborde aussi le thème du partage si difficile à comprendre pour nos petits chérubins. Avec en prime : un loup qui aime le camembert!!!!

Totoche
Totoche de Catharina Valckx (Poche - 25 janvier 2007)