• Verte

Format: BrochéModifier

le 27 décembre 2002
Quand j'ai lu ce livre la première fois, c'était en cours de français, et bien sur, j'ai détesté parce qu'on était obligés de le lire. Mais je l'ai relu plus tard, et il m'a vraiment beaucoup plu. La narration est très originale: on voit l'histoire des yeux de chaque personnage l'un apres l'autre et on en apprend à chaque fois un peu plus, sans que cela soit répétitif.
0Commentaire27 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2009
J'ai découvert ce livre pour ma préparation au concours de professeur des écoles. J'ai tout de suite accoché : une histoire de sorcière de mère en fille, une destiné toute tracée par sa mère... Verte ressemble au fond à bien des petites filles... Peut-être même à vous.
Une très belle histoire de vie bien que romancée où se mélent les voix de tous les personnages afin de nous dévoiler l'histoire.

A lire absoluement !!!
le 2 janvier 2016
Lu Par ma fille de 9 ans à voix haute: c'est l'ennui
L'histoire est très plate, c'est dommage l'idée était bonne même si on retombe dans les sorcières les traiter sur un plan de "vie courante/quotidien" était une bonne idée. Le résultat est décevant.
L'auteure semble régler des comptes personnels avec "je veux être comme tout le monde" et avec sa mère. Je ne suis pas contre l'expression des conflits mère-fille, on en a juste de mieux écrits, mieux décrits à la maison et plus constructifs. L'éducation nationale a apparemment intégré l'ouvrage pour des raisons politiques puisque le livre véhicule une certaine propagande politique déplacée et incohérente avec d'autres idées: les clichés apparemment ancrés dans la culture de l'auteure si bien qu'elle ne les remarque pas semble-t-il.
Ainsi, Verte rêve de se marier et comment pourra-t-elle trouver un mari si elle ressemble à sa mère!!! Soufi et Verte se plaisent et le livre suggère qu'ils resteront ensemble pour toujours... Mme Anselme qui se plaint de son mari est stygmatisée en permanence, les femmes font la cuisine et les goûter... Et le livre clos sur la mère de Verte qui trouve son ex-compagnon pas si mal sauf que le problème c'est qu'il est entraineur de foot. Donc sous couvert de vouloir être ouvert le livre véhivule de terribles clichés: la ménagère bonne mère de famille, certains disent encore un livre de sorcellerie mais l'auteure est franchement contre et base son livre sur montrer à quel point cela fait peur, est dégoûtant et qu'une jeune fille normale veut se marier, avec un immigré qui vient de Bretagne mais dont la mère ne parle pas français (on préfèrerait une franche acceptation des personnes avec ce qu'elles sont, c'est plus respectueux) et Verte n'a pas du tout envie d'être différente et son problème est attribué à sa mère qui veut faire d'elle la même chose qu'elle. La grand-mère est centrale et les hommes accessoires, la mère est même traitée de chipie arrogante. La mère est critiquée par la fille et par la grand-mère, notamment parce qu'elle vit seule et a ses idées à elle. Soufi le garçon est considéré chanceux parce que lui il partage sa chambre avec son frère et qu'au moins ils sont nombreux à al maison. La fille dit "je n'ai pas de père, moi" et on lui répond: "c'est parce que ta mère est une tête de mule! ... elle a été amoureuse et elle regrette de s'être débarassée du père..." " C'est vraiment l'idée du livre. la phrase de la régression pour bien dire que du temps de nos mères ou grand-mères où on faisait le ménage et la cuisine et où on 'essayait pas d'obtenir des droits etc... : "Moi, je voulais être normale, rencontrer un garçon, me fiancer et puis me marier."
Voilà, voilà toute l'idée du livre. L'horreur et l'hypocrisie complète. Comment perdre des années de progression, en lisant Verte.

Le langage familier: dingue revient souvent, gaffe, bourrée,
le 20 septembre 2008
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, ce qui a été fait ailleurs, mais plutôt sur la narration à quatre voix, que j'ai trouvé tout simplement géniale. L'auteur se glisse dans la peau de ses quatre personnages principaux et réussit ce tour de force de ne pas se redire. Elle fait avancer l'histoire de façon vive et agréable, en revenant sur les points qui méritent l'éclairage des autres protagonistes seulement lorsque c'est nécessaire.

J'ai trouvé l'histoire bien menée, même si quelque peu "bateau" et surtout le vocabulaire et l'écriture d'un très bon niveau, ce qui en fait un roman agréable à tout âge.
le 27 février 2015
ma fille de 10 ans a lu ce livre et a trouve ça très bien ; nous avions déjà Pome et Mauve (les tomes suivants), elle a déjà commencé Pome qu'elle aime beaucoup et même adoré ; je vous recommande ces livres (et en fait c'est ma fille qui vous les recommande car c'est elle qui vient d'écrire ce qui précède :-)
le 21 septembre 2015
J'ai 12 ans ,
j'ai dévoré ce livre en 1 jour !! Ce livre est très original .
j'adore aussi le nom de Soufi pour un amoureux c'est doux et Tendre . Le caractère de la mère est super !!
Je conseille ce livre car il n' est pas très long ni trop court !

je me réjouis de lire la suit :)
le 1 décembre 2013
Une histoire à plusieurs voix (très intéressant à travailler avec des élèves de CM) bourrée d'humour ! Mes élèves ont vraiment adoré cette histoire alors que cela semblait mal engagé (et oui, ils jugent souvent la qualité d'un livre à son épaisseur...).
A lire absolument !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Quand , sans toucher à rien, par la seule puissance de son" sale caractère" ,la petite Verte, onze ans fracasse pour 500 francs de vaisselle (75 euros), sa mère contemple le désastre avec "des hoquets de joie". et pense :"Si ce n'était pas là la signature d'un pouvoir surnaturel, je voulais bien me faire fée des bois." Car dans le famille de Verte, on est sorcière de mère en fille que ca plaise ou non.
Verte rechignant un peu, sa mère Ursule passera le relais à la grand-mère Anastabotte, sorcière respectée par tout le monde de la sorcellerie. Mais Verte n'a de cesse que de retrouver ...son père, un mortel tout ce qu'il y a de plus normal, la preuve: son prénom bien banal : Gérard.
Marie Desplechin,sous prétexte de sorcellerie, nous montre ici une famille matrilinéaire, où la transmission se fait par les femmes et où les hommes n'ont, apparemment, qu'un rôle secondaire. Ce n'est pas non plus un hasard si à plusieurs reprises on souligne l'aspect précoce de la manifestation de sorcellerie de Verte, ce passage symbolique à l'adolescence entraînant un conflit avec la mère qui sera pacifié par la grand-mère qui prend le relais de la transmission du savoir.
Une jolie manière d'envisager le passage à l'adolescence et de montrer le pouvoir des femmes !
le 6 août 2009
Verte est une petite fille qui va découvrir qu'elle est en réalité une sorcière
C'est un livre amusant , facile à lire
Caractéristique de ce livre, on découvre les différents points de vue de chaque personnage
A lire absolument
On a envie de lire la suite "Pome" du même auteur
le 3 février 2015
Ce livre est un livre super j'étais prise dedans et je voulais toujours en lire plus malheureusement j aurai voulu avoir un peu plus d'informations mais rien de grave j'ai donc mis 4 étoiles j aurai aimer metre 4,5 etoiles mais pas grave