500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 février 2011
j'ai acheté ce livre pour ma fille sur un salon du livre jeunesse. Ce roman y avait obtenu le prix des collégiens.
Ma fille, élève de 5°, l'a dévoré et adoré.
je l'ai lu aussi ; c'est un très beau roman jeunesse, bien écrit et qui a du sens ; il est d'ailleurs comparé par certains à l'arrache coeur de Salinger.
Les descriptions sont vivantes, on se voit dans cette vallée reculée, méprisée par "ceux de la ville". On ressent au plus profond de soi ces vieilles rancoeurs contre l'étranger, cette loi du silence mais aussi du plus fort... Et on est de tout coeur avec Louise et son bel amour, on la suit dans ses peurs, ses rêves...
Bref un beau roman pour nos ados, qui parle de nature, de racisme, d'amour, d'amitié, de différence...
le 27 août 2010
Après "Mon petit cœur imbécile" du même auteur, je suis très heureuse d'avoir découvert ce roman. Je le conseille pour des ados à partir de 15 ans et ils vont se régaler à suivre l'histoire originale de Louise et Chems qui se battent contre le racisme, un barrage en construction , tout ça dans un paysage de fond de vallée, de montagne enneigées que l'auteur nous décrit à merveille. On est transporté dans cette aventure dès les premières pages. Enfin,de la belle littérature pour les ados!
L'attrape-rêves Niveau de classe 3e récit réaliste

Présentation
Il n'y a plus de travail dans la vallée, jusqu'à ce qu'un projet de barrage soit proposé. Faut-il détruire la nature pour nourrir les hommes ? Le conflit réveille des réflexes communautaires.

Commentaire
Un roman qui rappelle les romans réalistes américains, montrant la dure vie des hommes dans un milieu hostile, la bêtise et les préjugés de certains, exacerbés par la misère. L'absence de la mère, la maladie de celle qui aurait pu la remplacer achèvent de noircir le tableau. Mais l'espoir d'une vie meilleure, la communion avec la nature et l'amour empêchent de sombrer dans la mélancolie...
le 20 mars 2014
Xavier-Laurent Petit est un auteur extraordinaire doté d'une très belle plume, fluide. J'ai lu ce livre à ma fille et on se laisse embarquer par l'histoire, on aime ou déteste les personnages, on en retient une belle philosophie sur la différence. Magnifique!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus