5.0 étoiles sur 5 une histoire vraiment originale
Publié le 27 décembre 2002 par lulu

2.0 étoiles sur 5 déçue
Je suis très déçue par ce livre car je m'attendais à une histoire plus prenante et plus interessante .Le titre et le sujet de l'histoire sont certes originaux, les chapitres n'en sont pas moins lassants . C'est en tout cas ce que m'a dit ma fille qui a du se forcer pour pouvoir lire ce livre.
Publié il y a 9 mois par GUILLEMAIN Isabelle

5.0 étoiles sur 5 une histoire vraiment originale, 27 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Poche)
Quand j'ai lu ce livre la première fois, c'était en cours de français, et bien sur, j'ai détesté parce qu'on était obligés de le lire. Mais je l'ai relu plus tard, et il m'a vraiment beaucoup plu. La narration est très originale: on voit l'histoire des yeux de chaque personnage l'un apres l'autre et on en apprend à chaque fois un peu plus, sans que cela soit répétitif.

5.0 étoiles sur 5 Sorcellerie et émotion, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Poche)
J'ai découvert ce livre pour ma préparation au concours de professeur des écoles. J'ai tout de suite accoché : une histoire de sorcière de mère en fille, une destiné toute tracée par sa mère... Verte ressemble au fond à bien des petites filles... Peut-être même à vous.
Une très belle histoire de vie bien que romancée où se mélent les voix de tous les personnages afin de nous dévoiler l'histoire.

A lire absoluement !!!

4.0 étoiles sur 5 Narration à quatre voix : vif et agréable, 20 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Poche)
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, ce qui a été fait ailleurs, mais plutôt sur la narration à quatre voix, que j'ai trouvé tout simplement géniale. L'auteur se glisse dans la peau de ses quatre personnages principaux et réussit ce tour de force de ne pas se redire. Elle fait avancer l'histoire de façon vive et agréable, en revenant sur les points qui méritent l'éclairage des autres protagonistes seulement lorsque c'est nécessaire.

J'ai trouvé l'histoire bien menée, même si quelque peu "bateau" et surtout le vocabulaire et l'écriture d'un très bon niveau, ce qui en fait un roman agréable à tout âge.

4.0 étoiles sur 5 Tu seras une sorcière ma fille !, 14 mars 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Poche)
Quand , sans toucher à rien, par la seule puissance de son" sale caractère" ,la petite Verte, onze ans fracasse pour 500 francs de vaisselle (75 euros), sa mère contemple le désastre avec "des hoquets de joie". et pense :"Si ce n'était pas là la signature d'un pouvoir surnaturel, je voulais bien me faire fée des bois." Car dans le famille de Verte, on est sorcière de mère en fille que ca plaise ou non.
Verte rechignant un peu, sa mère Ursule passera le relais à la grand-mère Anastabotte, sorcière respectée par tout le monde de la sorcellerie. Mais Verte n'a de cesse que de retrouver ...son père, un mortel tout ce qu'il y a de plus normal, la preuve: son prénom bien banal : Gérard.
Marie Desplechin,sous prétexte de sorcellerie, nous montre ici une famille matrilinéaire, où la transmission se fait par les femmes et où les hommes n'ont, apparemment, qu'un rôle secondaire. Ce n'est pas non plus un hasard si à plusieurs reprises on souligne l'aspect précoce de la manifestation de sorcellerie de Verte, ce passage symbolique à l'adolescence entraînant un conflit avec la mère qui sera pacifié par la grand-mère qui prend le relais de la transmission du savoir.
Une jolie manière d'envisager le passage à l'adolescence et de montrer le pouvoir des femmes !

5.0 étoiles sur 5 Histoire de sorcières, 6 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Poche)
Verte est une petite fille qui va découvrir qu'elle est en réalité une sorcière
C'est un livre amusant , facile à lire
Caractéristique de ce livre, on découvre les différents points de vue de chaque personnage
A lire absolument
On a envie de lire la suite "Pome" du même auteur

2.0 étoiles sur 5 déçue, 8 mars 2014

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Broché)
Je n'ai rien a redire sur cet article , une belle histoire dans l'air du temps.
A bien plus à ma grande.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Poche)
Une histoire à plusieurs voix (très intéressant à travailler avec des élèves de CM) bourrée d'humour ! Mes élèves ont vraiment adoré cette histoire alors que cela semblait mal engagé (et oui, ils jugent souvent la qualité d'un livre à son épaisseur...).
A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 pour les jeunes lecteurs, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Broché)
Mon petit-fils qui vient d'entrer en 6ème, devait le lire pendant les vacances. Il a adoré et là il travaille dessus avec plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Bien, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Poche)
Ce livre m'a plu , je l'avais déjà étudié en cours et il n'y a rien a dire avec la propreté du livre.

Verte
Verte de Marie Desplechin (Broché - 27 juillet 2012)