Format: Poche|Modifier

le 14 février 2004
Ce récit autobiographique est bouleversant dans la retenue des sentiments. Aucune effusion lyrique pour raconter la tragédie de ces deux enfants, séparés de leurs parents et déportés au camp français de Drancy, mais plutôt un ton presque documentaire et sec, tant la volonté de dire la vérité tenaille l'auteur.
le 9 novembre 2001
D'une plume lucide, sans jamais la charger de pathos, l'auteur nous raconte l'été 42, il a six ans, sa soeur quatre, et ils sont embarqués pour Drancy, parce qu'ils portent une étoile jaune. Il veillera sur sa petite soeur, autant qu'il le pourra. Mais le père ne reviendra jamais. Un livre inoubliable.
Niveau de classe 3e Genre récit catégorie complémentaire historique autobiographie Voyage à Pitchipoï

Présentation Récit de la vie sous l'occupation de l'auteur et de sa sœur, alors très jeunes enfants juifs (six ans et deux ans). Ils devront faire face à l'antisémitisme, la peur d'être dénoncés. Leur terrible parcours les fera passer par le camp de Drancy. En parallèle, leurs parents, dont ils sont séparés au début de la guerre, devront aussi lutter pour leur survie.

Commentaire Récit intéressant pour son apport historique et documentaire. Dans un style simple, comme pourrait l'être celui d'un narrateur enfant, le lecteur découvre le tragique parcours d'une famille persécutée sous l'occupation.

Point(s) particulier(s) Peut être lu en troisième pour de petits lecteurs mais également dès la sixième.
le 22 septembre 2015
Livre demandé par l'école donc pas d'avis quand au ressenti de ma fille!
Parvenu rapidement et très bien emballé!
Expéditeur sérieux pour toutes les arguments si dessus!
Merci
le 22 novembre 2015
Livre lu en 2 heures.Ecriture adaptée aux jeunes,l'insoutenable vu et raconté par un enfant.Les mots sont simples et percutants.Mon fils de 14 ans a lui aussi beaucoup aimé.
le 17 avril 2016
Livre demandé en lecture de classe 3eme. Bonne lecture, cela reste des livres qui ne seraient pas lu par un ado en dehors des cours.
le 17 août 2015
Cela prend à la gorge. A lire absolument. Un témoignage inoubliable d'un petit enfant qui a survécu à l'enfer. N'oublions jamais.
le 7 novembre 2015
Livre très émouvant, sur la guerre (programme de 3eme) il est très probable si vous êtes sensibles que vous pleurez. ..
c'est un roman autobiographique sur la guerre. Il est écrit à travers les yeux d'un jeune enfant, son ressenti, ce qu'il voit et comprend.
C'est un roman écrit pour les enfants. Il met à leur portée cette période sombre de notre histoire. Le fait que ce soit raconté par un enfant est plus parlant, touchant. On aborde aussi les petites choses de la vie, le jouet, le silence etc...
Personnellement je l'ai acheté pour mes enfants, mais l'ai lu avant. Je pense qu'on peut sans problème le donner à lire à des enfants dès 11 ans. Et en parler ensemble ensuite...
le 8 décembre 2011
Histoire courte, facile à lire, mais très mal écrite.
L'auteur n'est pas un écrivain et cela se voit. Il existe des oeuvres sur le même sujet, voire même autobiographiques, qui sont de bien meilleure qualité. Préférez par exemple "un sac de billes" de Joffo.