5.0 étoiles sur 5 Absolument fascinant
La capacité qu'ont certains auteurs de créer une ambiance par le biais d'un texte court (quoique j'apprécie et préfère sans doute les très longs) me remplit d'admiration. Ce livre en est un exemple éblouissant.

Publié le 12 avril 2012 par Guinea Pig

3.0 étoiles sur 5 Trilogie du Passeur.
Lecture très intéressante. Voir le commentaire sur le tome du "Messager". Je répète malgré tout que l'ordre de lecture des tomes est important : 1. Le passeur - 2. L'élue - 3. Messager.
Publié il y a 6 mois par Sabine Jovani

5.0 étoiles sur 5 Absolument fascinant, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)

Jonas est un enfant heureux et intelligent. Sa vie, comme celle de tous les autres habitants de la Communauté, se déroule à la perfection, sans heurt ni surprise. Il ne choisit presque rien de sa vie, mais c'est tellement mieux ! On a un unique doudou à la naissance, qui vous est retiré à 8 ans pile, un vélo à l'âge de 9 ans, et un avenir professionnel décidé pour vous par la Communauté... qui ne se trompe jamais, bien sûr !

Pas de télé, d'informatique ou de livres, à part les manuels scolaires et les livres de règles. Des parents "accouplés" par affinités (mais gavés de pilules de bromure), des bébés nés par mères porteuses puis élevés en crèche jusqu'à l'âge d'un an, avant leur attribution à une cellule "familiale" (qui a le droit, si tout va bien, à un petit mâle et à une petite femelle). Pas de voiture, tout est plat et tout est proche, le vélo suffit.

Pas d'argent, jamais de disputes, on parle chaque soir de ses émotions de la journée et chaque matin de ses rêves de la nuit. Tout est contrôlé, programmé... Il ne pleut jamais, le soleil ne brûle pas, on ne connait jamais le froid, l'excès de chaleur, la faim, l'incertitude. Le monde est nivelé à la perfection. Le monde est parfait.

Jonas est très excité, car il va bientôt avoir douze ans et se voir enfin attribué, lors de la cérémonie des 12 ans, son futur rôle dans la société. Comme tous ses amis de son âge, cela fait déjà quatre ans qu'il offre ses services à tour de rôle à toutes organisations professionnelles de la Communauté. Mais, contrairement à la plupart des enfants, il ne sait toujours pas ce qu'il préfère... Tant pis, ce n'est pas grave, on va décider pour lui de toute façon et cette certitude comble Jonas.

Bien entendu, ce monde idyllique - où la douleur et la mort n'existent pas, ou l'absence de choix constitue le bienfait ultime, ou la surveillance permanente et bienveillante de la communauté est perçue comme rassurante plutôt qu'oppressante - va s'écrouler sous les yeux de Jonas ainsi que ceux, fascinés et horrifiés, du lecteur...

Une des nombreuses qualités de ce livre est de proposer, à travers un modèle qui fait froid dans le dos, des solutions qui présentent, a priori, de très bons côtés (aide aux personnes âgées, sens des responsabilités, respect d'autrui, contrôle de soi, longues périodes d'essais professionnels variés permettant de comprendre quelles sont ses propres capacités, aptitudes et préférences).
Ce panel de "bonnes idées" illustre magnifiquement le danger de l'uniformisation et du conditionnement.

Le deuxième atout est la vraisemblance de l'éveil à la conscience de Jonas. Celui-ci est bien parti pour vivre une vie parfaite ; il ne pose pas (ou pas longtemps) les évidentes questions (qu'est-ce réellement que l'élargissement ? Que devient la cellule familiale une fois les enfants grands ? Qu'il y a-t-il juste un peu plus loin ?).

Jonas est destiné à un sort très particulier. Il va faire connaissance du Passeur et sa vie va basculer. La tonalité du livre change subtilement, glisse peu à peu vers un cauchemar éveillé, vers une apothéose, tout en douceur. Cette écriture très fluide est magistrale. On croit avoir tout compris, et pourtant on est bien loin de deviner à quel point ce monde idéal est perverti et moribond.

"Le passeur" est un livre adapté (et conseillé) à de jeunes lecteurs, mais ce serait une grossière erreur de le cantonner à un certain type de lecteur. Il comblera tous ceux qui aiment lire, par ses aspects humains, philosophiques, fantastiques, magiques presque (quoique cet aspect puisse sembler tout simplement symbolique).

Ce livre est une lecture indispensable : Une ambiance étonnante, un personnage émouvant et un cadre en quatre dimensions, la perfection. (En plus ce n'est pas un gros pavé, personne n'aura d'excuse pour en faire l'impasse !).

Remarque : Vous trouverez plein d'autres avis sur ce livre remarquable en jetant un oeil sur la première édition Passeur, le

5.0 étoiles sur 5 Drôle de sentiment.., 12 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
J'ai beaucoup aimé et je l'ai fait lire autour de moi. C'est presque de la philo moderne et çà ouvre les conversations sur différents points de vue.
Les 30-40 premières pages sont un peu difficiles à comprendre puis on est accroché !
A lire avec des jeunes ado et échanger vos sentiments...

5.0 étoiles sur 5 un de mes classiques, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
Ce livre est intemporel ! Je le relis tous les 2-3 ans et il me touche toujours.
Il faut aimer les univers d'anticipation un peu inquiétants, dérangeants, parfois. Mais comme c'est un livre pour jeune public aussi, rien de choquant, aucune violence inutile.
C'est un hymne à la vie, à la liberté, au savoir.
On en ressort en trouvant que la vie peut être merveilleuse si nous ne considérons rien comme acquis.

Jonas nous aide à redécouvrir la chance que nous avons de pouvoir voir, aimer, ressentir, etc.

3.0 étoiles sur 5 Trilogie du Passeur., 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
Bon apprentissage à la "lecture philosophique sans prise de tête" , réflexion sur la lecture, thème intéressant du libre-arbitre.
A conseiller sans limite à nos ados désillusionnés et perpétuels "déçus de la vie"...

4.0 étoiles sur 5 à recommander, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
mon fils, pas un fana de lecture, a adoré et l'a lu en un temps record!
à lire pour tous

5.0 étoiles sur 5 bon livre pour jeune lecteur, 8 février 2014
cyrillus34 (Montpellier,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
je ne connaissais pas ce livre je l'ai lu avant de la faire lire a mon fils de 13 ans
je l'ai trouve facile a lire assez prenant
quelle drole de vie ont les douze-ans (faut le lire pour comprendre)
merci

3.0 étoiles sur 5 Livre, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
Histoire déroutante de fiction mais qui pourrait avoir des aspects bien réels les personnages sont attachants et leur existence inquiétante mais la nature humaine reprend le dessus alors il y a encore de l'espoir

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la trilogie, 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
Un roman très riche qui permet par le biais d'un monde imaginaire et replié sur lui-même d'aborder des thèmes comme l'euthanasie, le contrôle du peuple... Je recommande chaudement autant aux adultes qu'aux ados !

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui raconte une histoire fort intéressante. J'ai dévoré le livre en une journée. Je le conseil ! La fin nous laisse cependant sur notre faim.

4.0 étoiles sur 5 Bon roman, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
Bon roman malgré une fin un peu rapide. Lecture facile, adaptée pour des élèves de 4e ou 3e en autonomie.

Le Passeur
Le Passeur de Lois Lowry (Broché - 11 octobre 2011)