Format: Broché|Modifier

Mandela et Nelson Niveau de classe 5e récit comédie

Présentation
Une équipe de football d'enfants tanzaniens, dirigé par Nelson, le capitaine, va disputer son premier « match international » avec une équipe spécialement venue d'Allemagne. Chacun y met du sien pour que la fête soit réussie et que l'Afrique n'ait pas à rougir durant cet événement qui enfièvre désormais tout le village.

Commentaire
Le roman décrit d’un point de vue très positif ce qui peut se jouer autour du football  : camaraderie, apprentissage de la discipline, recherche de modèles adultes, envie de gagner… Par ailleurs, il donne de l’Afrique une vision sans complaisance ni misérabilisme  : ces enfants rencontrent des difficultés matérielles (état de leur terrain, équipement, entraîneur introuvable…) mais ils se battent pour leur équipe et réussissent quelques exploits. Dans le même esprit, les liens de famille évoqués à travers la relation du narrateur (Nelson) avec sa sœur jumelle à la forte personnalité (Mandela) sont intéressants.

Point(s) particulier(s)
Traduction : Dominique KUGLER
le 20 mai 2016
Top comme livre. Je l'ai trouvé à une brocante et je trouvais l'image super sympa. J'ai 25 ans et j'ai adoré ( même ça reste un livre pour enfant ), je l'ai trouvé vraiment très sympa à lire. Je le conseille aux enfants bien sur mais aussi aux adultes pour passer un agréable moment de lecture.
le 16 août 2013
Pour enfants de CM2/6ème.
Bon livre selon mon fils de 11 ans qui a aimé découvrir la vie des habitants d'Afrique du Sud. Bon pour les enfants aimant lire des choses sur la "vraie" vie.
le 31 octobre 2014
Bon livre se lit très bien ma fille l adore très bonne lecture je le recommandes vivement aux enfants qui n aime pas trop lire