5.0 étoiles sur 5 Un très bel album aux lectures multiples, pas triste pour un sou malgré un sujet difficile, 23 novembre 2011
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Relié)
Sur la route des vacances, la voiture d'Isée et de ses parents rencontre un arbre et Isée se retrouve toute seule avec Tadoramour, son doudou : ses parents sont montés si haut dans le ciel "qu'ils doivent être morts". L'immense Torlémo Damourédemorht la trouve et l'emmène avec lui.
Il l'appelle Mô-Namour, parce qu'il l'aime ; il aime aussi les gâteaux et jouer "à la baloune". Seulement, jouer à la baloune avec Isée, pour Torlémo, cela veut dire que c'est Isée la baloune.... Et les bobos s'accumulent sur Isée, de plus en plus "tournbouliglinguée", à force de faire le ballon de foot, le volant de badminton, la boule de pétanque...

Un jour, Torlémo "joue si fort avec Isée", elle est tellement "très plein tournebouliglinguée" qu'une des petites étoiles qui lui tournent autour de la tête s'adresse à elle : elle lui explique "que Torlémo n'est pas gentil", et que les marques qu'elle a sur le corps sont des "marques de douleur." Alors Isée dit à Torlémo qu'elle ne veut plus jouer avec lui, qu'elle le déteste... et s'en va. Elle retrouve ses parents qui retombent devant elle - "l'accident les avait projetés si haut et si loin qu'ils ont mis tout ce long temps pour redescendre." Et ils vont enfin pouvoir partir en vacances....

Ce très bel album n'est ni effrayant, ni sinistre, ni sombre... comme des adultes pourraient un peu vite le penser à la lecture du résumé : oui, il traite de la maltraitance d'un enfant par un grand sous couvert d'amour, si on veut en faire cette lecture là.
Mais c'est surtout un récit d'aventure à la Ponti, avec une petite héroïne à qui arrivent plein de choses et qui s'en sort en ayant vaincu les méchants, qui retrouve ses parents, et qui en plus s'est fait une nouvelle amie (l'étoile) au passage.
C'est du coup une très belle réussite, qui permet différentes lectures avec les enfants : lecture sensibilisation, certes ; mais aussi lecture de divertissement... et, par dessus-tout, lecture plaisir : on y croise une tirecosse qui a envie d'une promenade, un terrible monstre affamé nommé Portillard Tulavi... et bien sûr Blaise, le poussin masqué, dissimulé dans une page.
Un album remarquable à mettre entre toutes les mains, à partir de 4/5 ans et au delà - parents, pas d'hésitations, vos enfants vont adorer !

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Relié)
un des meilleurs de Ponti à mon avis,les thèmes de la mort des parents et de la violence conjugale sont abordés avec beaucoup de symboles. Succès auprès des enfants qui ont amené beaucoup de questions ; Images et dessins suffisamment explicites permettant une identification. Unanimité auprès d'adultes, ce qui donne l'envie de l'offrir quelque soit la génération !

5.0 étoiles sur 5 Super, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Relié)
Comme d'habitude on n'est pas déçu par Claude POnti; ses histoires sont adaptées à la fois aux petits et aux grands. Les parents adorent aussi.

5.0 étoiles sur 5 Claude Ponti toujours, j'adore, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Relié)
Un nouvel album de Claude Ponti. Je n'ai pas été déçu. Un peu d'appréhension quand même car dès le début les parents d'Isée meurent mais Claude Ponti sait toujours nous faire rêver et nous rassurer au final.

5.0 étoiles sur 5 Cadeau parfait, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Relié)
Je recommande ce livre à tous les parents, car avec Claude PONTI nous n'avons jamais été déçu;
Les dessins sont amusants et les écrits encore plus, c'est plein d'humour et de fantaisie, les enfants
adorent.

5.0 étoiles sur 5 Livre que les enfants adorent et agréable à lire pour les parents, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Relié)
Comme toujours, pas déçu ! Claude ponti égal à lui même, nous offre encore une lecture humoristique tout en abordant des sujets sensibles auprès des enfants.
Mô-Namour et les aventures d'Isée, deux livres à recommander aux parents pour lire à leurs enfants.

5.0 étoiles sur 5 Superbissime !, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mô-Namour (Relié)
J'adore cet album. Il parle aux enfants encore plus qu'à nous.
C'est un petit délice (illustration et textes:-))
N'hésitez pas un seul instant.

ARRAY(0xb721793c)

Mô-Namour
Mô-Namour de Ponti Claude (Relié - 27 octobre 2011)