5.0 étoiles sur 5 un conte des origines très original !
Publié le 18 octobre 2011 par Karine 02

3.0 étoiles sur 5 pas mal!
Comme on travaille sur les animaux du Brésil sur cette seconde période, c'est une approche sympathique que les enfants semblent apprécier (le travail est en cours!)
Publié il y a 20 mois par Caroline de la Riva

5.0 étoiles sur 5 un conte des origines très original !, 18 octobre 2011
Karine 02 "maman-maîtresse 02" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tatou-Tatou (Poche)
Ce livre est l'histoire d'un hérisson et d'une tortue qui se lient d'amitié : donc dès le départ, un conte sur le dépassement de la différence et la tolérance. Mais surtout, il s'agit d'un conte des origines (aussi appelé "conte du pourquoi") du célébrissime Rudyard Kipling. En effet, l'auteur imagine comment la fusion de ces deux animaux a donné naissance à un animal d'Amérique du Sud : le tatou.
Attention cependant : ce texte est une version adaptée pour les petits (en un mot : simplifiée) qui est certes idéale pour les enfants entre la MS et le CP, mais dommage pour les enfants à partir du CE2, voire du CE1 pour les bons lecteurs : pour eux, préférez donc la version originale.
Malgré tout, les graphismes sont magnifiques, très simples (mais pas simplets !) pour les petits et peuvent être repris en classe pour dessiner des animaux. Pour la classe justement, cet album est l'occasion d'aborder une grande variété de thèmes : contes des origines, tolérance, animaux du monde, animaux rares ou méconnus, les animaux d'Amérique du Sud, dessiner les animaux, l'union fait la force...
Bref, à la maison ou à l'école, faîtes découvrir ce petit bijou de la littérature de jeunesse aux enfants de votre entourage !

4.0 étoiles sur 5 Vive les tatous !!!, 14 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tatou-Tatou (Poche)
J'ai acheté ce livre car mes enfants (4 et 5 ans 1/2), l'ont étudiés à l'école et en parlaient beaucoup.
L'histoire est originale et très sympathique : le herisson et la tortue s'allient pour éviter de se faire manger par le jaguar. Ils réussissent à le faire fuir, mais comment ? : en devenant des tatous !!!

5.0 étoiles sur 5 super, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tatou-tatou (Album)
joli conte adapté de Kipling qui montre que l'entraide et l'union des "faibles" permet de déjouer les pièges des plus forts. Mes enfants(3 et 4 ans) en redemandent et me racontent maintenant l'histoire en s'aidant des images.

5.0 étoiles sur 5 un album qui nous fait a découvrir un animal inconnu : le tatou, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tatou-Tatou (Poche)
J'ai choisi ce livre pour faire découvrir les animaux d'Amérique du sud à mes élèves. les trois groupes ont aimé le livre (petits, moyens, grands). Le jaguar qui est un gros félin est bien stupide dans l'histoire, il a bien fait rire les enfants. quand au tatou, qui dans le livre est le résultat de la transformation d'un hérisson en tortue et d'une tortue en hérisson, son origine reste à découvrir dans des documentaires. nous avons eu la chance de le voir au zoo à St Aignan, c'est un animal très rapide !
Ce livre montre aux enfants l'entraide et la persévérance.

5.0 étoiles sur 5 A lire et relire maintes fois!, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tatou-Tatou (Poche)
Mon petit-fils de 3 ans 1/2 adore cette histoire de Tatou-Tatou. Le premier soir, j'ai dû la lire 5 fois tellement elle lui plaisait. Cette tortue et ce hérisson qui s'entraident et finissent par se ressembler, être complices face au méchant jaguar un peu ballot, sont bien sympathiques.

3.0 étoiles sur 5 pas mal!, 13 novembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre., 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tatou-Tatou (Poche)
Très beau livre, mon fils l'attendait avec impatience car il l'avait découvert à l'école et il en est fan. Je recommande cet ouvrage.

Tatou-Tatou
Tatou-Tatou de Pascale Bougeault (Poche - 26 novembre 2009)