undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav-sa-clothing-shoes Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

Mes enfants ont grandi avec Caca Boudin, album culte s'il en est, de Stephanie Blake. Simon est un petit lapin espiègle, coquin et capricieux, qui dit et fait plein de bêtises qui ravissent les enfants. Dans Non pas dodo ! on retrouve Simon accompagné de son petit frère Gaspard. Ils construisent une « méga top giga grande cabane » avec une grande couverture dans le jardin, et passent un bon après-midi. Le soir venu, alors qu'ils sont sur le point de s'endormir, Gaspard réalise qu'il n'a plus son doudou. Pas doudou ? Alors pas dodo ! Et le grand frère protecteur va s'aventurer dans la nuit (ouh, ça fait peur ces ombres !) pour récupérer le doudou sacré.

Il y a longtemps qu'on a passé l'âge de ces albums (pour les 2-5 ans ?), mais on a passé un super méga top bon moment parce que :
- c'est ma fille qui m'a fait la lecture
- qu'elle a très bien compris que si la taille de la police de caractère grandit au fil des mots, c'est qu'on peut jouer sur l'intonation, et que c'est cent fois mieux
- qu'on en a fait une lecture à deux voix et que j'ai adoré faire Gaspard : « Mon doudou ! Lédanlacabane ! Mon doudou ! je veux mon doudou ! » « Mais moilépeupadormir sans mon doudou ! »

Bref, une nouvelle aventure de notre lapin adoré qui aborde des thèmes chers aux enfants : le doudou, sa perte, la peur du noir et des monstres, la place et le rôle du grand-frère, toujours dans des couleurs vives, avec un texte qui joue énormément sur les majuscules et la taille des caractères, facilitant l'intonation à donner à la lecture. C'est drôle et enjoué, on adore ! Avec une chute toute douce et une maman bien présente, mais non, ils ne sont pas seuls nos petits lapins !
le 18 décembre 2015
J'ai acheté ce livre essentiellement sur base des commentaires lus ici.
J'ai eu l'impression que ce livre serait super drôle et doux, notamment à cause des mots prononcés à la manière des tout petits. Et je n'ai pas compris qu'il y aurait une page effrayante au sujet d'un monstre.
J'ai été super déçue en lisant le livre! Dans ce livre, rien n'est fait pour qu'on comprenne que les monstres n'existent pas vraiment.

Une page avec un monstre dans le jardin de nuit! Avec un enfant qui a peur et qui court jusqu'à sa maison! NON! Mes enfants ont peur des monstres. Et j'ai déjà beaucoup de mal à les aider à traverser cette peur tout à fait irréelle.

De toute façon, j'aurais dû me douter! Avec une page de couverture où le noir occupe près de la moitié de l'espace...
En plus dans ce livre les enfants passent leur nuit à parler au lit! Alors qu'on se bat pour apprendre à nos enfants, de 2 et 4 ans, à arrêter de parler. Ce qu'ils font parce qu'ils ont peur du dodo...
Donc, est-ce que ce livre est fait pour les enfants de 2 à 5 ans? Je ne pense pas DU TOUT.
Ceci n'est PAS un livre pour apprendre aux enfants à FAIRE DODO. Oui, quand on est plus âgé, c'est peut-être rigolo à lire. Mais vous auriez dû voir la tête de mes enfants! Eux-mêmes n'ont pas aimé ce livre. Ils ont dit qu'il faisait peur. Et ils sont d'accord avec moi pour le renvoyer à l'expéditeur.
review image
le 15 juin 2012
Mon fils de 3 ans a eu tellement peur du monstre qu'il en a pleuré ! Nous avons donc mis ce livre de côté ! Dommage car on avait beaucoup aimé les livres du même auteur sur le dentIste, les poux, l'école et le célèbre "caca boudin" qu'on lit fréquemment.
le 2 juillet 2011
génial histoire rigolote , ma fille de trois ans et demi adore les histoires de simon et celle ci en particulier, de nouveau mots appris comme"trop stylée" , l'histoire du grand frère qui devient un héros, et on desmystifie le monstre.
le 26 octobre 2011
Je suis assistante maternelle et je suis donc souvent à la recherche de livres pour enfants facile à lire et humoristique...
Et bien les livres de cet auteur réunissent tous ce que j'aime :
Texte court,images sympa,histoire drôle...
le 7 février 2011
Les enfants adorent Simon, le lapin. Dans cet album, ils aiment surtout le monstre qui apparaît dans la nuit et qui fait hurler Simon. Ils adorent aussi répéter "clic-clic", quand son petit frère ouvrent ses yeux dans la nuit, parce qu'il n'a pas son doudou... Les illustrations sont simples et bien colorées. En général, les enfants se reconnaîssent bien dans les histoires de Simon. Je vous le recommande vivement!
le 21 novembre 2014
Mes enfants aiment beaucoup ce petit livre. Je l'avais acheté, je ne sais plus comment ni pourquoi, mais je pense que je vais en prendre d'autres de ces petits lapins trop drôles.
J'adore les caractères qui grossissent et qui font comprendre aux enfants que l'intonation de la voix s'élève, les expressions "mégatop"... et surtout j'adore prendre une petite voix de bébé pour Gaspard "lédanslacabane"... et mes enfants aiment me voir faire le clown quand je raconte cette histoire.
Parfois je surprends ma fille la lire à ses doudous... elle a tout compris :) !
le 23 juillet 2013
Mon fils de 2 ans et demi adore cette collection mais celui-là il n'accroche pas... il a eu sa période "non pas dodo" mais ne se reconnait pas du tout dans cette histoire... C'est l'histoire du lapin qui ne veut pas faire dodo sans sous doudou, l'accent est donc plutôt mis sur le lien et l'attachement à doudou ...
le 15 avril 2012
J'ai naïvement acheté ce livre pour essayer de convaincre ma fille de 3 ans que c'était chouette d'aller au dodo, raté.
Dans la même collection, "je veux pas aller à l'école" avait pourtant presque fonctionné (seule l'absence de négation m'exaspère)
Si vous voulez inciter vos enfants à sortir en pleine nuit sans vous avertir pour aller chercher leur doudou oublié dehors, allez-y!
Et bien sur, leur apprendre qu'il y a des monstres dehors dans la nuit...
Ce livre est par contre plutôt bien fait pour valoriser un courageux grand frère qui fait une cabane avec son petit frère et brave la nuit pour aller chercher son doudou , mais pour inciter un enfant à aller au lit ou lui dire qu'il peut bien dormir sans doudou,à oublier...
le 6 avril 2013
Cet excellent album a beaucoup plu à mes élèves car ils ont compris le rôle d'un grand frère. Cela leur a montré aussi que même si on est grand on peut avoir peur et que le courage c'est de dépasser ses peurs.