Format: Broché|Modifier

"Il y a quelques années, un homme qui se présenta comme Harris Burdick, vint au bureau de Peter Wenders, éditeur. Harris Burdick expliqua qu'il avait écrit quatorze histoires, et avait dessiné beaucoup d'images pour chacune d'elles. Il n'avait apporté qu'un seul dessin sur chaque histoire, accompagné d'un titre et d'un sous-titre, pour voir si Wenders aimait son travail.

Peter Wenders fut fasciné par ces dessins. Il dit à Burdick qu'il aimerait lire les histoires qui allaient avec, dès que possible. L'artiste accepta d'apporter ces histoires le lendemain matin. Il laissa les quatorze dessins à Wenders ; mais il ne revint pas le lendemain... ni le surlendemain... On n'entendit plus jamais parler d'Harris Burdick".

Sa disparition demeure un mystère absolu... "Sa disparition n'est pas le seul mystère qui subsiste. Quelles étaient les histoires qui accompagnaient les dessins?"
Peter Wenders décida de publier tout de même les illustrations accompagnées de leurs titres et sous-titres. Ce livre s'intitule Les Mystères de Harris Burdick.

Les dessins sont splendides et il est impossible de ne pas se sentir transporté par eux aussi bien que par le titre et la phrase que l'on y trouve juste en dessous. Impossible de ne pas imaginer une histoire quand on les regarde.
Aucun texte correspondant. Seuls les indices et les images permettent à l'imagination de reconstituer les histoires.

La version portfolio fera le bonheur des enseignants car il permet une utilisation plus facile en classe auprès d'élèves de tous âges (en maternelle pour un travail oral ou autre et en élémentaire pour des productions écrites : voir sur internet de nombreux sites d'écoles les ayant utilisés. On regrettera que le site officiel soit en anglais (du moins si comme moi, malheureusement, vous n'y comprenez pas grand-chose).

Ici, les dessins ont une nouvelle présentation (sous forme de planches format A3), sont accompagnés d'une préface inédite de Chris Van Allsburg, et surtout, une quinzième illustration y est rajoutée, et non la moindre, mystérieusement retrouvée...
le 14 avril 2012
Évidemment,ce produit est plutôt destiné aux professionnels de l'éducation, puisqu'il vise à amener les enfants vers de la production d'écrit. Toujours est-il que le propos d'introduction est très malin, et pour l'avoir testé en situation, il fonctionne parfaitement.
Excellente acquisition pour ceux qui en auraient l'usage.
le 23 février 2015
Je pensais commander un livre ... en réalité , il s'agit de posters ....Bon , je les garde finalement car cela peut -être interessant au final...mais , il y a erreur sur la marchandise ...je ne sais pas si c'est moi qui ai mal lu l'information ou bien si l'information n' était pas correctement donnée
J'ai découvert ce porte-folio grâce à une jeune collègue. Je m'en suis servie cette année en classe de 4ème pour étudier le fantastique. Les images sont grandes, au nombres de 14. Chacune d'entre elles est en noir et blanc et conserve un aspect mystérieux, le tout accentué par une phrase parfois énigmatique, ce qui permet de laisser libre court à l'imagination des élèves pour un travail d'écriture individuel ou en groupes.
le 6 août 2013
j'étais déjà une grande fan des mystères, mais l'édition portfolio est parfaite pour une exploitation en classe, mes élèves ont tout de suite accroché. Images de grandes qualités.
le 20 août 2009
Outil très riche pour donner l'envie et le goût d'écrire aux enfants ou aux autres. Outil magnifique pour développer l'imaginaire. Un outil précieux, un bijou,...
le 9 novembre 2011
Enseignante en classe de CM2, j'ai découvert récemment ce Port folio. Bilan: très intéressant pour créer des situations d'écriture en classe!!
le 21 novembre 2013
De belles images ! Néanmoins le descriptif laisse à désirer : j'imaginais que l'ensemble serait relié tel un livre ou document.
le 12 juin 2013
J'en rêvais, c'est fait: avoir la version de ce magnifique album sous forme de posters afin de mieux partager avec les élèves !