5.0 étoiles sur 5 Jumanji, rêve ou réalité ?, 2 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jumanji (Broché)
Excellente mise en oeuvre, dans le texte et les illustrations, du genre fantastique, JUMANJI a été adapté au cinéma en 1995 sous le titre "Jumanji, tout peut arriver", avec entre autres l'acteur Robin Williams. Si cette adaptation cinématographique va, il est vrai, plus loin dans la folie imaginaire en inventant nombre de péripéties supplémentaires, elle n'en respecte pas moins l'esprit du livre, comme l'a souligné Chris Van Allsburg lui-même, satisfait de ce prolongement de son oeuvre. À noter que cet écrivain-illustrateur est également l'auteur de "Boréal-express", ayant aussi fait l'objet d'une récente adaptation cinématographique.
Dans le livre JUMANJI, les images prennent forme sous le crayon de l'auteur lui-même, américain et sculpteur de formation, dans un délicat, étrange et fantasmagorique noir et blanc. Ces illustrations rappellent, par leur facture, la photographie et, jouant avec les clair-obscurs et le cadrage, viennent subtilement appuyer le texte, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Dans cet album, on fait la connaissance de deux enfants, vivant dans une belle maison bourgeoise ordonnée, univers calme pour enfants sages, doux cocon harmonieux et rassurant, et pourtant... une fois Maman et Papa sortis... soudain tout bascule...
Les enfants-lecteurs, ou simplement auditeurs, ne pourront qu'être séduits par cette folle aventure, où Judith et Pierre, victimes de leur curiosité enfantine et de leur imprudence... - mais, après tout, comment résister ? - vont basculer dans un univers où réalité et fiction se mêlent et s'entremêlent.
Nos deux héros découvrent, au pied d'un arbre, JUMANJI, une sorte de jeu de l'oie dont le point de départ est la jungle profonde et le point d'arrivée « la Ville d'Or ». Il se mettent alors à jouer...
Au premier coup de dés, Pierre tombe sur une case portant l'inscription : « un lion attaque, reculez de deux cases »... et c'est alors que le lion apparaît tout à coup au beau milieu du salon... et ceci n'est qu'un début !
Les deux enfants vont-ils pouvoir, en affrontant leurs peurs, se sortir des griffes de ce jeu diabolique ? Vous le saurez en ouvrant ce mystérieux livre, mais prudence... vous pourriez bien retrouver votre maison envahie par des singes, un troupeau de rhinocéros, ou encore un python... ! Enfin, je vous aurais prévenus !

Laissez cavaler votre imagination. "L'ailleurs est au coeur de l'ici"...

5.0 étoiles sur 5 Un livre fantastique à couper le souffle, 9 novembre 2013
rosebud - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jumanji (Poche)
Voici un album dans le genre fantastique à couper le souffle!

Les illustrations en noir et blanc sont très réalistes, à la limite de la photographie.

L'aventure dans l'album est intéressante pour les enfants (deux enfants jouent à un jeu, Jumanji, qui les mène à faire entrer dans leur maison des animaux impressionnants, jusqu'à parvenir à la ville d'or). Elle peut les faire réfléchir sur les conséquences de leurs actes dans la vie quotidienne, ainsi que sur les caractéristiques du récit fantastique en classe.

Je le conseillerais plus à des enfants dès le CM1 (ou dès le CE2 mais lu en partie ou totalement par l'adulte) car le texte à lire est assez long.

Etant donné le prix initial (peu onéreux pour un album) et la richesse de l'ouvrage (tant au niveau du fond que de la forme), je vous conseille de vous le procurer à la maison ou dans votre classe de cycle 3.

5.0 étoiles sur 5 Livre sympa, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jumanji (Poche)
Belle histoire fantastique... Les illustrations sont superbes et l'histoire palpitante! Du grand Chris Van Allsburg! J'adore! A lire à partir de 8 ans je dirais...

5.0 étoiles sur 5 Très sympa, 9 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jumanji (Broché)
Livre très sympa qui a inspiré le film avec Robin Williams. Par contre, ici l'histoire ne dure qu'une soirée et les événéments se succèdent rapidement. Les illustrations en noir et blanc sont très bien aussi. Je travaillerai donc ce livre cette année avec mes CE2.

5.0 étoiles sur 5 beau livre, 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jumanji (Broché)
mon fils a adore cette version de jumanji meme si elle est en condensé. du meme auteur que zatura, les illustrations sont tjs aussi belles.

4.0 étoiles sur 5 Un superbe album de L'Ecole des Loisirs, 2 mai 2003
Bluelarksong "luluonthebridge" (Thiérache) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jumanji (Broché)
Les enfants vont adorer. Un très bel album avec de belles images en noire et blanc et de grands espaces de texte (pas avant 7-8 ans) . Attention tout de même les enfants pourraient être déçus de ne pas retrouver l'histoire du film ou du dessin animé. Le livre a était très "librement" adapté.

Jumanji
Jumanji de Chris Van Allsburg (Poche - 7 juin 2012)