5.0 étoiles sur 5 Quatre soeurs... et quatre fois plus de plaisir !, 20 juillet 2010
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre soeurs (Broché)
Comment définir le plaisir intense que procure la lecture ce roman des quatre saisons (automne avec Enid, hiver avec Hortense, printemps avec Bettina et été avec Geneviève) ? c'est bien simple, à peine terminé, on n'a qu'une seule envie : le relire, pour savourer encore et encore cette vie plus vraie que la vraie vie, cet univers inclassable, où le quotidien le plus prosaïque cohabite avec la fantaisie la plus débridée, où les gnomes de chasse d'eau s'appellent Cary Grant, où les parents décédés ont la manie d'apparaître dans les tenues les plus incongrues (une robe de soirée pour pécher des coquillages, par exemple...) et où toutes les anecdotes ont le parfum de la justesse parfaite.

Joyeux fouillis empli de personnages aux noms improbables, ambiance qui emprunte autant au club des Cinq qu'aux films de Jacques DEMY, la lecture de cette tétrade devenue unique roman est à conseiller à tous (et surtout toutes), de dix à cent dix ans !

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 3 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre soeurs (Broché)
Ce livre est une pure merveille.
L'histoire de ces 5 soeurs est très touchante, on passe du rire aux larmes au gré des chapitres.
La plume de l'auteur est très agréable et les soeurs et tous ceux qui les accompagnent sont très bien décrits, même les personnages "secondaires" sont bien travaillés.
Il s'agit d'un livre jeunesse, mais on peut le lire à tout âge (j'ai 31 ans).
Je pense que je vais lire les autres livres de l'auteur, je m'en délecte d'avance !

5.0 étoiles sur 5 Pour la première fois réunie en un seul volume, la tétrade de Malika Ferdjoukh !, 17 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre soeurs (Broché)
Contrairement à ce que laisse entendre le titre, il s'agit de l'histoire des cinq soeurs Verdelaine (Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie), dont les parents ont disparu dans un accident, et qui vivent par leurs propres moyens dans la Vill'Hervé, leur maison familiale qui compte aussi comme un personnage dans la série tant elle est mystérieuse, biscornue, avec des passages secrets, des coins et des recoins, un escalier rebaptisé le macaroni, le tout battu par les vents et bercé par le ronron de la mer. C'est une belle saga qui parle d'amour, de rêves et d'espoirs, forte en rencontres (toutes les demoiselles ont des personnalités attachantes, exubérantes, un brin fofolles). Les coups durs ne sont pas écartés, le souci d'argent, l'éducation entre soeurs, le besoin d'indépendance, le manque de repères. On parle aussi de maladie, de perte tragique, de séparation et de responsabilité. Non, tout n'est pas rose non plus, mais ce n'est jamais déprimant. Et surtout, il y a ce zest de poésie et de folie douce, Malika Ferdjoukh est en pleine extase littéraire, son écriture est un cadeau, merci pour ce délicieux quatre-quart !

De son côté, l'éditeur parle d'un festival de personnages, de péripéties et de dialogues piquants, l'équivalent moderne et littéraire des bonnes vieilles grandes comédies américaines des années 40 et 50. Un régal pour le coeur et l'esprit. (je suis d'accord !)

5.0 étoiles sur 5 Un joli moment, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre Soeurs Intégral Nouvelle Édition (Broché)
Très jolie histoire, touchantes drôles et attachantes que sont ces sœurs. Un très bon moment en compagnie de ce livre

4.0 étoiles sur 5 Un livre sympathique, 31 mai 2013
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre soeurs (Broché)
Il s'agit en fait de quatre livres regroupés, relatant l'histoire des cinq soeurs Verdelaine, qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture et qui s'efforcent de s'accomoder de la situation.

"J'avoue que lorsque j'ai fini la première partie, "Enid", je me suis dit que si j'avais acheté les livres un par un, je me serais sûrement arrêtée là. Au mieux, c'était une introduction sympa mais on ne peut pas dire qu'il s'y passe grand chose. Heureusement, c'est l'intégrale que j'avais entre les mains. Quand j'ai fini par différencier toutes les soeurs plus clairement, ce qui n'est pas toujours facile, l'auteure ne nous donnant précisemment leur âge qu'au troisième tome, j'étais déjà attachée à chacune d'entre elles. Les personnages loufoques que l'on croise, l'univers des Verdelaine et leur langage et expressions alambiquées sont un vrai régal et on prend tellement plaisir à les côtoyer qu'on les quitte assurément avec grand regret.

Malgré tout ces points positifs, je dois dire que l'histoire en elle-même, dépouillée de tous les artifices, ne m'a pas accrochée plus que ça. Il s'agit essentiellement d'une tranche de vie et du coup, en tournant la dernière page, j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose.

Quatre Soeurs Intégral Nouvelle Édition
Quatre Soeurs Intégral Nouvelle Édition de Ferdjoukh M (Broché - 10 juin 2013)