4.0 étoiles sur 5 Vitrine des années 50, 8 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Poche)
Littérature jeunesse à partir de 8 ans.
Cet album pourrait tout aussi bien être destiné aux sexagénaires soucieux de raconter, à leurs petits enfants, leur propre enfance et cette époque d’après-guerre. Il serait un très bon support à leur récit.

Ce livre retrace la vie quotidienne, dans les années 50, d’un petit garçon de 8 ans, Alain Moret. Dans un décor scrupuleusement reconstitué grâce aux dessins d’Yvan Pommaux (auteur-illustrateur), l’histoire souligne très justement l’insouciance de l’enfance dans un contexte socialement et culturellement paisible (les sexagénaires le confirmeront). Même si l’époque connaît une certaine crise du logement où les commodités sanitaires étaient plutôt minimalistes, où le martinet avait encore toute sa place dans la grande majorité des foyers, où les punitions étaient bien spartiates, les enfants avaient tout loisir de se retrouver entre copains et s’adonner à multiples jeux bien désuets à présent. Sans TÉLÉ, téléphone, ordinateurs, les feuilletons radiophoniques occupaient une place rassembleuse importante et permettaient les échanges.
Pourtant pas vraiment de nostalgie et de passéisme dans cet album, juste une fenêtre générationnelle. Le lecteur, petit ou grand, trouve ou retrouve, les culottes courtes, les gilets tricotés mains, les plumes sergent-major, les pupitres, les boîtes de coco, les caramels à un franc, les osselets…
Grands-parents, parents et enfants peuvent se réunir autour de ce livre avec ravissement.

5.0 étoiles sur 5 Eh oui, on peut se passer de Play Station !, 26 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Cartonné)
Dès qu'on ouvre l'album, on sent ce petit parfum du passé vous envahir les narines. Tout y est : illustrations au goût de l'époque, encre violette, bêtises (eh oui, ils en faisaient aussi les ancêtres !).
On a envie de sauter dans le livre pour vivre un "petit bout de morceau" de cette époque.

5.0 étoiles sur 5 Mon neveu a adoré, 1 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Cartonné)
Mon neveu de 11 ans a été surpris par ce livre. Les illustrations sont très belles, avec plein de petits détails et d'explications (par exemple pour les jeunes enfants qui n'ont pas encore le courage de lire le livre en entier).

5.0 étoiles sur 5 avant la télé, 1 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Cartonné)
Super, que de bons souvenirs, ça nous rappelle vraiment notre enfance.
j'en ai acheté un autre pour l'offrir, mais il faudrait que j'en achète d'autres tellement il plait

4.0 étoiles sur 5 Vitrine des années 50, 20 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Cartonné)
Littérature jeunesse à partir de 8 ans.

4.0 étoiles sur 5 Le papier, ça supporte tout !, 22 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Cartonné)
Cette phrase de ma grand-mère à moi, née 50 ans avant le héros de "Avant la télé" trouve avec cet album un nouvel éclairage: vous y découvrirez quelques avatars du papier journal.Ouvrir ce beau document fait entrer dans un monde de parfums et pas seulement d'images: la sensation voluptueuse au toucher de ces pages épaisses et douces.Le texte est écrit au présent, en caractères agréables.Rendez-vous des souvenirs pour quinquagénaires et octogénaires. Nous vérifierons si l'attrait est aussi fort pour les teen-agers...

5.0 étoiles sur 5 Il restait de cet "air du temps" dans les années 1980, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Poche)
Ce sont presque un peu des souvenirs pour mon adolescence, des années 1980 !
Il restait encore de cet air du temps, surtout dans les milieux ruraux : les années 1950 étaient encore proches et les gens qui les avaient faites étaient encore là. Le système n'avait pas encore complètement détruit les petits commerces où je flânait et où je dépensais mon argent de poche ; il restait un esprit de solidarité et nous imaginions un XXIème siècle bien différent de notre époque de chiottes. A ce moment, ni la lobotomie néolibérale-répressive ni la daube musicale et sous-culturelle des années 1990 n'étaient encore là. Le progressisme, le vrai, vivait encore : c'était le progrès social et les droits civiques : droits des femmes, droits des jeunes et des enfants, il n'y avait pas encore ce pseudo-progressisme dégénéré avec la théorie débile du genre et le mariage homo pour mieux cacher les régressions de société. Bref, les gens raisonnaient encore sainement et l'Union Soviétique, dont personne n'avait vu la fin venir, se chargeait de faire encore un peu peur aux racailles ultralibérales, ce qui empêchaient toutes ces privatisations et ces désertions de services publics que ces pourritures se permettent aujourd'hui.
Et il se trouve que, ayant des parents âgés, j'ai porté ces fameuses culottes courtes au collège, au minimum de mars à octobre (et parfois au-delà) ; je m'y trouvais si confortable que je les mettais encore à 15 ans, me moquant du regard des autres.
Mais finalement, le plus beau des rêves, ce serait de démolir "l'avenir" qu'ils nous ont fabriqué pour 2014 et de mettre, à la place, celui que j'imaginais.

5.0 étoiles sur 5 le temps, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Cartonné)
Tout s'accélère: les petits-enfants ont du mal à croire à nos récits de grands-parents, avec ce support c'est facile, et ludique

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Poche)
J'attendais un peu plus de souvenirs pour discuter de ce temps revolu avec la jeune generation. Mais ce livre est bien construit et bien illustre

5.0 étoiles sur 5 souvenirs, souvenirs, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la télé (Poche)
Quel bonheur de pouvoir faire partager à nos petits-enfants nos souvenirs d'enfance!
Livre facile à manipuler, illustrations vieillottes qui rappellent nos vieux livres de classe des années 50.
Toute une ambiance retracée en quelques pages.

ARRAY(0xbd718fa8)

Avant la télé
Avant la télé de Yvan Pommaux (Poche - 13 mars 2008)