• Non !

Format: Album|Modifier

le 21 avril 2012
Ma fille, qui va sur 21 mois, adore ce livre, d'abord emprunté à la bibliothèque puis que j'ai fini par acheter.

L'histoire est simple: petit poisson rouge a faim d'un bonbon, mais grand poisson rouge dit non. Alors, petit poisson rouge aussi dit non... il refuse tout ce qu'on lui propose à manger. Ma fille s'écrie "nooon!!" avec petit poisson rouge. C'est un moyen d'évacuer tous les "non" et de les gérer de façon ludique. Bref ça dédramatise un peu la phase d'opposition typique vers 2 à 4 ans.

Le texte est rigolo, les rimes et le rythme bien conçus, et assez mémorables (il m'arrive de le réciter à ma fille le soir dans son lit ou à d'autres moments pour la distraire ou la calmer).

Le graphisme peut sembler un peu basique pour un adulte, mais les petits accrochent bien.

Morale de l'histoire: petit poisson rouge a tellement dit non qu'il ne sait plus trop s'il a faim ou pas, mais il prendrait bien un GROS CALIN :-)
le 23 août 2010
Une bonne manière d'approcher le "non" avec son enfant. Notre fils l'adore et pourtant cela fait un petit temps que nous l'avons : il aime toujours le lire avec plaisir et surtout, arriver à la fin où le petit poisson se rend compte que le plus important, c'est l'amour (avec un gros câlin) avec grand poisson (même s'il a été frustré par un non).
le 5 octobre 2014
Notre fils (2 ans et en pleine période du "non!") aime beaucoup ce petit poisson !
Ce livre donne aussi un petit outil aux parents : quand parfois notre enfant s'enferme un peu dans ses oppositions, on lui demande si il souhaite un gros câlin et il y résiste difficilement.. hop, on câline en expliquant les choses et la "crise" est passée ! :-)
le 1 novembre 2013
Ma fille est en plaine phase d'opposition et elle dit non à tout !
Avec ce petit poisson, on dédramatise les refus. Même si l'histoire n'est pas exceptionnelle, elle adore entendre cette histoire avec plein de "non" et voir les poissons.
Et elle aime beaucoup nous entendre dire des "non" en lisant l'histoire !
le 26 décembre 2012
Livre cartonné, qui ne risque pas d'être abimé rapidement ; Histoire très courte et poissons rouges rigolos, bien colorés, pour faire découvrir le non à l'enfant.

Petit regret, vocabulaire nourriture aquatique pas facile à expliquer "Mousse au gardon, soupe aux vairons".

Je recommanderais ce livre.
le 28 mai 2015
Le dessin au trait simple et sensible, comme toutes les illustrations de J. Ashbé.
Le texte est simple et accessible à ma fille de 2 ans (même si elle ne sait pas ce que sont des vairons ou des gardons), en ce moment je le lis à qui mieux mieux.
Cela touche mes deux enfants (5 et 2 ans), car même si je ne crois pas à la "période sensible d'opposition des 2 ans" (Les enfant reproduisent tout simplement ce qu'ils apprennent, et à 2 ans, un enfant à soif d'explorer le vaste monde, et quelle est généralement notre réaction à nous, parents… ?) ce livre est libérateur en ce qui concerne les "non" que je peux leur imposer (et en plus, en ce qui me concerne je ne leur achète pas de bonbons) .
Mes enfant crient les " Noooon !" avec grand plaisir, et nous rions beaucoup.
Joli format également, les pages cartonnées sont agréables à manipuler, et les couleurs très belles. Encore merci Louise Ashbé.
le 29 janvier 2015
Très bien quand on est dans la phase d'opposition!
Et enfin des pages cartonnées!!
Petit poisson rouge veut manger un bonbon, mais Gros poisson rouge dit non, du coup petit poisson rouge se met en colère et dit non à tout ce qu'on lui propose!
Tant et si bien qu'à la fin, il ne sait plus très bien s'il a envie d'un bon, ni même s'il a faim. Alors il fait un gros câlin avec gros poisson rouge.
le 16 janvier 2016
Mes jumeaux de 2 ans et demi ont beaucoup aimé ce livre. Ils me le réclamment souvent et adorent imiter le petit poisson en disant "non" lorque je leurs lis. Les illustrations très simples et douces mettent en valeur le récit et sa morale. A la fin ils comprennent très bien que de dire non à tout ne rend pas le petit poisson heureux. Ils font bien le parallèle avec leurs propre comportement et cela permet de dédramatiser cette phase du "non" car cela les fait rire. Une histoire toute simple qui leurs parle!
le 22 septembre 2010
Mon petit bonhomme n'a pas vraiment accroché avec ce livre offert pour ses 1 ans... il en a bientôt 2, il adore toujours autant les livres mais il ne me présente jamais celui-là pour lui lire!
Les dessins sont basics (pas de décors), le vocabulaire est peut-être un peu trop compliqué pour cet âge (planctons, vairons) ou bien l'histoire en elle-même et sa jolie morale n'est peut-être pas accessible avant 3-4 ans... .
le 20 décembre 2015
Sacré petit poisson, comme nos enfants de 2 ou 3 ans, il refusent de manger ce qu'on lui propose, contrarié de s'être vu refuser un bonbon.
A force de "non", "petit poisson rouge ne s'est plus très bien s'il a faim d'un bonbon, ni s'il a faim tout court", un gros câlin apaisera son chagrin.