4.0 étoiles sur 5 Vertige en perspective, 8 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La perspective en BD (Broché)
La perspective et l'anatomie sont mes deux bêtes noires. Une erreur dans l'un de ces domaines, et c'est tout un travail qui tombe à l'eau lorsqu'on a décidé de faire une création dans un style plus ou moins photo-réaliste. Bêtes noires d'autant plus teigneuses que les ouvrages qui traitent ces questions sont souvent mal conçus pour les artistes : livres d'anatomie pour les étudiants en médecine d'un côté, traités sur la perspective à l'usage des architectes de l'autre... j'ai écumé de long en large les bibliothèques pour enfin trouver LE bon manuel qui convenait à mes besoins. Ni matheux, ni simpliste, juste le bon équilibre, avec si possible des exemples réutilisables dans mon travail.

Si vous êtes dans mon cas, voilà un livre sur lequel vous feriez bien de vous arrêter. Je le possède depuis un long moment, et l'expérience me fait dire que c'est un petit bijou pour ceux qui veulent en savoir plus, sans pour autant avoir envie de manger un volumineux ouvrage (même si, arrivé à un certain stade, on y vient tôt ou tard pour faire évoluer notre technique).

Le titre du bouquin est très bien trouvé, puisqu'il s'agit rien de moins que d'une BD drôle et élégante... que l'auteur utilise pour illustrer à fond chaque point qu'il aborde (et ils sont nombreux). Que demander de plus ? C'est tellement évident que je me demande pourquoi cela n'avait pas été fait avant !
Si les débuts ne sont pas très instructifs quand on a déjà quelques bases, la suite apporte un bon paquet d'explications et d'exemples que je viens régulièrement consulter lorsque j'ai un doute sur l'un de mes dessins (pas forcément en style BD).
Bref, ce livre apporte des bases solides capables de vraiment vous aider. C'est parfait pour lancer la machine dans le bon sens.

Parfait, parfait ? Pas complètement. Le seul point faible selon moi est toute la partie abordant le dessin de figures humaines en perspective. Mais le sujet est si complexe qu'il mérite un livre complet à lui tout seul, alors je pardonne volontiers ce défaut (en lui retirant tout de même une étoile).

5.0 étoiles sur 5 La perspective en BD, 30 mars 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La perspective en BD (Broché)
Voici un manuel très original puisqu'il explique toutes les techniques de la perspective pour la bande dessinée. Ici pas de texte long et fastidieux ni d'informations techniques pénibles à apprendre mais une histoire qui s'attrait à une véritable bande dessinée pour tout connaître des « lois de la perspective ». Les dessins et les commentaires des personnages permettent de comprendre avec facilité, sans situation compliquée. Chaque chapitre permet d'étudier un thème spécifique : les effets de profondeur, le plan image, l'horizon et le point de fuite, les cubes dans l'espace, la perspective à un point de fuite, deux points de fuite et trois points de fuite, les cercles en perspective, les personnages et la perspective en raccourcis. Les dessins en noir et blanc avec l'utilisation de la couleur pour mettre en valeur certains points essentiels. David Chelsea a privilégié la dextérité manuelle, déjouant ses difficultés par une mise en images immédiate du discours théorique. Des incontournables vues en plongée ou en contre-plongée qui rythment une bande dessinée, créées par la perspective un monde peuplé de cubes ou d'arrondis mis sur pied grâce aux effets de raccourcis et aux ellipses, les règles de la représentation des objets en deux ou trois dimensions s'éclaircissent, case après case. Avec ses personnages schématiques et leurs explications claires et synthétiques, l'auteur parvient à mettre à la portée de chacun cette technique complexe. Tous les graphistes qui font oeuvre d'imagination trouveront ici des outils efficaces pour construire des images fiables, ayant une vraie touche de spécialiste. Comment s'instruire en s'amusant sans même en prendre conscience, c'est là l'intérêt de cet ouvrage qui vaut vraiment le détour.

4.0 étoiles sur 5 Approche sympa mais complexe, 9 mai 2014
XyZèbre (Boulevard du Pont d'Arve 10 - 1205 Genève) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La perspective en BD (Broché)
La perspective est traitée dans ce livre "en direct" avec l'aide de 2 personnages : l'un explique à l'autre la perspective. Cette approche permet de rentrer aisément dans un sujet difficile. Néanmoins, certains chapitres très techniques pourraient décourager les moins assidus.

4.0 étoiles sur 5 Indispensable pour parfaire ses connaissances, 17 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La perspective en BD (Broché)
Un livre incontournable pour les néophytes qui veulent créer des BD! Un livre qui se lit comme une bd, tout en images, à la fois didactique et drole! Indispensable si on veut avoir des outils dans l'univers de bandes dessinées

5.0 étoiles sur 5 Ludique et pédagogique, 1 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La perspective en BD (Broché)
Très agréable à lire. Un livre de dessinateur pour dessinateurs. Indispensable pour s'initier à la perspective de BD.

La perspective en BD
La perspective en BD de David Chelsea (Broché - 5 janvier 2006)