4.0 étoiles sur 5 Tout sur J2EE
Livre trés clair et bien présenté (les petites notes insérées par si par là sont très pratiques et bien expliquées (et pas besoin d'aller à la fin du livre pour avoir une définition)).
Publié le 15 avril 2009 par Bouchon

1.0 étoiles sur 5 Un peu prétentieux
Ce livre mériterait de figurer au Guiness-book des records. En effet, il présente un nombre impressionnant de technologies et de solutions en n'en approfondissant aucune. Ce jeu de saute-mouton m'a donné des nausées sans m'apporter ni critères de choix ni l'impression d'avoir appris grand'chose de concret...
Publié le 25 janvier 2006 par doba

1.0 étoiles sur 5 Un peu prétentieux, 25 janvier 2006
doba (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J2EE (Broché)
L'entreprise BlueWeb dont il est question dans le livre est censée utiliser ces techniques dans le cadre d'une appli J2EE, mais au fil des pages, les ambitions affichées au départ s'appauvrissent et on en viendrait à plaindre la Sté BlueWeb de s'être embarquée dans tant de complications pour si peu de résultats, si elle n'était pas fictive.

1.0 étoiles sur 5 survol de j2ee, aucun enseignement retiré, 16 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : J2EE (Broché)
J'ai acheté ce livre pensant me faire une bonne idée de j2ee, comprendre à quoi peuvent servir les outils présentés. Le point de vue d'une entreprise changeant de techno et le format original semblait prometteur mais je suis franchement deçu.
je trouve que les outils sont très mal présentes , tout comme les différentes techno (ejb, ant, cvs, ...). Les définitions ne sont pas claires.
. Apres avoir lu les chapitres correspondants, tout ca etait tres confus. Les solutions aux problematiques de l'entreprise virtuelle sont exposées presque comme ca, sans justifications convainquantes.
par ailleurs, pourquoi parler de classes http et de parsing des options dans le chapitre ant-cvs ?
Je n'ai rien retire dans ce livre finalement. ce que je connaissais je l'ai pas appris, et ce que je ne connaissais pas je ne le connais toujours pas, et vais devoir en acheter un autre.
Achetez plutot une valeur sure.

1.0 étoiles sur 5 Livre n'est pas utile, 14 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : J2EE (Broché)
C'est livre qui présente plusieurs technologies sans rentrer en détail et au fond de chaque sujet.Ce livre est à ne pas conseiller pour les débutants mais plutot pour des chefs de projet.

4.0 étoiles sur 5 Tout sur J2EE, 15 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : J2EE (Broché)
Je développe depuis pas mal de temps en J2EE sans avoir eu de formation, certains concepts m'étaient un peu obscurs ou inconnus, ce livre m'a permis d'avoir une idée vraiment plus claire.

Sans être aussi critique que les autres commentaires laissés sur ce livre, je peux reconnaitre qu'ils ont voulus tout mettre dans un seul livre (la technologie J2EE est tellement vaste qu'il faudrait un livre par concept !). A la lecture, on a l'impression d'avoir un catalogue entre les mains néanmoins, quand on a déjà développé en J2EE, certains noms ne nous sont pas inconnus et on se rattache très facilement avec son expérience et les explications du livre.

Tout le long du livre, on suit par étape l'élaboration d'un site commercial complexe. L'exemple élaboré est très bien choisi car il aborde quasiment tout du J2EE et présente ainsi une architecture très fiable et très proche de ce qu'il se fait dans le monde professionnel. Les explications me paraissent assez claires même si parfois un petit tour sur la toile pour approfondir certains aspects ne sont pas de refus.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre très complet et bien expliqué. L'exemple élaboré me parait très significatif et permet d'acquérir une bonne culture. Je recommande donc ce livre. Le développement J2EE est tout de même assez complexe, ce livre se destine avant tout à des développeurs maitrisant déja Java SE et qui ont des notions du développement Web et en XML.

J2EE
J2EE de Jérôme Molière (Broché - 6 janvier 2005)