Sur la route des vacances, la voiture d'Isée et de ses parents rencontre un arbre et Isée se retrouve toute seule avec Tadoramour, son doudou : ses parents sont montés si haut dans le ciel "qu'ils doivent être morts". L'immense Torlémo Damourédemorht la trouve et l'emmène avec lui.
Il l'appelle Mô-Namour, parce qu'il l'aime ;...
Publié le 23 novembre 2011 par Lireauxenfants.com

1.0 étoiles sur 5 attention inadapté pour les 3 ans
Publié il y a 12 mois par Turtle51

5.0 étoiles sur 5 Un très bel album aux lectures multiples, pas triste pour un sou malgré un sujet difficile, 23 novembre 2011
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Album)
Il l'appelle Mô-Namour, parce qu'il l'aime ; il aime aussi les gâteaux et jouer "à la baloune". Seulement, jouer à la baloune avec Isée, pour Torlémo, cela veut dire que c'est Isée la baloune.... Et les bobos s'accumulent sur Isée, de plus en plus "tournbouliglinguée", à force de faire le ballon de foot, le volant de badminton, la boule de pétanque...

Un jour, Torlémo "joue si fort avec Isée", elle est tellement "très plein tournebouliglinguée" qu'une des petites étoiles qui lui tournent autour de la tête s'adresse à elle : elle lui explique "que Torlémo n'est pas gentil", et que les marques qu'elle a sur le corps sont des "marques de douleur." Alors Isée dit à Torlémo qu'elle ne veut plus jouer avec lui, qu'elle le déteste... et s'en va. Elle retrouve ses parents qui retombent devant elle - "l'accident les avait projetés si haut et si loin qu'ils ont mis tout ce long temps pour redescendre." Et ils vont enfin pouvoir partir en vacances....

Ce très bel album n'est ni effrayant, ni sinistre, ni sombre... comme des adultes pourraient un peu vite le penser à la lecture du résumé : oui, il traite de la maltraitance d'un enfant par un grand sous couvert d'amour, si on veut en faire cette lecture là.
Mais c'est surtout un récit d'aventure à la Ponti, avec une petite héroïne à qui arrivent plein de choses et qui s'en sort en ayant vaincu les méchants, qui retrouve ses parents, et qui en plus s'est fait une nouvelle amie (l'étoile) au passage.
C'est du coup une très belle réussite, qui permet différentes lectures avec les enfants : lecture sensibilisation, certes ; mais aussi lecture de divertissement... et, par dessus-tout, lecture plaisir : on y croise une tirecosse qui a envie d'une promenade, un terrible monstre affamé nommé Portillard Tulavi... et bien sûr Blaise, le poussin masqué, dissimulé dans une page.
Un album remarquable à mettre entre toutes les mains, à partir de 4/5 ans et au delà - parents, pas d'hésitations, vos enfants vont adorer !

1.0 étoiles sur 5 attention inadapté pour les 3 ans, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Album)
Mon fils a ramené ce livre de la bibliothèque. Les illustrations sont vraiment sympas mais l'histoire... Dès les premières pages, la petite fille perd ses parents dans un accident de la route, puis, il y a ce Torlémo qui la maltraite et tulavie... Mon fils de 3 ans a été un peu impressionné, quand aux parents, on lit vraiment entre les lignes, du coup, à l'heure du coucher, petit malaise qu'il faut vite dissiper pour passer une bonne nuit. Nul doute de l'écriture de qualité et l'illustration bien réalisée, mais attention à ne pas mettre dans de trop petites mains...

3.0 étoiles sur 5 Brutal comme la vie peut l'être.. mais toujours plein de poésie., 18 avril 2015
Ooodrey (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Poche)
A la maison, nous sommes tous fans de Claude Ponti, c'est un réel plaisir de faire la lecture de ses ouvrages, toutefois, je dois mettre une réserve sur celui-ci.
Je suis contente de l'avoir lu avant d'en faire la lecture à mes enfants, l'histoire étant très brutale dès le début. Et je pense que si je leur avais lue sans l'avoir moi-même lue au préalable, j'aurais été aussi un peu sonnée comme l'est le personnage à certains moments.

Isée et ses parents partent en vacances et un arbre fatigué arrête soudainement leur voyage. Isée observe ses parents monter haut, très haut, tandis que son doudou a la tête coupée. Elle rencontre plus loin dans son voyage en solitaire, un personnage qui l'accueille mais qui témoigne un amour si particulier, qu'Isée en est pleine de bleus. Elle est tellement malmenée que parfois elle a l'impression qu'elle est deux. Puis une étoile sortie de sa douleur lui dit que ce n'est pas de l'amour.. et Isée, dans sa colère détruit de mots son bourreau.
Elle reprend son voyage accompagnée de son doudou rétabli et de sa nouvelle amie l'étoile et parvient à passer dans un monde où elle retrouve ses parents.
Enormément de métaphores, parfois un peu violentes pour les plus petits dont le cadre de vie est sain. Beaucoup de questions se posent d'un coup et mieux vaut être préparé aux explications à apporter.
C'est cela dit un très bon ouvrage pour les professionnels de l'enfance qui travaillent avec des enfants dont l'histoire est difficile.
Cela permet de s'interroger, de se questionner, de mettre des mots sur des émotions, de parler du passé, du présent et de ce que l'on compte faire de l'avenir.
Un travail que l'on peut initier aussi dans le cercle familial.

En dehors de ce commentaire, on retrouve toute la poésie de Claude Ponti : cet arbre qui voulait bien faire mais qui est à l'origine du drame, ces personnages fabuleux dont seule une potion magique infecte peut en venir à bout, et au final, la vie qui reprend son cours comme si jamais rien était arrivé.

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Album)
un des meilleurs de Ponti à mon avis,les thèmes de la mort des parents et de la violence conjugale sont abordés avec beaucoup de symboles. Succès auprès des enfants qui ont amené beaucoup de questions ; Images et dessins suffisamment explicites permettant une identification. Unanimité auprès d'adultes, ce qui donne l'envie de l'offrir quelque soit la génération !

5.0 étoiles sur 5 Livre que les enfants adorent et agréable à lire pour les parents, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Album)
Comme toujours, pas déçu ! Claude ponti égal à lui même, nous offre encore une lecture humoristique tout en abordant des sujets sensibles auprès des enfants.
Mô-Namour et les aventures d'Isée, deux livres à recommander aux parents pour lire à leurs enfants.

5.0 étoiles sur 5 Cadeau parfait, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Album)
Je recommande ce livre à tous les parents, car avec Claude PONTI nous n'avons jamais été déçu;
Les dessins sont amusants et les écrits encore plus, c'est plein d'humour et de fantaisie, les enfants
adorent.

5.0 étoiles sur 5 Claude Ponti toujours, j'adore, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Album)
Un nouvel album de Claude Ponti. Je n'ai pas été déçu. Un peu d'appréhension quand même car dès le début les parents d'Isée meurent mais Claude Ponti sait toujours nous faire rêver et nous rassurer au final.

5.0 étoiles sur 5 Superbissime !, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Album)
J'adore cet album. Il parle aux enfants encore plus qu'à nous.
C'est un petit délice (illustration et textes:-))
N'hésitez pas un seul instant.

5.0 étoiles sur 5 Super, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Album)
Comme d'habitude on n'est pas déçu par Claude POnti; ses histoires sont adaptées à la fois aux petits et aux grands. Les parents adorent aussi.

Mô-Namour
Mô-Namour de Ponti Claude (Album - 27 octobre 2011)