5.0 étoiles sur 5 Absolument fascinant
La capacité qu'ont certains auteurs de créer une ambiance par le biais d'un texte court (quoique j'apprécie et préfère sans doute les très longs) me remplit d'admiration. Ce livre en est un exemple éblouissant.

Publié le 12 avril 2012 par Guinea Pig

pour situer : je l'ai offert à mon fils de 11 ans qui lit beaucoup (intégrale de harry potter, de hunger games, de autremonde, de l'épreuve, des insoumis, de divergente, de la 5ème vague…. ) et je l'ai lu ensuite par curiosité :-)

c'est un bien joli moment que nous offre l'auteur.
le texte est très accessible...
Publié il y a 3 mois par pepitamicorazon

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Absolument fascinant, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)

Jonas est un enfant heureux et intelligent. Sa vie, comme celle de tous les autres habitants de la Communauté, se déroule à la perfection, sans heurt ni surprise. Il ne choisit presque rien de sa vie, mais c'est tellement mieux ! On a un unique doudou à la naissance, qui vous est retiré à 8 ans pile, un vélo à l'âge de 9 ans, et un avenir professionnel décidé pour vous par la Communauté... qui ne se trompe jamais, bien sûr !

Pas de télé, d'informatique ou de livres, à part les manuels scolaires et les livres de règles. Des parents "accouplés" par affinités (mais gavés de pilules de bromure), des bébés nés par mères porteuses puis élevés en crèche jusqu'à l'âge d'un an, avant leur attribution à une cellule "familiale" (qui a le droit, si tout va bien, à un petit mâle et à une petite femelle). Pas de voiture, tout est plat et tout est proche, le vélo suffit.

Pas d'argent, jamais de disputes, on parle chaque soir de ses émotions de la journée et chaque matin de ses rêves de la nuit. Tout est contrôlé, programmé... Il ne pleut jamais, le soleil ne brûle pas, on ne connait jamais le froid, l'excès de chaleur, la faim, l'incertitude. Le monde est nivelé à la perfection. Le monde est parfait.

Jonas est très excité, car il va bientôt avoir douze ans et se voir enfin attribué, lors de la cérémonie des 12 ans, son futur rôle dans la société. Comme tous ses amis de son âge, cela fait déjà quatre ans qu'il offre ses services à tour de rôle à toutes organisations professionnelles de la Communauté. Mais, contrairement à la plupart des enfants, il ne sait toujours pas ce qu'il préfère... Tant pis, ce n'est pas grave, on va décider pour lui de toute façon et cette certitude comble Jonas.

Bien entendu, ce monde idyllique - où la douleur et la mort n'existent pas, ou l'absence de choix constitue le bienfait ultime, ou la surveillance permanente et bienveillante de la communauté est perçue comme rassurante plutôt qu'oppressante - va s'écrouler sous les yeux de Jonas ainsi que ceux, fascinés et horrifiés, du lecteur...

Une des nombreuses qualités de ce livre est de proposer, à travers un modèle qui fait froid dans le dos, des solutions qui présentent, a priori, de très bons côtés (aide aux personnes âgées, sens des responsabilités, respect d'autrui, contrôle de soi, longues périodes d'essais professionnels variés permettant de comprendre quelles sont ses propres capacités, aptitudes et préférences).
Ce panel de "bonnes idées" illustre magnifiquement le danger de l'uniformisation et du conditionnement.

Le deuxième atout est la vraisemblance de l'éveil à la conscience de Jonas. Celui-ci est bien parti pour vivre une vie parfaite ; il ne pose pas (ou pas longtemps) les évidentes questions (qu'est-ce réellement que l'élargissement ? Que devient la cellule familiale une fois les enfants grands ? Qu'il y a-t-il juste un peu plus loin ?).

Jonas est destiné à un sort très particulier. Il va faire connaissance du Passeur et sa vie va basculer. La tonalité du livre change subtilement, glisse peu à peu vers un cauchemar éveillé, vers une apothéose, tout en douceur. Cette écriture très fluide est magistrale. On croit avoir tout compris, et pourtant on est bien loin de deviner à quel point ce monde idéal est perverti et moribond.

"Le passeur" est un livre adapté (et conseillé) à de jeunes lecteurs, mais ce serait une grossière erreur de le cantonner à un certain type de lecteur. Il comblera tous ceux qui aiment lire, par ses aspects humains, philosophiques, fantastiques, magiques presque (quoique cet aspect puisse sembler tout simplement symbolique).

Ce livre est une lecture indispensable : Une ambiance étonnante, un personnage émouvant et un cadre en quatre dimensions, la perfection. (En plus ce n'est pas un gros pavé, personne n'aura d'excuse pour en faire l'impasse !).

Remarque : Vous trouverez plein d'autres avis sur ce livre remarquable en jetant un oeil sur la première édition Passeur, le

5.0 étoiles sur 5 un de mes classiques, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
Ce livre est intemporel ! Je le relis tous les 2-3 ans et il me touche toujours.
Il faut aimer les univers d'anticipation un peu inquiétants, dérangeants, parfois. Mais comme c'est un livre pour jeune public aussi, rien de choquant, aucune violence inutile.
C'est un hymne à la vie, à la liberté, au savoir.
On en ressort en trouvant que la vie peut être merveilleuse si nous ne considérons rien comme acquis.

