Format: Poche|Modifier

le 19 février 2008
Le petit lapin Simon veut que son petit frère nouveau-né quitte la maison au plus tôt - puis sent remonter pour lui une grande tendresse. L'histoire est touchante, ma fille de trois ans en connaît des parties par coeur.
J'ai mis quelques semaines avant d'apprécier les illustrations que je trouve très expressives maintenant (donc j'ajouterais bien une étoile). Mais je n'arrive pas à aimer les couleurs plates, sans nuance.
Le jeu sur la taille des caractères entre malheureusement aussi dans le genre "affiche criante". (Il y a d'autres solutions, voir les éditions du Rouergue)
Si on aime ce style, l'album est au top, sinon, ... presque.
Simon notre petit lapin est confronté désormais à une réalité difficile et incontournable la venue d' un petit frère. Voilà quelque chose qui est difficile à admettre puisque désormais Simon va devoir partager l' amour des parents.

C' est un livre qui reprend avec bonheur un certain nombre des angoisses et des idées qui se passent dans la tête de l' enfant unique, qui va ne plus l' être et qui va devoir partager. C' est un livre aussi empreint de tendresse.
le 6 août 2012
Nous avons acheté ce livre pour préparer notre fils de 20 mois à accueillir une petite soeur.
Malheureusement, déception à la réception de ce livre. L'histoire n'est que très brève et aborde finalement très peu le thème de "comment devenir grand frère et accueillir un nouveau membre dans la famille".
le 6 novembre 2008
Nous avons découvert Stéphanie Blake avec "Au loup". Mon fils a adoré. Quand il a eu sa petite soeur, il a decouvert "bébé cadum" et a pu à travers les angoisses de Simon exprimer tous les sentiments contradictoires qu'engendrent ces changements. Cela a sans doute permis une prise de conscience de la normalité des sentiments de rejet mais aussi de la permanence de l'amour entre freres et soeur. Et le loup, les loups, les enoooormes loups ouh lalalala ca fait peur! Heureusement qu'il y a quelqu'un pour partager tout ca!
C'est un concentré des peurs, situations que rencontrent un enfant de 3 ans et qui se resout à la fin avec un gros calin.
C'est gai, simple et efficace, et "caca boudin da dum" est devenu culte!
le 7 juin 2015
Nous l' avons offert à notre fils aîné dans sa "boîte à grand frère" à l'occasion de la naissance de son petit frère. Il l'adore!! Les réflexions de Simon et le langage de bébé cadum l' amusent beaucoup. Cet album permet en plus de faire le point sur son propre ressenti et ses propres questionnements... Je ne regrette vraiment pas de l' avoir acheté!
le 28 mai 2014
Un peu déçu du fait de la présence du loup qui n'a pas du tout rassuré mon fils de 3ans et demi.
De plus à la fin le petit lapin prend son petit frère ( un bb) dans son lit, il a donc fallut, en plus de le rassurer lui expliquer qu'il ne pouvait pas faire ça avec sa petite sœur, que c'était dangereux si elle venait à tomber de son lit!!!!
le 17 juin 2009
Un beau cadeau que ce livre reçu pour mon fils de 3ans à la naissance du 2e.... Il a adoré dès la 1ere lecture et ne s'en lasse pas... Tellement que je l'ai lu à l'école et les enfants ont adoré.... Marrant, sympa, lettres de différentes tailles, bref, un petit bijou à offrir à l'enfant qui vient d'avoir un petit frère...
le 14 décembre 2012
Stephanie Blake reprends avec humour un classique 'l'arrivée d'un deuxième enfant', des phrases difficiles à entendre pour les parents "quand est ce qu'il repart????" l'enfant se met tout de suite dans la peau de Simon et finit par apprécier la connivence entre les deux frères à la fin... c'est beau!
le 20 janvier 2016
idéal pour notre fils de 4 ans qui vient d'être grand frère et qui a un peu de mal à trouver sa place dans la famille avec l'arrivée de sa petite sœur.

en plus il adore dire "bébé cadum" et se sentir utile en tant que grand frère.
il nous reste à acheter toute la collection!!
le 31 décembre 2011
Les graphismes sont surprenants mais mon fils de 3 ans adore.
L'histoire est simple, le grand frère réalise que le petit frère va rester à la maison pour toujours... et qu'il peut être là pour le protéger.
Je pense que cette lecture est tombée pile quand il fallait (le petit frère avait 1 mois) !