Format: Poche|Modifier

Au pays des pierres de lune 4e récit réaliste apprentissage

Présentation
La narratrice a treize ans. Elle passe ses vacances chez sa grand-mère, qui ressuscite, par sa manière de vivre, les objets et les personnes dont elle s'entoure, la Russie qu'elle a dû quitter. Un jour, elle fait la connaissance de son cousin Boris.

Commentaire
Un récit empli de nostalgie qui dit la transmission d'une génération à l'autre d'une histoire, d'une culture, mais surtout de valeurs.
Une jeune fille d'origine russe passe ses vacances chez sa grand-mère adorée, Babou, qui lui conte son histoire, lui parle d'amour, lui prodigue ses bons conseils.. Boris séjourne également chez ses grands-parents, au deuxième étage du même immeuble. Leur rencontre s'apparente à un enchantement : le garçon adresse un regard si bleu à l'adolescente qu'elle en tombe éperdument amoureuse.

Les sentiments que porte l'héroïne à sa babouchka, et à Boris dont les yeux contiennent un «chemin direct vers des profondeurs qui ressemblent aux siennes», sont finement et joliment décrits. Poésie, lyrisme et mélancolie tourbillonnent dans ce texte tout en dentelle, mais il m'a fallu attendre la fin du livre pour me faire une place dans un récit qui me tenait à distance jusque-là. Il m'a finalement manqué un supplément d'âme (slave).
le 26 septembre 2011
Je savais que j'allais aimer ce roman, de toute façon je voulais l'aimer parce que la couverture est très belle et l'histoire est un hommage tendre et remarquable d'une adolescente pour sa famille et leur culture russe, sauf que nous sommes à Boulogne-Billancourt, dans un immeuble "plein de gens venus de tous les pays du monde". Chaque appartement est une invitation au voyage, à la découverte, aux mets et aux senteurs d'ailleurs, aux promesses d'histoires et de légendes un peu fantaisistes, mais enchanteresses. On y trouve sa place sans souci, on admire inlassablement ce décor et on tombe amoureux de cette communauté exubérante.
C'est tellement bon, chaleureux et réconfortant.
A l'écart, on suit l'histoire d'amour de la narratrice. Elle a treize ans, elle passe ses vacances chez sa grand-mère, qui aime la neige, les cigarettes, les bijoux et se souvenir des belles choses. Cette fois-là, l'héroïne rencontre Boris, il est séduisant, fougueux, attentif et bienveillant. Elle tombe folle amoureuse de lui et le vit comme une brûlure.
C'est un roman intense et exaltant, parce qu'"à treize ans, on est capable de tomber amoureux de la couleur d'un regard". C'est tout simplement beau, avec en fond sonore une petite musique nostalgique.