le 20 décembre 2007
Je suis très satisfaite de cet achat. Comme il s'agit de maquette et de mise en page, le livre est extrêment soigné au niveau de la présentation, ce qui rend la lecture très agréable. Il est imprimé sur du très beau papier et contient de nombreuses photos pour illustrer le texte.
On commence en douceur avec des exercices simples mais néanmoins très intéressants et variés. Il est préférable d'avoir un logiciel d'infographie pour faire les exercices à fond, mais on peut aussi faire sans, avec du papier et un crayon, et quelques photos trouvées dans des journaux par exemple.
Il n'est pas nécessaire d'être professionnel ou passionné pour trouver de l'intérêt à cet ouvrage. Tout le monde qui s'intéresse un peu aux arts visuels y trouvera son compte.
Un ouvrage indispensable à avoir!
11 commentaire34 sur 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 février 2011
Ce livre apporte quelques éléments intéressants mais ne pousse pas assez loin les analyses.
Surtout dans les pages d'exercice : c'est pédagogiquement intéressant mais je déplore l'absence de vrais corrigés.

Déception également sur les exemples : plus on avance dans le livre, plus ils semblent vieillots voire même en dehors des tendances de graphismes actuels.

A mettre dans les mains des débutants, mais je le déconseille aux professionnels
le 9 février 2010
C'est un bon livre, mais sans plus il manque d'exemple récent. Tout les exemples sont vieillots c'est dommage. On est en droit d'espérer plus d'innovation graphique dans ce genre d'ouvrage. Les textes sont eux très intéressant.
le 2 mai 2015
A réserver aux néophytes qui pourront se satisfaire de conseils tels que (pour "Les pages d'accueil internet") : "Si votre visiteur a un écran d'ordinateur de taille inférieure aux dimensions de votre page internet, ce qui se trouve sur sa partie inférieure droite ne s'y affichera que s'il la fait défiler".

Par ailleurs, les erreurs dans la maquette du livre sont assez comiques (quand ce n'est pas totalement frustrant, comme l'ordre des légendes des images qui varie au fil des pages...)!
le 21 avril 2015
J'avais acheté un autre bouquin du même genre dans la foulée et du coup je suis un peu déçue de celui-ci. La lecture n'est pas simple ni innée (mais est expliquée au début de l'ouvrage!) mais reste néanmoins un livre reprenant les bases de la composition et mise en page. Un assez bon rapport qualité/prix.
le 2 mars 2010
Un excellent ouvrage pour apprendre les bases dans ce domaine. Les bases, mais pas que d'ailleurs. Pour les initiés, c'est un bon guide "mémo" auquel se référer au cours d'une création et je le conseille vivement.

La mise en page claire, aérée, colorée et richement illustrée rend la lecture de ce livre très agréable et valorise vraiment le contenu présenté.

A mettre sur toutes les tables de nuit!
le 29 mars 2013
très bon livre avec de bons exemples, je l'utilise très souvent, utile, clair je le conseille a tout ceux qui travaille dans ce domaine.
le 17 mars 2013
Un livre bien présenté et dont les éléments sont compréhensibles par des amateurs.
Les enseignements et conseils m'ont bien servis
le 22 avril 2012
Encore un ouvrage qui n'est pas à la hauteur de son sommaire. La mise en page est un métier et renvoie à des connaissances qui ne peuvent être approximatives, chaotiques et dispensées sans méthode. Après les graphistes auto-proclamés, voici les polygraphes maquettistes "self-made" !

Il n'existe qu'un seul ouvrage sérieux en la matière : http://www.amazon.fr/Maquette-mise-page-Pierre-Duplan/dp/2765409609/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1335125499&sr=1-6

Certes, il est moins simple d'approche et nécessite des connaissances. Mais qui a dit que la mise en page était simple ?
le 21 mai 2012
Ce livre n'a pratiquement rien à apprendre à personne, pour les débutants et pour les avancés, pour personne ça ne peut être utile. J'ai jamais autant regretté un achat.