5.0 étoiles sur 5 conte(s) détourné(s) dans les règles de l'art !
Publié le 9 décembre 2011 par Karine 02

3.0 étoiles sur 5 décevant
pas le meilleur album de Ramos, auteur que nous affectionnons pourtant particulièrement à la maison.
bien sûr le dessin est mignon, bien sûr c'est drôle, mais "Mon ballon" ou "C'est moi le plus beau" volent infiniment plus haut.
Publié il y a 18 mois par R. Isabelle

5.0 étoiles sur 5 conte(s) détourné(s) dans les règles de l'art !, 9 décembre 2011
Karine 02 "maman-maîtresse 02" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La code de la route (Relié)
Une idée géniale : un album sans texte pour raconter le périple du petit chaperon rouge, qui va rencontrer de célèbres personnages de conte, comme les trois ours, les trois petits cochons, le petit Poucet, entre autres, avant de finalement rejoindre sa grand-mère. En effet, les personnages, on les connaît, les histoires, la plupart des enfants pourraient les raconter par coeur, alors pourquoi écrire un texte ? Il était donc bien plus malin de laisser les enfants s'exprimer, imaginer, construire des phrases, poser des questions, découvrir les panneaux. Effectivement, l'arrivée de chaque personnage est annoncée par un panneau "danger" les représentant, sur une double page. Une bonne façon alors d'apprendre le sens du panneau triangulaire encadré de rouge.
J'ai découvert cet album, mais j'envisage maintenant sérieusement de l'étudier en classe, tant sa valeur éducative est évidente, tout autant du point de vue du langage que de la sécurité routière ou même de la littérature de jeunesse. Un livre précieux en fin de séquence sur les contes par exemple.
Bref, un petit bijou de Mario Ramos !

5.0 étoiles sur 5 Le code de la route, 30 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La code de la route (Relié)
Ce petit album m'a tout de suite séduite.Il y a des références aux autres contes traditionnels tout au long du livre...sans commentaires et illustrés de panneaux de signalisation. Il y a un beau travail à faire avec les élèves sur l'écrit et la sécurité routière. J'adore !

5.0 étoiles sur 5 Album sans texte, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code de la route (Le) (Poche)
Un album sans texte où il faut faire appel à ses connaissances, à ses références pour lire les situations. Ma fille de 4 ans adore et j'ai pu constater qu'elle avait acquis bon nombre de connaissances sur les contes classiques.
A lire absolument et en plus c'est drôle.

4.0 étoiles sur 5 Laisse place à l'imagination, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La code de la route (Relié)
L'absence de textes laisse place à l'imagination du lecteur, parent ou enfant, pour inventer un nouveau texte à chaque lecture.
La référence aux contes traditionnels compense largement l'absence de textes. Le pseudo code de la route à la fin de l'album est désopilant et donne envie de redécouvrir des textes peu lus comme riquet à la houppe.
Et bien sûr il y a l'humour de l'auteur Mario Ramos.

4.0 étoiles sur 5 le code de la route des contes, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La code de la route (Relié)
Album tout à fait adapté pour voyager à travers les contes, travailler les oppositions : panneaux attention au ... et pages suivantes, inventer le texte qui aurait pu être écrit et bien sûr, aborder le code de la route et les moyens de transport. Illustrations très modernes et drôles.
Super !

3.0 étoiles sur 5 décevant, 16 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Pas un mot de trop ..., 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La code de la route (Relié)
Un petit livre qui permet au parent et à l'enfant d'inventer une nouvelle histoire à chaque fois...l'imagination au pouvoir. On brode ensemble où à tour de role sur des personnages de conte connus que l'on peut faire évoluer à sa guise .

2.0 étoiles sur 5 le code de la route, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code de la route (Le) (Poche)
bien pour les enfants en maternelle
moyen pour les enfants en primaire
je le recommande donc que pour les enfants en maternelle car il n'y a que des images

La code de la route
La code de la route de Mario Ramos (Relié - 25 février 2010)