Format: Relié|Modifier

le 4 décembre 2002
J'ai découvert ce livre au cours d'un baby sitting, je l'ai entrouvert et me suis décidée à le lire...
Je ne pourrais vous dire ce que j'ai ressenti en refermant l'ouvrage, mais je peux certifier que des larmes me sont venues aux yeux. On ne peut rester insensible face à un tel livre, c est simple, convient à tous les ages...à chaque age une interpretation...
Que dire de plus que ce commentaire très vrai (celui du 4 décembre 2002) ? Pas grand chose, j'ai le même ressenti : sous la forme d'un album simple, d'illustrations noir et blanc effectuées d'un trait, d'un texte qui a l'air court et sans aspérités, on découvre en fait une histoire formidable et émouvante, finalement si bien desservie par cette présentation sans chichis ! Nul besoin d'emphase dans le texte ni dans les illustrations : le message est fort, et fort beau ! A lire ! Mes enfants (2 et 4 ans) aiment !
le 10 novembre 2008
le flot brutal d'émotions que j'ai ressenti à la première lecture m'a d'abord donné envie de le repousser. Puis c'est ma fille (à 3 ans) qui s'en est approchée...et elle ne peut plus s'en séparer. Elle le connaît presque par coeur (alors que sur certaines pages il y a une dizaine de lignes !)A force de lui lire, j'ai compris qu'elle voyait entre cet arbre et ce petit garçon une formidable histoire d'amitié et qu'elle n'a pas la gorge serrée d'écouter tout ce que l'arbre donne à cet enfant sans rien avoir en retour que le bonheur de l'avoir satisfait. Même les illustrations en noir et blanc, sans fioritures, lui plaisent beaucoup et elle en saisit l'implicite. Je suis finalement impressionnée !!!
le 18 avril 2009
Etre enfant devenir adulte et toujours être un enfant face à son père ou sa mère. La relation à nos enfants, notre passage sur terre...en peu de mots avec des dessins très sobres et très vivants "L'arbre généreux" nous fait réfléchir malgré nous avec tendresse.
le 22 mars 2009
mes élèves de petite section ont adoré ce livre. des illustrations en noir et blanc simples mais superbes! une histoire très touchante qui amène les enfants à parler de leurs sentiments.
le 19 novembre 2009
Excellente histoire et superbes illustrations.
Le pire c'est la fin : "et l'arbre fut heureux" après tout ce qu'il a donné... on sent le sens du mot donner dans son coeur et les larmes ne sont pas loin.
Format 22,5/17,5 cm, couverture cartonnée et pages souples ordinaires.
le 22 mai 2009
Fort en émotion, fort en enseignement... Convient à tous les âges, chacun peut tirer sa propre leçon. Mes enfants (7 et 6 ans) sont émus, mon fils jusqu'aux larmes... et réfléchissent : ils font d'eux-même la relation arbre-enfant, homme-nature et l'exploitation abusive que l'on en fait. Un livre simple, un texte simple, une illustration simple et un moment fort qui dure.
Je recommande fortement.
J'aime beaucoup ce livre, je ne le trouve pas triste du tout au contraire.Le garçon a vieilli tout comme l'arbre mais il ne l'a pas abandonné
et jusqu'à la fin ils se sont fait plaisir.
Moi je vois amitié, don, partage et pas de sacrifice,un peu ce que nous faisons avec nos enfants et petits-enfants. Ce livre a plus de trente ans en langue française. Il donne beaucoup à réfléchir , la nature est si généreuse, protégeons la.
L'arbre est en effet généreux il donne en étant heureux( je ne sens pas qu'il se sacrifie) c'est un peu ce que nous faisons avec nos enfants et nos petits-enfants. On est heureux de donner notre amour, notre temps, et de les voir heureux mais on ne se sacrifie pas !
Pour moi ce n'est pas un livre triste et en tant que maman de famille nombreuse et enseignante mes enfants et mes élèves m'ont donné autant que je leur ai donné. Je ne me suis pas sacrifiée et c'est normal quand on vieillit, maman ou pas , on est usé et bon à presque rien mais on a toujours de l'amour à donner et à recevoir. En vieillissant on a moins de besoin et d'envies, on devient encore plus généreux, on donne, on aime faire plaisir, recevoir des sourires, des attentions, j'aime beaucoup ce livre... Il reste à la maison pour le partager avec mes huit petits-enfants à différentes âges, en attendant les prochains ; ) ou les arrière-petits-enfants ! Il est à lire et à relire. Oui c'est un livre pour tous : enfants et adultes, chacun l'interprète selon sa sensibilité et son vécu. Un très beau livre pour moi.
le 27 janvier 2011
Le contenu de ce livre est splendide, j'ai toujours les larmes aux yeux en le lisant, par contre la mise en pages est vraiment défectueuse.
le 30 octobre 2011
Cette histoire traite de différents thèmes à la fois: l'amour, le sacrifice, le temps irréversible, l'environnement : une nature tellement généreuse envers l'homme et qui ne demande qu'à ne pas être oubliée. Une histoire triste qui touche beaucoup les enfants et qui suscite l'envie de prendre soin de la nature.