Format: Poche|Modifier

le 2 juin 2007
Excellente mise en oeuvre, dans le texte et les illustrations, du genre fantastique, JUMANJI a été adapté au cinéma en 1995 sous le titre "Jumanji, tout peut arriver", avec entre autres l'acteur Robin Williams. Si cette adaptation cinématographique va, il est vrai, plus loin dans la folie imaginaire en inventant nombre de péripéties supplémentaires, elle n'en respecte pas moins l'esprit du livre, comme l'a souligné Chris Van Allsburg lui-même, satisfait de ce prolongement de son oeuvre. À noter que cet écrivain-illustrateur est également l'auteur de "Boréal-express", ayant aussi fait l'objet d'une récente adaptation cinématographique.
Dans le livre JUMANJI, les images prennent forme sous le crayon de l'auteur lui-même, américain et sculpteur de formation, dans un délicat, étrange et fantasmagorique noir et blanc. Ces illustrations rappellent, par leur facture, la photographie et, jouant avec les clair-obscurs et le cadrage, viennent subtilement appuyer le texte, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Dans cet album, on fait la connaissance de deux enfants, vivant dans une belle maison bourgeoise ordonnée, univers calme pour enfants sages, doux cocon harmonieux et rassurant, et pourtant... une fois Maman et Papa sortis... soudain tout bascule...
Les enfants-lecteurs, ou simplement auditeurs, ne pourront qu'être séduits par cette folle aventure, où Judith et Pierre, victimes de leur curiosité enfantine et de leur imprudence... - mais, après tout, comment résister ? - vont basculer dans un univers où réalité et fiction se mêlent et s'entremêlent.
Nos deux héros découvrent, au pied d'un arbre, JUMANJI, une sorte de jeu de l'oie dont le point de départ est la jungle profonde et le point d'arrivée « la Ville d'Or ». Il se mettent alors à jouer...
Au premier coup de dés, Pierre tombe sur une case portant l'inscription : « un lion attaque, reculez de deux cases »... et c'est alors que le lion apparaît tout à coup au beau milieu du salon... et ceci n'est qu'un début !
Les deux enfants vont-ils pouvoir, en affrontant leurs peurs, se sortir des griffes de ce jeu diabolique ? Vous le saurez en ouvrant ce mystérieux livre, mais prudence... vous pourriez bien retrouver votre maison envahie par des singes, un troupeau de rhinocéros, ou encore un python... ! Enfin, je vous aurais prévenus !

Laissez cavaler votre imagination. "L'ailleurs est au coeur de l'ici"...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 novembre 2013
Voici un album dans le genre fantastique à couper le souffle!

Les illustrations en noir et blanc sont très réalistes, à la limite de la photographie.

L'aventure dans l'album est intéressante pour les enfants (deux enfants jouent à un jeu, Jumanji, qui les mène à faire entrer dans leur maison des animaux impressionnants, jusqu'à parvenir à la ville d'or). Elle peut les faire réfléchir sur les conséquences de leurs actes dans la vie quotidienne, ainsi que sur les caractéristiques du récit fantastique en classe.

Je le conseillerais plus à des enfants dès le CM1 (ou dès le CE2 mais lu en partie ou totalement par l'adulte) car le texte à lire est assez long.

Etant donné le prix initial (peu onéreux pour un album) et la richesse de l'ouvrage (tant au niveau du fond que de la forme), je vous conseille de vous le procurer à la maison ou dans votre classe de cycle 3.
le 9 février 2011
Livre très sympa qui a inspiré le film avec Robin Williams. Par contre, ici l'histoire ne dure qu'une soirée et les événéments se succèdent rapidement. Les illustrations en noir et blanc sont très bien aussi. Je travaillerai donc ce livre cette année avec mes CE2.
le 29 août 2015
Très bonne finition, couverture rigide et de qualité. Les pages sont épaisses.
L'histoire emporte les enfants dans leur imaginaire...
Utilisé dans le cadre de l'école, nous l'avons relu plusieurs fois à la maison pour le plaisir.
le 8 mars 2015
Très bon livre avec des illustrations tout en douceur comme toujours avec Van Allsburg.Le grand format est très apprécié par les enfants car les détails apparaissent bien. Sinon, colis parfait et livraison rapide comme toujours.
le 17 juin 2013
Belle histoire fantastique... Les illustrations sont superbes et l'histoire palpitante! Du grand Chris Van Allsburg! J'adore! A lire à partir de 8 ans je dirais...
le 23 octobre 2014
très bel album.
Grand format pour une lecture à la classe.
univers fantastique en noir et blanc.
très belles illustrations.
le 10 décembre 2013
étudié avec zathura et harris burdick en cm2, les élèves ont tout de suite accroché et en attente de la découverte des autres van allsburg
le 27 novembre 2013
Ce livre est très beau l'histoire plaît beaucoup aux enfants à partir de 6 ans
Les illustrations sont très belles et très adaptées.
le 10 janvier 2013
mon fils a adore cette version de jumanji meme si elle est en condensé. du meme auteur que zatura, les illustrations sont tjs aussi belles.