Format: Poche|Modifier

Ce livre décrit l'invention de la poupée par une petite fille joueuse à l'ère de Cro-Magnon. C'est une jolie petite histoire où une gamine "essaie de faire comme les mamans", elle joue avec l'argile pendant que les mamans pétrissent la pâte de farine; et elle finit par inventer la terre cuite, dont elle se servira pour fabriquer un bébé factice façonné à partir de terre glaise...

J'ai beaucoup aimé: le ton de l'histoire, le côté affectif, les illustrations jolies évocatrices et délicates, le texte sympathique, l'évocation réaliste d'une époque lointaine où les anciens européens vivaient en tribus et commençaient à pratiquer une agriculture primitive dans une nature essentiellement sauvage, la vision de l'auteur -presque documentaire- de cette époque lointaine.

Attention au format: "L'école des loisirs, collection: Album" c'est les grands format; "L'école des loisirs, collection: Lutin Poche" c'est des petits formats poche à couverture souple. Et "L'école des loisirs, collection: Petite bibliothèque" c'est les textes classiques en poches (petit format).
le 14 avril 2009
livre superbe tant au niveau du dessin que du texte et de surcroit instructif. Lu à ma petite fille de 3 ans 1/2 qui a été très intéressée et qui en redemande la lecture.
le 12 janvier 2011
Belle histoire, affectif assez fort autour d'une petite fille et sa poupée, élément qui accroche les enfants dès 3 ans. Entre autres aspects traités dans l'histoire sur le mode de vie, la découverte de la terre glaise sous un aspect ludique puis utile est très intéressante et présente un point de départ riche en pistes de travail en arts plastiques en maternelle. Je recommande avec cette histoire celle de Cromignon, un autre aspect et une époque différente de la préhistoire.
le 29 mars 2010
Cropetite est la cousine éloignée de Cromignon du même auteur qui était déjà une très grande réussite.
Les illustrations sont toujours aussi belles et l'histoire bien écrite.
A raconter à des petits de maternelle (dès 4/5 ans) mais aussi à faire lire à des plus grands (jusqu'à 8 ans) car cet album illustre parfaitement le Néolithique comme le faisait déjà Cromignon avec le Paléolithique.
A acheter en grand format !
le 17 juin 2015
La suite de Cromignon, qui mettait en scène un petit garçon vivant à l'époque des cro-magnons et découvrant la peinture.
Cette fois-ci, il s'agit d'une petite fille qui découvre comment fabriquer une poupée avec de la terre.
Mes 3 enfants (16 mois, 3 ans et 6 ans) adorent cette histoire et la demande souvent.
Idéale aussi pour aborder la pré-histoire en classe
le 16 novembre 2013
C'est une jolie histoire qui complète bien celle de "Cromignon", même si elle est très différente : idéal pour travailler sur la préhistoire.
le 27 juillet 2011
Une belle histoire très originale et intelligente, des illustrations absolument magnifiques. Dommage pour l'approximation historique... des cro-magnon (-40 000 /-20 000 ans) au néolithique (-10 000 ans) !! Je chipote un peu car le terme "cro-magnon" a longtemps été synonyme d' "homme moderne", mais cette appellation est assez ancienne maintenant et c'est dommage de continuer à l'employer et de l'apprendre aux enfants. Quand je lis ce livre à ma fille, je saute cette expression.
le 1 août 2013
Avec Cromignon du même auteur, c'est un vrai régal de lire et relire ce livre sur la préhistoire
Je suis enseignante, ce livre a un succès fou en maternelle, même les CE2 pour aborder la préhistoire l'ont adoré
le 1 juin 2010
j'ai acheté ce livre alors que ma fille n'avait encore que 2 ans, on l'a donc lui avec les cousins, et pétrie de l'attirance de ses ainés pour cette histoire, cropetite est devenue l'histoire qu'elle veut raconter !
le récit créatif et cette famille merveilleuse me fait autant rêver que les enfants,
à recommander, il a tant de choses à évoquer avec eux ds ce livre...
bonne lecture, et bon rêve
le 21 décembre 2012
Une jolie histoire sur le thème de la préhistoire qui permet d'aborder certaines notions comme l'évolution du mode de vie des hommes dans cette époque de fin de préhistoire (sédentarisation, agriculture, poteries,...). Les illustrations sont belles et complètent bien le texte.