5.0 étoiles sur 5 sobre et beau
D'une plume lucide, sans jamais la charger de pathos, l'auteur nous raconte l'été 42, il a six ans, sa soeur quatre, et ils sont embarqués pour Drancy, parce qu'ils portent une étoile jaune. Il veillera sur sa petite soeur, autant qu'il le pourra. Mais le père ne reviendra jamais. Un livre inoubliable.
Publié le 9 novembre 2001 par dide2003

3.0 étoiles sur 5 Lecture pour collégiens - « Seconde Guerre mondiale »
Niveau de classe 3e Genre récit catégorie complémentaire historique autobiographie Voyage à Pitchipoï

Publié il y a 12 jours par jeangent

5.0 étoiles sur 5 sobre et beau, 9 novembre 2001

5.0 étoiles sur 5 Pudeur autobiographique, 14 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)
Ce récit autobiographique est bouleversant dans la retenue des sentiments. Aucune effusion lyrique pour raconter la tragédie de ces deux enfants, séparés de leurs parents et déportés au camp français de Drancy, mais plutôt un ton presque documentaire et sec, tant la volonté de dire la vérité tenaille l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 Lecture pour collégiens - « Seconde Guerre mondiale », 24 juin 2015
jeangent (Chalon SUR SAONE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)

Présentation Récit de la vie sous l'occupation de l'auteur et de sa sœur, alors très jeunes enfants juifs (six ans et deux ans). Ils devront faire face à l'antisémitisme, la peur d'être dénoncés. Leur terrible parcours les fera passer par le camp de Drancy. En parallèle, leurs parents, dont ils sont séparés au début de la guerre, devront aussi lutter pour leur survie.

Commentaire Récit intéressant pour son apport historique et documentaire. Dans un style simple, comme pourrait l'être celui d'un narrateur enfant, le lecteur découvre le tragique parcours d'une famille persécutée sous l'occupation.

Point(s) particulier(s) Peut être lu en troisième pour de petits lecteurs mais également dès la sixième.

1.0 étoiles sur 5 Style décevant, 8 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)
Histoire courte, facile à lire, mais très mal écrite.
L'auteur n'est pas un écrivain et cela se voit. Il existe des oeuvres sur le même sujet, voire même autobiographiques, qui sont de bien meilleure qualité. Préférez par exemple "un sac de billes" de Joffo.

4.0 étoiles sur 5 autobiographie poignante, 24 mai 2012
Saofi "saofi" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)
c'est un roman autobiographique sur la guerre. Il est écrit à travers les yeux d'un jeune enfant, son ressenti, ce qu'il voit et comprend.
C'est un roman écrit pour les enfants. Il met à leur portée cette période sombre de notre histoire. Le fait que ce soit raconté par un enfant est plus parlant, touchant. On aborde aussi les petites choses de la vie, le jouet, le silence etc...
Personnellement je l'ai acheté pour mes enfants, mais l'ai lu avant. Je pense qu'on peut sans problème le donner à lire à des enfants dès 11 ans. Et en parler ensemble ensuite...

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)
Produit conforme au descriptif, excellente qualité par rapport à un prix ultra réduite, histoire très intéressante, très bonne lectrure... A recommander

5.0 étoiles sur 5 histoire d'un enfant juif pendant la seconde guerre mondiale., 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)
je recommande ce livre à tous les collégiens intéressés par l'histoire car il est facile à lire et conseillé par les professeurs.

1.0 étoiles sur 5 cadeau, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)
je suis très déçue j'ai offert ce livre à ma fille qui connaissait déjà l'histoire le problème c'est que certaines pages ne sont pas imprimées !! donc texte impossible à suivre ! l'imprimeur devrait faire quelques verifs

5.0 étoiles sur 5 livre école, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)
acheté pour la 3 ieme de mon fils , pas cher , envoie rapide (reception en 4 jours environs) et ce sans bouger de cher moi !!

4.0 étoiles sur 5 Récit historique poignant, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage à Pitchipoï (Poche)
Récit factuel de la survie de ces deux gamins au milieu de la tourmente. C'est court, facile à lire, accessible aux enfants.

Voyage à Pitchipoï
Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici (Poche - 24 septembre 2009)