Jonas nous aide à redécouvrir la chance que nous avons de pouvoir voir, aimer, ressentir, etc.

3.0 étoiles sur 5 quelle part de liberté sommes nous prêts à abandonner pour plus de sécurité..., 21 janvier 2015
pepitamicorazon "superpepette" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)

c'est un bien joli moment que nous offre l'auteur.
le texte est très accessible aux plus jeunes, dès 10 ans pour les lecteurs les plus mûrs, et invite au questionnement et au dialogue autour des thèmes du libre-arbitre et de la recherche du bonheur… en bref, quelle part de liberté sommes-nous prêts en tant que société à abandonner pour plus de sécurité ? peut-on souffrir de manquer d'une liberté que l'on n'imagine même pas ? quel prix sommes-nous prêts à payer pour elle ?

Jonas va découvrir que l'équilibre et le bonheur de la société dans laquelle il évolue ne tient qu'au formatage des individus depuis le berceau, où toute forme de sentiment réel et de beauté ont été bannies. mais le prix à payer pour cette révélation est le plus élevé que l'on puisse imaginer : découvrant le champ des possibles il découvre en même temps la souffrance, le chagrin, et la solitude, et il devra choisir le monde dans lequel il veut vivre.
c'est très beau et peut constituer une initiation à la philosophie pour les plus jeunes.

Mais ….
dans le concert de louanges que je lis ici, mon commentaire va sans doute déranger un peu, et pardon aux fans de ce joli livre. Si le thème est formidable et si la réflexion qu'il amène est indispensable, la manière de le traiter me laisse un gout d'inachevé. J'ai le sentiment qu'un texte plus court cela aurait fait une excellente nouvelle, mais que pour en faire un vrai roman il aurait fallu développer davantage la trame narrative : les personnages, la société, des événements de ruptures plus détaillés avec davantage de rythme et surtout une "vraie" fin. mais j'avoue que je ne suis pas fan des fins en queue de poisson.

je reste donc un peu déçue de cette jolie lecture, qui ne m'a pas beaucoup divertie, et qui ne soutient pas la comparaison avec "le monde de sophie" en terme d'éveil à la philosophie.

5.0 étoiles sur 5 Drôle de sentiment.., 12 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
J'ai beaucoup aimé et je l'ai fait lire autour de moi. C'est presque de la philo moderne et çà ouvre les conversations sur différents points de vue.
Les 30-40 premières pages sont un peu difficiles à comprendre puis on est accroché !
A lire avec des jeunes ado et échanger vos sentiments...

4.0 étoiles sur 5 Un livre qu'on ne veut plus lâcher !, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
D'abord réticente à me lancer dans la lecture de ce roman, une fois commence, il était difficile pour moi de m'arrêter. Une bonne dystopie où l'on s'attache beaucoup au personnage principal, Jonas. Je recommande vivement ce roman.

5.0 étoiles sur 5 Une pépite !, 20 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
Un livre qui fait réfléchir, qui fait grandir...
En le lisant, on voit toute l'importance du libre arbitre et que tout compte fait même si notre société n'est pas la meilleure qui soit ce n'est pas non plus la plus mauvaise.

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable!, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
C'est un des seuls livres que j'ai relu, pour dire à quel point l'univers est fascinant. De base, je n'aime vraiment pas les univers irréels dans les livres car ça part vite dans de la science fiction, mais cet univers là nous embarque tout de suite, composé d'humains comme nous, mais régit par des règles aussi horribles que fascinantes. Un livre qui réactive par 1000 notre imaginaire, et ça c'est sa plus belle des réussites.

4.0 étoiles sur 5 à recommander, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
mon fils, pas un fana de lecture, a adoré et l'a lu en un temps record!
à lire pour tous

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
Un livre pour les enfants comme pour les adultes j'avais beaucoup aimé enfant, j'ai eu envie de le relire et je n'ai pas été déçu. L'histoire est bien écrite et les événements s'entremêlent comme il faut, dommage que le livre soit un peu court on aurait aimer avoir une suite.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique !!, 1 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur (Broché)
J'ai 14 ans, et des livres, j'en ai lu des tonnes !"Le passeur" m'a particulièrement plu, son histoire, ses personnages... et cela pour divers raisons.

Tout d'abord, l'auteur nous décrit l'Identique, la communauté du héros, au fil de l'histoire avec de plus en plus de détails... notamment , on y apprend qu'il ne connaissent pas les couleurs, l'Amour....

Ensuite, le héro est très attachant, le Dépositaire de la Mémoire aussi, ainsi que Gabriel, un petit bébé au sort malheureux enfin, jusqu'à... . Jonas,le héro, et son "maître" vont devenir meilleurs amis, car durant toute une année , ils vont se partager les Souvenirs et apprendre certaines choses que seuls eux savent. Vers la fin, le Dépositaire de la Mémoire, lui revelera son secret, d'ailleurs très triste.

Enfin, c'est assez dur de le décrire, mais j'ai été transportée, et très emballée par l'histoire. Bien que court, cette histoire est un concentré d'imagination.

! En conclusion, je vous conseille vivement cette lecture !
Maria.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Passeur
Le Passeur de Lois Lowry (Broché - 11 octobre 2011)