Format: Broché|Modifier

le 17 décembre 2010
Superbe roman anglais, si romantique, qui a nourri l'imaginaire de tant d'adolescentes. L'enfant maltraitée, l'austère manoir, les cris dans la nuit, l'amour contrarié... tous les ingrédients sont réunis pour une lecture palpitante. La version abrégée présente un avantage évident pour les jeunes lecteurs, ou les lecteurs "amateurs", celui de rester au plus près de l'intrigue tout en conservant la linéarité, la continuité du récit. Toutefois, les nuances du roman intégral sont un peu gommées, et le lecteur n'a pas le temps de savourer la subtilité des liens entre les personnages : le ténébreux Rochester, la farouche Jane dans son apprentissage de la vie et son éveil amoureux.
Les Hauts de Hurlevent d'Emily sont un roman sur le mal (voir notre commentaire sur le site), Jane Eyre de Charlotte va être un roman, non sur le bien (ordre de la morale) mais sur le coeur (ordre de la vie).
D'abord, le coeur confronté au mal et à l'humiliation, puis, au poids du passé et de ses erreurs, puis, à l'argent facile, et, enfin, à la religion, avec Saint-John, le pasteur anglican, qui indique à Jane la volonté de Dieu pour elle, sans même envisager que celle-ci puisse la discerner pour elle-même...
Jane n'est pas belle et elle est petite mais, au fil du temps, sa beauté intérieure grandit. D'abord, par l'exemple d'Helen Burns et de Mademoiselle Temple (« quelle profonde impression son injustice semble avoir faite sur ton coeur ! ...la vie me semble trop courte pour la passer à nourrir la haine. ») Puis, par l'expérimentation à Thornfield (« je regardai dans mon coeur, examinai mes pensées et mes sentiments, et, d'une main ferme m'efforçai de ramener dans le sentier du bon sens ceux que mon imagination avait laissés s'égarer. ») jusqu'au choix du coeur et non du mental comme règle de vie (« ma raison et ma conscience se tournaient traîtreusement contre moi pendant qu'il parlait ; elles criaient presque aussi haut que mon coeur. »)
Jane qui pardonnera à Madame Reed quand celle-ci restera murée dans sa rigidité de coeur.
Cette beauté intérieure (« en me peignant, je me regardai dans la glace et m'aperçus que je n'étais plus laide : mon visage était plein de vie et d'espérance, mes yeux semblaient avoir contemplé une fontaine de joie et emprunté leur éclat à ses ondes transparentes. ») lui offrira finalement l'amour.
Un livre fort. Le roman d'une édification. Le pendant des Hauts de Hurlevent : celui-ci dépeignant l'emprise du mal sur les âmes, celui-la montrant une âme devenir belle malgré le mal.
Tous deux d'ailleurs publiés sous le pseudonyme de Bell...
le 20 novembre 2010
Si l'auteur du commentaire précédent avait simplement fait attention à la collection dite "classiques abrégés", il nous aurait épargné ses propos sans intérêt. Ce classique est parfaitement adapté au public visé, les collégiens.
le 17 août 2013
J'ai dû lire ce livre avec mon garçon de 13 ans pour l'école.... J'ai aimé ce livre car l'auteure nous transporte avec elle dans l'Angleterre de 1800. Je l'ai lu pour aider mon fils à le lire. Sans moi je pense qu'il aurait abandonné la lecture en cours de route. C'est un livre féminin car il parle d'une histoire d'amour, il manque un peu d'action pour un adolescent!
le 10 février 2013
ce livre est bien celui qui est demandé en collège pour mon enfant !!! c'est excellent de pouvoir les trouver tous en une seule fois
le 9 mars 2014
Ce livre a été acheté pour ma fille de 14 ans dans le cadre du programme de français en 3e. Elle n'a pas réussi à se mettre totalement dans l'histoire et n'a donc pas réussi à tout comprendre. Elle est déçu et n'a pas apprécié sa lecture.