Format: Poche|Modifier

le 20 mars 2010
Marcovaldo, chassé de la campagne par la nécessité, vit avec femme et enfants, à la ville, dans un minuscule sous-sol : La Ville de béton où les humains effacent sous le bitume la poésie du vivant Marcovaldo est attentif à. toute la rébellion des plantes, des insectes, des animaux, qui, malgré eux, doivent s'adapter, mais font des pieds de nez à l'étouffement urbain. Les champignons poussent au pied des réverbères, mais ils donnent la colique ; les guêpes dont le venin est souverain contre les rhumatismes nichent dans le creux d'un arbre, mais elles deviennent une tornade redoutable quand on leur fait trop la chasse ; une plante verte souffreteuse qui s'étiole dans un triste vestibule devient baobab quand Marcovaldo l'emporte sur son cyclo à la poursuite de la moindre averse, le nez dans les nuages ; les enfants, pour se débarrasser d'échantillons de lessive devenus encombrants, transforment la rivière en un fleuve de bulles irisées qui partent en arc en ciel au dessus de la ville. Merveilleuse tragi-comédie de la pauvreté à l'italienne. Marcovaldo : Charlot au pays de Folon dans une course - poursuite effrénée et dérisoire, une larme à l'œil et la tête dans les étoiles.
En vingt petits chapitres -vingt saisons- nous suivons le quotidien extraordinaire d'une famille italienne des années 50-60. Entre rêve et gag de dessin animé. De la bonne humeur à chaque page. Ou, comment le génie humain transcende la sinistre ville.
le 2 mai 2014
Une petite histoire par saison et nous suivons le personnage de Marcovaldo et sa famille dans une grande ville durant cinq années . Au premier abord, on apprécie la poésie des petites anecdotes et la naiveté du personnage. Mais, ces péripéties sont aussi une véritable réflexion sur la condition des petites gens en ville, privés de la nature, soumis aux agressions de la vie moderne : pollution, bruit, pauvreté, promiscuité, habitations, routine, ennui... Il s'agit probablement d'un des premiers contes écologiques. Surtout à ne pas lire trop vite mais à savourer.
le 15 mars 2013
Jolies petites histoires que je recommanderais aux adolescents. j'ai lu ce livre car cela se passe en Italie.Rigolo par moments. Lecture rapide.
le 3 novembre 2009
J'ai lu ce livre avec un grand plaisir
Je me suis évadée à chaque petites histoires
Je conseille vivement ce livre
C'est familiale
Christine
le 1 juin 2016
Adore lire et là pour la pour une fois de ma vie,je ne lis pas ce livre....après 2 chapitres très ennuyeux, je passe mon tour.
le 1 août 2014
D'après sa description, je pensais avoir acheté un livre écrit en Italien car c'était pour un cadeau pour une étudiante dans cette langue, or j'ai eu la surprise de recevoir un livre écrit en Français. Heureusement qu'on peut retourner le produit sans frais
le 27 avril 2013
Ce livre est juste m****que, déjà rien que les prénoms des gars me font marrer et c'est totalement ININTÉRESSANT!!!!! Je suis en 3ème je suis obligée de le lire mais j'aurais pu m'en priver voyez vous?
Livre totalement inutile, sans action et qui n'apprend rien.