Publié le 15 décembre 2011 par Lireauxenfants.com

3.0 étoiles sur 5 Histoire drôle
mais mes enfants (un garçon de 3 ans et des jumelles de 2 ans) n'accrochent pas.
Publié le 7 mai 2010 par Metzerin

5.0 étoiles sur 5 Ravissement garanti à la lecture de cet album fort drôle, à partir de 3 / 4 ans, 15 décembre 2011
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Broché)
Dans la jungle, une petite grenouille trouve un œuf. "Ah ! Ah ! C'est à moi, ça !" Mais arrive alors un serpent, qui s'approprie l'œuf en disant "C'est à moi, ça !", au grand dam de la petite grenouille. Puis un aigle arrive ensuite et prend l'œuf, en se félicitant à son tour : "C'est à moi, ça !" : joie de la grenouille, regard dépité du serpent. Un varan arrive sur ce, et veut prendre l'œuf à l'aigle, ce qui fait bien rire la grenouille et le serpent....

Mais dans la dispute entre le varan et l'aigle, l'œuf s'échappe de leurs griffes et atterrit sur la tête d'un éléphant, y faisant une grosse bosse. "C'est à qui, ça ?" demande l'éléphant.
Aussitôt, chacun de se défausser sur son voisin : "c'est à lui"... jusqu'à ce que la grenouille en soit désignée comme dernière propriétaire. L'éléphant lui rend alors fort courtoisement l'œuf, au grand dépit de tous les autres.

Mais la joie de la grenouille, restée seule avec l'œuf, est de courte durée. Car l'œuf se fendille, un petit crocodile en sort et se précipite vers la grenouille en criant "C'est à moi, ça !".

Ravissement garanti à la lecture de cet album, à partir de 3 / 4 ans : la répétition de la même scène d'appropriation, les expressions des animaux successivement dépouillés - indignées d'abord, puis ravies quand leur "dépouilleur" se fait à son tour chiper l'œuf par un plus grand que lui, la scène où les animaux effrayés rejettent tous la responsabilité de l'œuf et la fin inattendue avec le retournement du "c'est à moi ça" (leitmotiv si cher à nos têtes blondes...)... tout est réussi dans cet album. D'ailleurs, la première réaction à la fin de la lecture c'est : on le relit encore une fois ?

4.0 étoiles sur 5 Humour en cascade, 26 mars 2009
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Album)
Après le très drôle Et pourquoi ? qui revisitait le petit chaperon rouge, voici un nouvel album de Michel Van Zeveren qui joue sur le conte-randonnée. L'histoire commence ainsi : « dans la jungle, terrible jungle ... » (et là je défie quiconque de réussir à ne pas chanter !), [le lion est mort ce soir] une grenouille trouve un aeuf et s'écrie : c'est à moi, ça ! Mais voilà qu'arrivent tous les animaux du coin, de plus en plus gros, qui décrètent eux aussi que c'est à eux ! S'ensuit une grande bagarre et l'aeuf tombe sur la tête de l'éléphant qui passait par là. L'animal, souffrant d'une bosse, demande à qui est cet aeuf. Tous craignant la remontrance, se renvoient l'aeuf. Je vous laisse la surprise de la chute, de même que la finale, qui sortira de l'aeuf ?
Un album aux couleurs pastel jouant sur l'effet de répétition qui plaît à tous les coups, une valeur sûre !

5.0 étoiles sur 5 La loi du plus fort en sursis., 16 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Album)
C'est l'histoire d'une petite grenouille qui découvre dans la jungle un oeuf. Malheureusement elle n'est pas la seule à s'y intéresser. Une histoire à structure répétitive qui finit par donner du fil à retordre à l'adage de la loi du plus fort. Progressant de surprise en surprise qui va sortir vainqueur de tout celà?
Pour vos enfant dès 3 ans.

3.0 étoiles sur 5 Histoire drôle, 7 mai 2010
Metzerin - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Belle petite histoire rigolote !, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Broché)
C'est une histoire très sympa où on se rend compte que finalement il vaut peut être mieux réfléchir avant de vouloir s'approprier quelque chose... ;-)
Une écriture sobre et efficace, facile à lire tout seul dés 6 ans mais aussi à lire avec Papa ou Maman qui met l'intonation de voix sur chaque animal !!!

4.0 étoiles sur 5 Mignon et drôle, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Broché)
J'ai acheté ce livre car il a des bonnes critiques et suis satisfaite. Histoire très simple mais avec l'imagination et drôle

4.0 étoiles sur 5 Très drôle, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Broché)
Dessins tous simples et textes courts mais efficaces. Mon fils de 4 ans adore. En plus il arrive bien à s'en rappeler vu que le texte est court ce qui lui permet de se re raconter l'histoire tout seul en feuilletant les pages.

5.0 étoiles sur 5 drole et parfait pour la période "c'est à moi ça!, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Broché)
humour, dessins chouette, facile à lire, ma petite adore et le relit toute seule indéfiniment
les dessins sont simples mais efficaces

5.0 étoiles sur 5 parfait pour lecteur débutant, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Album)
Petit coup de coeur pour cet album, parfait pour un lecteur débutant : Structures répétitives "C'est à moi, ça !" , "Non, à moi !".
Plein d'humour, un zeste d'implicite...
Envoi très rapide et soigné, comme toujours !

5.0 étoiles sur 5 Cher Monsieur VAN ZEVEREN..., 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est à moi, ça ! (Broché)
Est-ce votre côté belge, votre côté romancier, ou les deux qui font de vos livres pour enfants de délicieux moments de lecture, acidulés comme les bonbons qui vous piquent la langue et doux comme des fraises saupoudrées de sucre rose chimique que je ne citerai pas pour ne pas leur faire de la pub inutilement ? Personnellement, j'ai un peu honte, mais un moment de honte est vite passé, sauf bien sûr si on oublie de s'habiller avant de sortir dans la rue, je vous ai découvert dans une bien jolie petite librairie de province, et je suis tombée en amour de vos livres et donc aussi un peu de vous, mais cela on s'en fiche ! Reprenons donc nos moutons pour dire que oui, j'avoue, j'achète vos livres pour moi, car j'éclate de rire à chaque page, car vos personnages aux tronches pas possibles sont hilarants, car vos chutes sont inégalées, bref Monsieur VAN ZEVEREN, je vous aime ! Et c'est donc un 5 pour l'artistique !

ARRAY(0xa7fa8d14)

C'est à moi, ça !
C'est à moi, ça ! de Michel Van Zeveren (Broché - 3 juin 2010)