5.0 étoiles sur 5 Belle histoire venue du fond des âges, 27 janvier 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Album)
Ce livre décrit l'invention de la poupée par une petite fille joueuse à l'ère de Cro-Magnon. C'est une jolie petite histoire où une gamine "essaie de faire comme les mamans", elle joue avec l'argile pendant que les mamans pétrissent la pâte de farine; et elle finit par inventer la terre cuite, dont elle se servira pour fabriquer un bébé factice façonné à partir de terre glaise...

J'ai beaucoup aimé: le ton de l'histoire, le côté affectif, les illustrations jolies évocatrices et délicates, le texte sympathique, l'évocation réaliste d'une époque lointaine où les anciens européens vivaient en tribus et commençaient à pratiquer une agriculture primitive dans une nature essentiellement sauvage, la vision de l'auteur -presque documentaire- de cette époque lointaine.

Attention au format: "L'école des loisirs, collection: Album" c'est les grands format; "L'école des loisirs, collection: Lutin Poche" c'est des petits formats poche à couverture souple. Et "L'école des loisirs, collection: Petite bibliothèque" c'est les textes classiques en poches (petit format).

5.0 étoiles sur 5 superbe, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Album)
livre superbe tant au niveau du dessin que du texte et de surcroit instructif. Lu à ma petite fille de 3 ans 1/2 qui a été très intéressée et qui en redemande la lecture.

5.0 étoiles sur 5 CROPETITE, 12 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Album)
Belle histoire, affectif assez fort autour d'une petite fille et sa poupée, élément qui accroche les enfants dès 3 ans. Entre autres aspects traités dans l'histoire sur le mode de vie, la découverte de la terre glaise sous un aspect ludique puis utile est très intéressante et présente un point de départ riche en pistes de travail en arts plastiques en maternelle. Je recommande avec cette histoire celle de Cromignon, un autre aspect et une époque différente de la préhistoire.

4.0 étoiles sur 5 beau livre, 27 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Album)
Une belle histoire très originale et intelligente, des illustrations absolument magnifiques. Dommage pour l'approximation historique... des cro-magnon (-40 000 /-20 000 ans) au néolithique (-10 000 ans) !! Je chipote un peu car le terme "cro-magnon" a longtemps été synonyme d' "homme moderne", mais cette appellation est assez ancienne maintenant et c'est dommage de continuer à l'employer et de l'apprendre aux enfants. Quand je lis ce livre à ma fille, je saute cette expression.

5.0 étoiles sur 5 cousine de cromignon, 29 mars 2010
calexico (saint nazaire, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Album)
Cropetite est la cousine éloignée de Cromignon du même auteur qui était déjà une très grande réussite.
Les illustrations sont toujours aussi belles et l'histoire bien écrite.
A raconter à des petits de maternelle (dès 4/5 ans) mais aussi à faire lire à des plus grands (jusqu'à 8 ans) car cet album illustre parfaitement le Néolithique comme le faisait déjà Cromignon avec le Paléolithique.
A acheter en grand format !

5.0 étoiles sur 5 Très bien !, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Poche)
C'est une jolie histoire qui complète bien celle de "Cromignon", même si elle est très différente : idéal pour travailler sur la préhistoire.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à avoir dans sa bibliothèque dès 3 ans, 1 août 2013
Barbara Martinet (paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Album)
Avec Cromignon du même auteur, c'est un vrai régal de lire et relire ce livre sur la préhistoire
Je suis enseignante, ce livre a un succès fou en maternelle, même les CE2 pour aborder la préhistoire l'ont adoré

4.0 étoiles sur 5 belle histoire au contenu intéressant, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Poche)
Une jolie histoire sur le thème de la préhistoire qui permet d'aborder certaines notions comme l'évolution du mode de vie des hommes dans cette époque de fin de préhistoire (sédentarisation, agriculture, poteries,...). Les illustrations sont belles et complètent bien le texte.

5.0 étoiles sur 5 cro génial !, 1 juin 2010
Stephane Vion (l'aigle - france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Poche)
j'ai acheté ce livre alors que ma fille n'avait encore que 2 ans, on l'a donc lui avec les cousins, et pétrie de l'attirance de ses ainés pour cette histoire, cropetite est devenue l'histoire qu'elle veut raconter !
le récit créatif et cette famille merveilleuse me fait autant rêver que les enfants,
à recommander, il a tant de choses à évoquer avec eux ds ce livre...
bonne lecture, et bon rêve

4.0 étoiles sur 5 Une histoire cromignone chez les cromagnons, 8 janvier 2010
Bernard "Bernard" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cropetite (Album)
Adorable petite histoire que mes filles (5 et 6 ans)redemandent régulièrement. Sans doute s'identifient-elles à cette "cropetite" tout en découvrant la vie en tribu dans les cavernes.

ARRAY(0xa4cd3e04)

Cropetite
Cropetite de Michel Gay (Poche - 7 février 2008)