le 9 février 2013
Ce livre, bien écrit, bien illustré s'adresse uniquement à ceux qui vont faire appel à un architecte pour renover une maison. Dans le cas où les travaux doivent être fait par le propriétaire, il n'a que peu d'intérêt.
Excellent ouvrage a tous points de vue et réalisé par un architecte passioné. C'est clair, espacé pour un grand confort de lecture, bien conçu et agréable à lire autant qu'intérréssant...on en sort plus riche car la réflexion de l'auteur est forte et va bien plus loin qu'un simple manuel pratique.Croquis ,aquarelles,photos et témoignages de maitres d'ouvrage agrémentent le propos aisnsi que carnet d'adresse, glossaire, et nombre d'infos sur les aides d'etat ,les devis etc....Pour une architecture noble et durable.
le 9 juin 2010
vous ne trouverez peut-être pas dans ce livre les recettes toutes faites pour faire de votre vieille grange en pierres ou en pisé le cocon écolo de vos rêves.
Mais vous trouverez plus important encore : comment agir en amont, pour que ce rêve ne vire pas au cauchemar dans votre vie personnelle, et ne se solde pas par un massacre dans un lieu construit patiemment par nos anciens, et qui, si vous êtes "pressés", a tout à craindre de vous.
Yves Baret, architecte au parc des Ecrins, n'est, de mon point de vue, ni un conservateur, ni un révolutionnaire, mais un "prolongateur": il nous montre comment un bâtiment créé avant nous peut évoluer pour répondre à nos besoins d'aujourd'hui, à condition que nous acceptions de l'écouter d'abord et apprendre de lui.
Il nous montre aussi, chose difficilement admise par notre mentalité actuelle productiviste, l'importance de la phase de programmation en amont (qu'est ce que je veux faire là, pourquoi, comment, ..? ) et de celle du projet, AVANT celle des dessins et des plans. Certes on est tous impatients de passer à l'acte, mais ces étapes sont essentielles, en construction neuve, et encore plus en réhabilitation. En aval, si on a voulu faire des économies de "bouts de chandelles" sur ces étapes, on ne peux plus mettre que des pansements. Chers.
Les autres étapes sont balisées. On ne peut pas tout dire en 145 pages... Mais au moins, on part du bon pied.
De nombreux exemples illustrent cette approche sensible et nous incitent à faire la part du chemin qui nous incombe vers la rencontre avec ce lieu qui nous a peut être choisi. Même si c'est nous qui croyons l'avoir choisi...
le 17 juillet 2009
Un bon guide pour un novice qui souhaite restaurer une maison et ne pas se manquer une étape, un papier, une démarche, ou même l'idée de ce que l'on souhaite réaliser et sa faisabilité! Bonne Edition, lecture facile et agréable.