3000 façons de dire je t'aime
Format: BrochéModifier
Prix:16,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 avril 2015
Le style à la fois littéraire et moderne, parfois joyeusement moqueur, parfois furieusement poétique, et toujours subtil et sensible, donne très vite corps à ses 3 héros, trois personnages soudés que rien ne pourra écarter de leur passion : le théâtre.
Avec des motivations différentes, ces 3 personnages que rien ne semble lier vont découvrir les jurys opaques et les professeurs grincheux du Conservatoire.
C'est brillant, vibrant, et puissant ! C'est truffé d'extraits, de références et de passion pour la tragédie, la comédie, et cette chose perdue entre deux, ce ton un peu paumé qui habite tous les récits modernes, en équilibre entre deux extrêmes.
Et l'amour, dans tout ça ? Il n'a pas vraiment de place, pas de temps à lui, et pourtant il s'immisce comme il peut, il se montre indomptable, indicible et surtout indécent. Il n'a jamais connu de loi, et ne va pas sombrer dans le classique triangles amoureux. Au contraire, il va bouillir dans la fournaise de l'adolescence, pour éclater dans tous les sens.
Un livre qui donne l'impression de grandir et de se retrouver, d'accompagner les personnages dans leur passion, leurs défaites et leurs victoires, leurs peurs et leurs passions.
Un livre qui donne envie, une fois refermé, de se lever pour applaudir !
Le roman commence tambour battant, avec cette manière inimitable qu’a Marie-Aude Murail de saisir à la fois le quotidien et l’air du temps et d’y poser son regard tendre et « plein de fantaisie et d’émotion ». Sa description des répétitions théâtrales de Roméo et Juliette qui vire à l’entrainement de foot est à mourir de rire ! On glisse ensuite vers une histoire beaucoup plus subtile, profonde, où l’on retrouve pêle-mêle la question de la vocation, celle de l’affranchissement de la structure familiale, de l’identité sexuelle et surtout l’amour de la littérature et de sa transmission.

Trois mille façons de dire je t’aime est un bonheur de lecture, d’écriture, un bonbon qui libère petit à petit sa menthe forte et vient nous piquer le nez et les yeux, bref, un incontournable !
le 20 août 2013
Chloé est en Prépa Lettres, sous la pression du boulot, des profs et de ses gentils parents. Bastien, lui, est fermement décidé à ne jamais rien apprendre mais ne souhaite pas finir ses jours au rayon surgelés de l'épicerie familiale. Quant à Neville, qui doit son prénom à une série de la BBC, il aimerait bien oublier son père inconnu et les angoisses de sa mère asthmatique femme de ménage. Tout oppose la petite jeune fille bien, le fumiste et le beau desperado. Par quels hasards de la vie ces trois-là vont-ils se retrouver dans la classe de Jeanson, un homme de théâtre exceptionnel ? Pourquoi Jeanson va-t-il parier sur ce « trio de cinglés », comme il les appelle affectueusement, et vouloir les conduire jusqu'au saint des saints, le Conservatoire national d'art dramatique de Paris ? Et, serré entre Bastien et Neville, où ira le coeur battant de Chloé ? Vous le saurez en lisant ce livre. Cette histoire est leur histoire. Elle va devenir la vôtre, tant Marie-Aude Murail sait imprimer ses personnages dans ses lecteurs.