undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 23 septembre 2013
L'histoire s'ouvre sur un massacre, dans une jungle amazonienne, en 1974 : des Blancs contre des indiens. Toute une tribu est effacée de la carte, à l'exception d'un seul survivant, celui qu'on nommera Ultimo. Une trentaine d'années plus tard, une adolescente de 14 ans s'inquiète pour la disparition de sa mère, partie en mission au bout du bout du monde, dans cette région qu'on nomme Itawapa.

Anthropologue, Juana Zabrosky est responsable du territoire indigène. Elle n'a pas donné signe de vie depuis plus d'un mois, sa fille Talia alerte la police et mobilise le jeune inspecteur, Agusto Agustino, qui accepte de partir avec elle sur la piste de la disparue. Son grand-père aussi sera du voyage, Jesus Gilhem, surnommé le Vieux, un medium alcoolique et à l'esprit dérangé.

Sur place, notre trio va plus que découvrir les raisons du départ inexpliqué de Juana, il se frotte aux mystères de la jungle, aux anciens cauchemars qui se réveillent, au passé qui renaît de ses cendres, à l'éternel recommencement, car une nouvelle équipe de forage a investi la jungle d'Itawapa. On découvre alors une autre facette du Vieux, sans grand étonnement non plus, car l'histoire étire son fil sans le moindre accroc.

On a depuis longtemps deviné le fin mot de l'histoire, on a lu entre les lignes et compris le poids des secrets de famille et autres révélations, mais ce n'est pas ce qui compte non plus. Cette lecture est belle, tout simplement. Elle est pleine de charme et de poésie, elle est envoûtante et elle nous captive d'entrée de jeu. C'est un fabuleux roman, saisissant et poignant.
Itawapa Niveau de classe 5e récit réaliste

Présentation
Une jeune fille part à la recherche de sa mère anthropologue et découvre les problèmes des Indiens d'Amazonie.

Commentaire
Une approche humaine des problèmes liés à la déforestation et du génocide des Indiens.
le 15 décembre 2014
Très chouette roman !! A conseiller !! Je félicite le professeur de mon fils d'avoir choisi ce livre ! L'imagination, l'intrigue, la découverte, l'aventure, le lien familial tout à son importance !!
le 4 mai 2016
L'auteur sait nous faire voyager. Nous sommes en Amazonie. Une jeune fille part à la recherche de sa mère disparue dans la forêt amazonienne.
Tout en suivant la recherche de sa mère et d'un Indien, l'auteur nous initie ces jeunes lecteurs aux problèmes de la déforestation en Amazonie.
C'est une belle histoire qui nous émeut. L'écriture est simple et efficace. elle fonctionnera auprès des jeunes collégiennes.