Best practices PHP 5
Format: BrochéModifier
Prix:39,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 juin 2006
Ce n'est pas qu'il soit particulièrement bien écrit, ni vraiment complet. Il n'a rien d'une bible ou d'un livre de chevet, mais il vous retourne la tête. C'est Best Practices PHP5 de Guillaume Ponçon, chez Eyrolles.

Il ne vous apprendra pas les bases du PHP, ni même l'usage de fonctions ou de constructions de code élaborés. Mais si comme moi vous pratiquez le PHP (v.4) quotidiennement tout en ayant gardé les vieux réflexes du HTML, ce livre peut vous faire franchir une étape.

Une fois que vous avez mis le nez dedans, vous ne voyez plus le développement comme un léger complément du HTML, mais comme un langage à part, qui mérite des outils appropriés. A cause de ce bouquin, j'ai donc décidé :

- de changer d'éditeur (PHPEd de Nusphere au lieu de Dreamweaver),

- de passer à la programmation orientée objet,

- d'installer PHP5,

- de documenter proprement mon code (et vive Phpdocumentor !)

- d'installer un système de gestion de versions de fichiers (CVS) pour le travail d'équipe

- de profiler mon code pour mesurer ce qui ralentit

- de ne pas utiliser de moteur de templates

- de sauvegarder très souvent le boulot, en créant des scripts via le planificateur des tâches

- d'adopter des règles d'écriture figées pour que le code soit lisible, même deux ans plus tard

- de mettre en place un jour, l'eXtreme Programming

Tout ça devrait m'aider à sortir de l'amateurisme avec lequel j'ai traité le développement jusqu'ici. Merci M. Ponçon.
le 15 janvier 2006
Livre interessant, mais presente quelques defauts de jeunesse.
Beaucoup de pages sur des banalités.
Aucun Rapport avec PHP 5 si ce n'est un chapitre sur la programmation objet.
C'est un recueil de technos utilisés pour PHP. Il aurait été plus judicieux de mieux synthetisé.
Je le recommande quand meme, car il n'existe pour l'instant aucun equivalent.
le 7 septembre 2009
C'est un très bon livre sur PHP.
Je le conseil à tous ceux qui veulent faire du PHP de façon professionnelle.
le 24 novembre 2005
On a souvent tendance à oublier que PHP est une sorte de glue qui permet de se travailler avec de nombreuses autres technologies.
Au travers de ce livre bien fourni on apprend les différentes bonnes methodes pour passer à l'étape supérieure.
De nombreuses personnes ont apprit l'informatique avec PHP. Ils ont grandis et se sont perfectionnés en même temps que PHP. Avec PHP 5 on est rentré dans une ère tres pro. Si on veut suivre il faut un livre tel que celui-ci.
Bref je le recommande à tout le monde !