• Non !

Non !
Format: AlbumModifier
Prix:6,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 avril 2012
Ma fille, qui va sur 21 mois, adore ce livre, d'abord emprunté à la bibliothèque puis que j'ai fini par acheter.

L'histoire est simple: petit poisson rouge a faim d'un bonbon, mais grand poisson rouge dit non. Alors, petit poisson rouge aussi dit non... il refuse tout ce qu'on lui propose à manger. Ma fille s'écrie "nooon!!" avec petit poisson rouge. C'est un moyen d'évacuer tous les "non" et de les gérer de façon ludique. Bref ça dédramatise un peu la phase d'opposition typique vers 2 à 4 ans.

Le texte est rigolo, les rimes et le rythme bien conçus, et assez mémorables (il m'arrive de le réciter à ma fille le soir dans son lit ou à d'autres moments pour la distraire ou la calmer).

Le graphisme peut sembler un peu basique pour un adulte, mais les petits accrochent bien.

Morale de l'histoire: petit poisson rouge a tellement dit non qu'il ne sait plus trop s'il a faim ou pas, mais il prendrait bien un GROS CALIN :-)
le 23 août 2010
Une bonne manière d'approcher le "non" avec son enfant. Notre fils l'adore et pourtant cela fait un petit temps que nous l'avons : il aime toujours le lire avec plaisir et surtout, arriver à la fin où le petit poisson se rend compte que le plus important, c'est l'amour (avec un gros câlin) avec grand poisson (même s'il a été frustré par un non).
le 17 juillet 2010
non veut pas ca! je veux ca!!
livre simple mais très bien illustré et super moral sous entendu
le 13 juillet 2011
lecture à recommander à mettre entre toutes les mains
et à recommander à tous les enfants et à tous les parents et à tous les gds parents !
le 29 janvier 2015
Très bien quand on est dans la phase d'opposition!
Et enfin des pages cartonnées!!
Petit poisson rouge veut manger un bonbon, mais Gros poisson rouge dit non, du coup petit poisson rouge se met en colère et dit non à tout ce qu'on lui propose!
Tant et si bien qu'à la fin, il ne sait plus très bien s'il a envie d'un bon, ni même s'il a faim. Alors il fait un gros câlin avec gros poisson rouge.
le 5 octobre 2014
Notre fils (2 ans et en pleine période du "non!") aime beaucoup ce petit poisson !
Ce livre donne aussi un petit outil aux parents : quand parfois notre enfant s'enferme un peu dans ses oppositions, on lui demande si il souhaite un gros câlin et il y résiste difficilement.. hop, on câline en expliquant les choses et la "crise" est passée ! :-)
le 1 novembre 2013
Ma fille est en plaine phase d'opposition et elle dit non à tout !
Avec ce petit poisson, on dédramatise les refus. Même si l'histoire n'est pas exceptionnelle, elle adore entendre cette histoire avec plein de "non" et voir les poissons.
Et elle aime beaucoup nous entendre dire des "non" en lisant l'histoire !
le 26 décembre 2012
Livre cartonné, qui ne risque pas d'être abimé rapidement ; Histoire très courte et poissons rouges rigolos, bien colorés, pour faire découvrir le non à l'enfant.

Petit regret, vocabulaire nourriture aquatique pas facile à expliquer "Mousse au gardon, soupe aux vairons".

Je recommanderais ce livre.
le 28 mai 2015
Le dessin au trait simple et sensible, comme toutes les illustrations de J. Ashbé.
Le texte est simple et accessible à ma fille de 2 ans (même si elle ne sait pas ce que sont des vairons ou des gardons), en ce moment je le lis à qui mieux mieux.
Cela touche mes deux enfants (5 et 2 ans), car même si je ne crois pas à la "période sensible d'opposition des 2 ans" (Les enfant reproduisent tout simplement ce qu'ils apprennent, et à 2 ans, un enfant à soif d'explorer le vaste monde, et quelle est généralement notre réaction à nous, parents… ?) ce livre est libérateur en ce qui concerne les "non" que je peux leur imposer (et en plus, en ce qui me concerne je ne leur achète pas de bonbons) .
Mes enfant crient les " Noooon !" avec grand plaisir, et nous rions beaucoup.
Joli format également, les pages cartonnées sont agréables à manipuler, et les couleurs très belles. Encore merci Louise Ashbé.
le 2 avril 2014
Mon fils de 18 mois n'a pas du tout accroché et moi non plus. Les images sont jolies mais le vocabulaire n'est pas adapté à son âge en tout cas. Dommage :(